Intégrisme islamique à Molenbeek: Françoise Schepmans s’exprime ! #molenbeek #islam #djihad

MOLENBEEK

urgemeester Françoise Schepmans

la bourgmestre  Françoise Schepmans (MR)

Les récents évènements liés à la résidence à Molenbeek de la soeur du tireur du Thalys placent à nouveau Molenbeek sous les projecteurs.

Ce mercredi soir, la bourgmestre Françoise Schepmans a tenu à remettre les pendules à l’heure sur ce qui se vit dans sa commune et la confrontation à l’islam radical.

Elle aplacé un post sur facebook qui exprime sa position.

Nous le reprenons intégralement:

« Molenbeek est à nouveau sous le feu des projecteurs des médias suite à la perquisition survenue lundi soir dans le domicile de la sœur d’El Khazzani. Pour l’instant, l’enquête est en cours. J’espère qu’elle donnera rapidement des résultats pour déterminer d’éventuelles complicités dans l’élaboration de son plan diabolique à bord du Thalys. Que ces complicités soient à Molenbeek, dans toute autre commune à Bruxelles, ou ailleurs, car il serait évidemment naïf de croire que ces terroristes (loups solitaires ou membres de réseaux) n’ont pas de multiples ramifications qui s’étendent en et hors de l’Europe.
Partant de ces événements, je souhaite parler des réalités molenbeekoises que je connais bien.


D’abord, Molenbeek est une grande commune avec des quartiers très diversifiés et une population de près de 100.000 habitants. Je ne nie pas que la question du radicalisme se pose à certains endroits de notre commune. D’autres quartiers bruxellois sont aussi concernés. Ce radicalisme s’est nourri sur un terreau fertilisé ces vingt dernières années par un repli communautaire qu’il aurait fallu empêcher.
On peut longuement s’attarder sur les causes de ce phénomène, cela n’empêche pas qu’aujourd’hui la lutte contre le terrorisme doit être menée avec fermeté et la propagation de propos radicaux et racistes combattue. Cela ne souffre d’aucune ambiguïté. Tous les niveaux de pouvoir (le Fédéral, la Région bruxelloise qui dispose de nouvelles compétences…) doivent y contribuer. Je le souligne : cette lutte ne doit pas conduire à une forme de stigmatisation de la communauté musulmane dont l’immense majorité condamne les actes terroristes commis par ces fous !
En matière de lutte contre le radicalisme, la commune, qui a un rôle plus préventif, ne reste pas les bras croisés ! Que du contraire, avec l’électrochoc de Verviers en début de cette année, nous avons élaboré un plan de lutte contre les formes de radicalisme. Un fonctionnaire a été engagé dans ce but. De multiples initiatives ont été réalisées pour sensibiliser les jeunes, les enseignants, les éducateurs de rue et tous les acteurs de première ligne.
Les échanges d’informations entre la police locale, la police fédérale et les services de renseignement ont été renforcées.
Molenbeek collabore avec la Région bruxelloise mais lance aussi un partenariat inédit avec la ville de Malines pour échanger les expériences et les bonnes pratiques dans ce domaine.
On pourrait encore allonger la liste des réalisations dont les résultats se feront sentir sur le moyen terme. Toutefois, il faut être prudent et modeste : la lutte contre le radicalisme nécessite un travail en profondeur qui forcément prendra du temps et mobilisera (encore) beaucoup d’énergie. »

Voici qui remet les pendules à l’heure et permet à toutes les bonnes initiatives prises à Molenbeek dêtre aussi mises en valeur. On a pu remarquer lors de Molenbeek capitale culturelle l’an dernier de constater les belles initiatives de la jeunesse de Molenbeek qu’il ne faut certainement pas dénigrer.

Un beau témoignage dune bourgmestre qui adore sa commune et qui la défend.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s