Commémoration du premier mort de la Force Publique. #schaerbeek #congo #14-18

SCHAERBEEK

Monument aux Troupes des Campagnes d'Afrique

Monument aux Troupes des Campagnes d’Afrique

Le 22 août 1914 représente une date importante pour tous les Congolais de Belgique et tous les coloniauax amoureux de l’histoire de ce grand pays qui partagea des décennies durant une destinée commune avec la Belgique.

A l’initiative de Georgine DIBUA et d’autres amis de la mémoire, une belle manifestation commémorative eut lieu ce samedi à Schaerbeek, au monument aux troupes des campagnes d’Afrique pour honorer le premier soldat inconnu de la Force Publique congolaise mort lors de la première guerre mondiale.

Après un dépôt de gerbes et une courte cérémonie au monument,  eut lieu  une conférence-débat sur ‘les Forces armées au Congo, atout ou obstacle pour la libération du pays ?’, avec Evariste Pini-Pini Nsasay, écrivain et conférencier.

Les souvenirs des morts de la Force Publique et de leur sang versé pour la Begique se renforcent lorsqu’il s’agit de narrer le rôle essentiel qu’a eue la Force publique lors de la 1e guerre mondiale (victoire de Tabora notamment) et durant la seconde guerre mondiale. la Force Publiqu apporta une aide décisive à la victoire belge durant ces deux conflits d’envergure mondiale.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s