« Les Wallonie », à Namur, jusqu’au 21/09. #wallonie #folklore

Ouvrant les « Fêtes de Wallonie » 2015, dans les « Jardins du Mayeur », à Namur, ce samedi 12 septembre, le Bourgmestre en titre, Maxime Prévot, et l’Echevine des Fêtes, déléguée aux Compétences mayorales, Anne Barzin, remettaient les clefs de la Ville aux différents Présidents de Quartiers, afin que ceux-ci, secondés par de très nombreux bénévoles, animent au mieux leurs quartiers respectifs, sous la coordination du Président du « Collège des Quartiers », Etienne Dethier.

« Gaillarde d’Argent » pour le « FIFF » © « L’Avenir »

Ce dimanche 13, à la « Maison de la Culture de la Province de Namur », en présence du Gouverneur, Denis Mathen, ainsi que des Ministres régionaux, Eliane Tillieux et Maxime Prévot, La « Gaillarde d’Argent » (représentant, depuis 1928, cette petite marguerite, qui servit d’emblème aux révolutionnaires de septembre 1830) a été remise, par Claude Wilmart, Président du « Comité central » des « Fêtes de Wallonie », au « Festival international du Film francophone », représenté par son Président-Fondateur, Jean-Louis Close, honorant ainsi les 30 ans du « FIFF », désormais considéré comme l’un des 20 plus importants festivals de cinéma au monde, cette soirée de Gala se poursuivant par la projection du film de Jaco Van Dormael: « Le tout nouveau Testament » (113’/2015).
Sans oublier, ce lundi 14, à 18h., l’ hommage qui fut rendu à François Bovesse » (1890-1944), fondateur, en 1923, du « Comité Central de Wallonie », Gouverneur de la Province de Namur, lorsqu’il fut assassiné par les Rexistes, soulignons l’organisation, ce mercredi 16, de la traditionnelle « Route des Plaques » – ayant pour thème, cette année, l’architecture – qui s’élancera, exceptionnellement, de la Citadelle, du lieu dit « Médiane », à 17h.15, avant de gagner le « Vieux Namur » et le restaurant « Le Temps des Cerises » (www.cerises.be), dont le patron au fourneau, Dominique Renson, recevra le « Prix du Commerçant » 2015.
Mercredi toujours, dès 19h.30, pour un apéritif musical, retour à la « Maison de la Culture », avec, à 20h.30, la projection du film québécois « Starbuck » (Ken Scott/2011/109′)… Et comme l’invité d’honneur des « Fêtes de Wallonie » est le Québec, le vendredi 18, à 15h., à la « Seigneurie d’Anhaive », à Jambes, vernissage d’une exposition d’illustrateurs québécois. Par ailleurs, en différents lieux du centre-ville, la « Délégation générale du Québec » nous proposera toute l’énergie de six jeunes gars, qui, faisant sonner les semelles de leurs vieilles godasses de cuir et armés de leurs harmonicas, accordéons, mandolines, constituent le groupe de musique traditionnelle « La Tuque bleue », que nous pourrons applaudir à plusieurs reprises durant le week-end. Ambiance assurée!
 Ce même vendredi, à 18h., inauguration officielle de « Nameur li Glote » – où des spécialités culinaires québécoises voisineront quelques classiques de la gastronomie wallonne -, sur la Place d’Armes, suivie, à 18h.50, sur la Place du Québec, de celle d’une immense fresque, oeuvre d’un artiste québécois, offerte à la capitale wallonne par la Ville de Québec. A 19h.30, rendez-vous au « Jardin du Mayeur », où, en présence du Maire de Namur en Québec (600 habitants/11 hab. au km2/fondée par des Belges au XIXème siècle) et de 3 autres Maires québécois, différents Ministres régionaux, dont le Ministre-Président, Paul Magnette, la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine Saint-Pierre, ainsi que le Délégué général au Québec, Michel Audet, ouvriront le « Village des Saveurs », où la filière bovine wallonne sera mise à l’honneur, aux côtés de 3 chalets et un « food truck » québécois, ce dernier nous proposant sa « poutine », mélange de frites et de « Cheddar » frais en grain, recouvert de sauce brune. Bon appétit!
Pour la 1ère fois au sein de ce « Village des Saveurs », 3 chalets permettront à l’agglomération Charleville-Sedan de présenter ses produits du terroir, aux côtés d’une bonne vingtaine d’autres chalets proposant, outre la mise à l’honneur de la filière bovine, de nombreux produits wallons, dont les « escargots petits gris de Namur », les bien connus « boulets de Liège », les toutes nouvelles pralines « boulets de Waterloo »,  la « Wépionnaise », le « Maitrank », la « Saint-Feuillien », la « Chavée », la « Hic » (mais oui, cela ne s’invente pas, … à consommer avec modération, bien sûr), …, et même, sous le label « Aldento », des pâtes fraîches enrichies à la farine d’insectes.
Et c’est en ce même « Jardin du Mayeur », devenu, l’espace d’un week-end, « Village des Saveurs », que le Bourgmestre en titre prononcera, en présence de plusieurs Ambassadeurs, son allocution annuelle, le samedi 19, à 11h. A 13h.30, Place Saint-Aubain, organisation des 25èmes « Walloniades », son grimpé au mat de cocagne, ses courses de brouettes ou à l’intérieur de sacs, sans oublier une démonstration de gymnastique, dans le cadre du 150ème anniversaire de la « Fédération Royale Belge de Gymnastique ».
A 16h.30, au « Théâtre Royal », se déroulera la partie protocolaire de ces fêtes populaires, sur Invitation du Parlement wallon. Et pour bien terminer la journée, à 22h., un grand feu d’artifice sera tiré des contre-forts de la citadelle et d’embarcations sur la Meuse. A voir du Vieux Pont de Jambes et de la rive jamboise du fleuve.
Le dimanche 20, « Pélerinage du Souvenir », au départ du Palais Provincial, à 10h., vers le cimetière de Belgrade, où de nombreuses personnalités seront présentes. Ensuite, dans la cour du Palais Provincial, discours du Gouverneur et du Député-Président de la Province, suivis du verre de l’amitié. En ce même Palais Provincial, au départ de ses jardins, de 15h. à 18h., dégustation de produits wallons, offerte par différentes confréries provinciales.
Combat de l' "Echasse d'Or" © "Le Soir"

