Le radicalisme en question #louvain-la-neuve #islam #djihad #djihadisme

 

LOUVAIN-LA-NEUVE

djihadistes

Toute personne intéressée par les relations avec l’islam peuvent participer à la rencontre du CIRI, samedi 7 mars à Louvain-la-Neuve.

Parfois, l’actualité rejoint férocement un programme prévu de longue date. Il en est ainsi pour la rencontre annuelle de la Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam (CIRI) qui se déroule habituellement en début d’année. Cette journée est ouverte aux prêtres, aux agents pastoraux et toute autre personne intéressée par les relations du monde catholique avec les musulmans. Le thème de cette 10ème rencontre du CIRI, qui aura lieu le samedi  7 mars prochain, sera: Comprendre et prévenir la radicalisation de jeunes musulmans.

Dans l’invitation envoyée au nom de Mgr Harpigny, évêque référendaire pour le dialogue interreligieux, le CIRI fait référence à l’actualité: « Comment devient-on un fou de Dieu prêt à tuer? Qui sont ces jeunes qui partent pour la Syrie ou sont séduits par un islam radical? Comment comprendre les racines profondes et multiples de ces phénomènes inquiétants de radicalisation? Quelles sont les prétentions et les manières d’opérer de cet ‘état islamique’? Comment pouvons-nous agir chez nous pour prévenir ces phénomènes de radicalisation? Pour nous éclairer, des experts replaceront cette problématique dans son contexte: celui du monde des jeunes aujourd’hui et celui d’une des formes que prend l’islam. Des acteurs de terrain en contact avec les jeunes nous partageront leurs réalités, leurs questions ainsi que des pistes d’action. »

La journée du 7 mars se découpe en une partie plus académique le matin, dans laquelle interviendront Philippe van MEERBEECK, Professeur émérite UCL, pour une approche psychologique de l’adolescence et la quête d’idéal, puis Felice DASSETTO qui présentera sociologiquement le radicalisme face au djihadisme. L’après-midi donnera lieu à une dimension plus concrète, notamment via des propositions d’outils que la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie apportera. Ce sera également un temps de témoignages sur la manière de vivre les relations avec les musulmans dans le monde scolaire. L’ensemble de ces apports donnera lieu à des débats avec le public, discussions qui s’annoncent passionnantes.

A.-F. de BEAUDRAP source: www.infocatho.be

En pratique: 10ème rencontre CIRI le samedi 7 mars 2015 de 9h à 16h30, à l’auditoire Montesquieu 03, rue Montesquieu n°32 à Louvain-la-Neuve.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s