L’abbaye de la Cambre retrouve les traces de son passé. #ixelles

IXELLES

00_Ixelles_-_Abbaye_-_La_Cambre_2

Le site de l’abbaye Notre-Dame de la Cambre abrite aujourd’hui une paroisse dynamique, l’Institut Géographique National, une école d’art ainsi qu’une petite communauté de chanoines prémontrés. Il vient de bénéficier d’une jolie cure de jouvence, en particulier les façades de l’aile capitulaire de l’Abbaye.

Pour fêter les travaux de restauration de l’abbaye de la Cambre,  la Fabrique d’Eglise avait invité le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et l’évêque auxiliaire de Bruxelles, Monseigneur Kockerols. Mené entre 2013 et 2015, ce chantier a été soutenu par la Région bruxelloise à hauteur de 80 %, pour un montant avoisinant 1.370.000 euros. Parallèlement à ces travaux de restauration, la Région bruxelloise a pris en charge les études d’archéologie du bâti réalisées sur les façades. Des recherches qui ont permis de découvrir un pignon du XIIIe siècle, qui date de l’époque de création de la première abbaye.

A cette occasion, le ministre-président a rappelé le caractère unique de La Cambre. « Des 46 institutions monastiques implantées sur le territoire régional bruxellois entre le XIe et le XVIIe siècle, l’Abbaye est la seule à avoir conservé son affectation d’origine. Elle abrite en effet encore une confrérie dans l’aile capitulaire », a souligné Rudi Vervoort.

Une communauté religieuse occupe effectivement les lieux mais seulement depuis deux ans. C’est en effet à l’initiative de Mgr Kockerols qu’un prieuré de chanoines prémontrés (avec à leur tête le Père Hugues de l’abbaye de Leffe)  s’est installé ici le 20 octobre 2013, soit exactement 219 ans jour pour jour après le décret d’expulsion des dernières moniales cisterciennes sous l’occupation française…

source: www.infocatho.be

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s