Combat de l’ « Echasse d’Or » © « Le Soir »

Dès 14h., sur la Place Saint-Aubain, différentes prestations folkloriques, dont celle du « Jeu du Drapeau », dont l’origine remonterait au XVIème siècle, offert par la troupe namuroise des « Alfers »… Mais, surtout, ne pas manquer d’assister, à 16h.30, à l’annuel « Combat de l’Echasse d’Or », entre deux groupes d’Echasseurs namurois, les « Mélans », issus de la vieille ville (échasses jaune et noir) et les « Avresses », venus d’au-delà des remparts (échasses rouge et blanc), respectant ainsi une tradition remontant, pour le moins, à 1411, ces combats, interdits à plusieurs reprises par les autorités locales, ayant été vus par Philippe le Bon, Charles Quint, Pierre le Grand, Napoléon Bonaparte, … A noter, une grande 1ère, l’apparition dans les rues de Namur et sur la Place St.-Aubain, de leur toute nouvelle « Brigade Junior » (vidéo sur le site http://www.echasseurs.org)! …
Et puisque nous évoquions l’histoire, notons encore qu’un défilé, le samedi 19, dès 14h., reconstituera, avec ses géants (dont le « Goliath namurois », déjà mentionné dans une procession en 1458), la « joyeuse entrée » à Namur de Charles Quint, en 1515, il y a 500 ans. Autre évocation, le dimanche 20, à la même heure, évoquant le bicentenaire de Waterloo, avec la présence de 4 groupes de reconstitueurs.
Côté folklore local, notons la présence des « 40 Molons » de la « Royale Moncrabeau », interprétant, notamment, l’hymne local « Li Bia Bouquet », avec des instruments de musique inhabituels, voire farfelus, tout en récoltant de l’argent pour les plus démunis. Aussi au programme de différents quartiers, la « Frairie Royale des Masuis et Cotelis jambois », dansant, au son de l’accordéon et du violon, des quadrilles, matelottes, mazurkas, troïkas, …, tels que dansés à l’époque où Jambes faisait partie de la Principauté de Liège, les « Masuis » cultivant la vigne et les « Cotelis » le houblon. A noter que le « branle de Mariembourg », qu’ils interprètent, fut exécuté, devant Louis XIV, en 1692, après le siège de Namur.
Enfin, notons la volonté du « Comité central de Wallonie » de placer les enfants au coeur des fêtes, sous le label « les Wallos du p’tit Francwès », organisant ainsi les toutes 1ères « Walloniades Juniors » qui se dérouleront sous le chapiteau de la Place d’Armes, le vendredi 18, pendant l’après-midi des enfants. Mais bien d’autres activités – dont l’apprentissage à l’utilisation d’échasses, proposé par les Echasseurs, et d’anciennes danses wallonnes, sous la conduite de la « Frairie Royales des Masuis et Cotelis jambois » – leur seront proposées dans les différents quartiers.
N’oublions pas, le lundi 21, à 10h., en l’église Saint-Jean-Baptiste, place du Marché aux Légumes, la tant attendue messe en wallon, qui sera célébrée, pour la 37ème fois, par l’Abbé Malherbe, en présence de nombreuses personnalités politiques, qui seront parfois évoquées au travers de ses textes savoureux… Se présenter environ une heure à l’avance, pour être sûr de trouver une place assise! … Et, enfin, A 17h.30, au départ du « Quartier des Arsouilles » (les « Marolles » locales), à hauteur du Pont des Ardennes, enterrement de l’Arsouille, le cortège de gais lurons namurois, incluant parfois l’un ou l’autre élus locaux, se dirigeant vers la place du théâtre avant de revenir dans son quartier, afin de … brûler l’Arsouille, mettant ainsi fin aux « Fêtes de Wallonie » 2015, à Namur. 
Wallonie Artifice
Mais ces fêtes, pour les jeunes et les moins jeunes, se sont aussi pas moins de 250 concerts gratuits, dont ceux donnés par « Kyo » » et « Girls in Hawaï ». sans oublier l’organisation du 2ème « Concours des Jeunes Talents ». Afin de connaître, avec précision, la programmation des différents concerts, consultez le site http://www.fetesdewallonie.be…
Et pour vraiment célébrer « Les Wallonie », n’oubliez pas de goûter une bonne « avisance » et, sans en abuser, l’un ou l’autre « pékets » (« piquants », en vieux wallon) aux goûts et aux couleurs les plus variés, dont une « bête noire », à découvrir rue du Président, ou un « péket » aux fraises fraîches, une spécialité artisanale proposée rue du Pont… Pour cet dernier, ne pas attendre le dimanche 20 pour le déguster, les réserves étant limitées… A votre santé et bonnes « fiesses à tortot »!
Yves Calbert.

 

 

 

 

 

.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s