Les Bruxelloises ne se sentent pas en sécurité #securite #bruxelles #femmes

Une étude de Brussels Studies effectuée par Marie Gilow révèle que les femmes bruxelloises ne se sentent pas en sécurité. L’étude a nécessité le témoignage de dix femmes, issues de milieux socio-économiques divers. La première partie de l’étude qui porte sur l’organisation des déplacements de ces femmes révèle que certaines situations les immobilisent.
Elles préfèrent la sécurité de la voiture ou la rapidité du vélo pour passer par les endroits qu’elles jugent comme à risque.Lorsqu’elles ne disposent d’aucun de ces moyens, elles utilisent les technologies comme les applications pour être informées des heures de passage des transports en commun.
Autre observation, d’entre les dix femmes, c’est celle issue des conditions les plus modestes qui se voyait immobilisée le plus souvent après une certaine heure, contrairement aux autres qui trouvent des moyens de se déplacer malgré le « risque ».
L’autre élément marquant serait les attitudes adoptées en ville et les tenues portées afin de ne pas trop attirer les regards. Certaines femmes privilégient les tenues dites neutres, c’est-à-dire qui ne les différencient pas trop des tenues masculines. Ce handicap prouve une entrave au bien être urbain des femmes.
Par ailleurs, l’étude révèle qu’un autre danger est la perception des hommes par les femmes. En effet, toujours selon l’étude, les femmes risquent, en ne voyant l’homme que comme un danger sexuel, de faire déborder leur peur sur tous les aspects de leurs vies sociales. Des initiatives telles que les « taxis roses » conduits uniquement par des femmes, et le « Mobil 2040 » ont été mises en place afin de faire reculer ce sentiment d’insécurité.
Le souci dans cette étude est que l’avis d’aucun homme n’a été consulté. Plusieurs nuances fondamentales peuvent être émises vis-à-vis de cette dernière. De plus, des études plus anciennes révèlent que ce sont lorsque ce sont les jeunes hommes qui sont le plus souvent exposés à des actes criminels, les femmes ont trois fois plus peur du crime que les hommes.
Shervin LABANI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.