135ème « Foire du Midi », du 18/07 au 23/08. #bruxelles

Ce 18 juillet, à 15h., aura lieu l’ouverture officielle de la 135ème « Foire du Midi », en présence de ses 2 parrains, Benoît Lamy et Olivier Leborgne – complices radiophoniques, sur « Bel RTL », depuis 2010, dans l’émission « Votez pour moi » -, ainsi que des candidates à l’élection de Miss Bruxellles.

Foire Midi 15 Chevaux de Bois

Après avoir salué le « Manneken Pis », revêtu d’un costume de « Pierrot », offert, en 2003, par les forains, l’Echevine des Affaires économiques, Marion Lemesre, les officiels, le comité de promotion des forains, et son Président Patrick Decorte, arriveront à la Porte d’Anderlecht à bord de 2 trains touristiques, avant de se diriger, en cortège, vers la Porte de Hal, précédés de l’ « Harmonie des Corps de Police de Bruxelles », de la « Fanfare des Forains », de clowns, de jongleurs et d’échassiers.

Comme chaque année, au Square de l’Aviation, devant la statue du « Pierrot » (1924), oeuvre de Victor Voets (1898-1939), un hommage sera rendu aux forains et artistes de cirque décédés pour la patrie, durant les 2 guerres mondiales. Les invités pourront ensuite emprunter la « Grande Roue », pour bénéficier d’un superbe panorama sur la Capitale de l’Europe. Au passage, ils admireront, comme tout en chacun, la nouvelle attraction renversante de la « Foire du Midi », la « Drop Zone », avec ses 25 m de hauteur et ses six « bras » articulés. Âmes sensibles au vertige s’abstenir! …

Foire Midi 7 Drop Zone

A souligner, l’organisation de la « Journée des Enfants malades », le 30 juillet, de 14h.30 à 17h., une centaine d’enfants étant invités par les forains, via différentes associations, telles « Justine for Kids » – créée et présidée par Justine Henin, avec le projet, en 2018, à Erpent, près de Namur, d’ouvrir un lieu d’accueil offrant des séjours de détente aux familles touchées par la maladie ou le handicap d’un enfant -; « Smiles » – qui vient en aide, depuis 1999, aux enfants malade du sida, soignés au Service de Pédiatrie du CHU St.-Pierre -; « Sauvez mon Enfant » – dont les bénévoles tentent d’améliorer le quotidien des petits patients de l’Unité des Soins intensifs et des Urgences de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, décernant, chaque année, le « Prix Marnef » (4.500€) récompensant le meilleur projet pensé par une équipe médicale -; « Fondation Van den Stock » – remotivant des enfants défavorisés, en décrochage scolaire, par la pratique du football. Assurément, ces moments de bonheur offerts à ces enfants par les forains les aident à retrouver le sourire, à accepter de se montrer aux autres tels qu’ils sont, et comme le dit Justine Henin: « La vie est parfois injuste car la maladie frappe trop souvent. Et cela nous paraît encore plus insupportable lorsqu’il s’agit d’enfants ». 

Côté sécurité des métiers, désormais, des contrôles peuvent être effectués à tout moment par des organismes agréés. Quant à la surveillance du champs de foire, outre la présence d’un poste de police, elle est assurée, quotidiennement, dès 10h., par 4 policiers, et, à partir de 16h., par 12 inspecteurs et 1 inspecteur principal.

Pour ce qui est de la propreté, les services de la Ville y travaillent 5 h. par jour, avec un camion compresseur, une balayeuse et une laveuse, l’entretien du site ayant été pris en charge dès le 6 juillet! … Alors aidons à maintenir la propreté en utilisant correctement les 80 poubelles, placées tous les 10 m! …

Foire Midi 6 Roue

En 2014, pas moins d’1.500.000 personnes visitèrent la « Foire du Midi », étendue sur 2 km, présentant, cette année, pas moins de 130 métiers. Puisse le climat permettre d’améliorer ce record de fréquentation. Et que ce soit pour la « pêche aux canards », le « tir à la carabines », les « manèges », les « auto-scooters », …, en savourant une « barbe à papa », une « pomme d’amour », du nougat de Montélimar, des croustillons, des « churros », … « allons y ensemble » et vivons intensément ce grand événement estival, tous ensemble, dans la détente et la convivialité!

Ouverture de 15h. à 01h., les week-ends et jours fériés, jusqu’à 02h. Tarifs réduits, de -20 à – 40%, les 22 et 23 août. 500 place disponibles, à 3€, dans le parking de la Porte de Hal. Stations de métro « Porte de Hal » et « Clémenceau ». A proximité immédiate de la »Gare du Midi ». Site: www.foiredumidi.be

Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s