Retentissante réussite de la conférence de notre éditeur. #media #presse #bruxelles #anderlecht

ANDERLECHT

IMG_3272

C’est devant un public nombreux et conquis que notre éditeur, Miguel-Damien DESNERCK s’est exprimé hier soir à l’occasion de sa conférence à la tribune du CERP (Centre d’Etudes et de réflexions politiques) à Anderlecht.

Après une introduction du président du CERP Luc Eykerman qui expliqua les buts de son cercle détudes, l’orateur fur présenté par son ami Jacques De Kegel qui le connait bien.

Il put démarrer une fresque qui a embrassé 180 ans d’histoire de la presse en Belgique, en se centrant principalement sur la presse quotidienne. Notre éditeur aborda dans un long chapître la question de la presse clandestine et du rôle valeureux joué par les journalistes et éditeurs de presse pour la reconquête du territoire national tant en 1914-18 qu’en 1940-45.

Il aborda ensuite la problématique de la concentration des titres dans la presse.

IMG_3274

Notre éditeur fit un parallèle saisissant entre les libertés conquises en 1830 par les membres du congrès national -le chapître de l’indépendance belge sous l’oeil de la presse fut longuement débattu- et le danger que connaissent en 2015 ces libertés notamment sur base d’attaques par des  groupements liberticides qui remettent en cause nos libertés constitutionnelles.

Le conférencier présenta différents personnages qui marquèrent le monde de la presse belge depuis 1830

Le conférencier fut longuement applaudi et la conférence se termina par un verre de l’amitié au cours duquel de nombreux nouveaux contacts se scellèrent.

 

photos: Henry BORZI

Publicités

One comment

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s