Des mariages forcés, aussi en Belgique ! #belgique #begov #politique

BELGIQUE
La problématique des mariages forcés ou arrangés ne touche pas que les pays étrangers. En Belgique également cette pratique existe. Trois associations se sont regroupées pour évoquer cette réalité au cours d’un colloque, ce mardi 24 mars.
De 2009 à 2013, 3.400 demandes d’asile invoquant comme motif les mariages forcés ont été traitées par le Commissariat général aux réfugiés et apatrides. Parallèlement, 56 plaintes relatives à un mariage forcé ont été enregistrées entre 2010 et fin 2013 dans notre pays. Mais selon l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’ICRH et Plan Belgique, ces chiffres sont en dessous de la réalité car la majorité des victimes ne souhaitent pas porter plainte contre leur propre famille.
Sur base d’entretiens menés en 2013 et 2014 avec des professionnels de terrain (associations ou policiers par exemple), l’ICRH a constaté que les mariages forcés concernent aussi bien « les minorités ethniques installées depuis longtemps en Belgique, par exemple turques et marocaines, que les nouveaux migrants, dont les serbes et les tchétchènes ». Les communautés Roms et les Afghans sont tout particulièrement confrontées aux mariages précoces, impliquant des mineurs, « parfois de 12 ou 13 ans », précise l’ICRH.
Les associations ont élaboré un « Plan d’action national 2015-2019″ reprenant des recommandations en la matière, qui doit être bientôt soumis aux politiques des différents niveaux de pouvoir.
MVL (avec Belga) source: www.infocatho.be
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.