LA NEIGE ATTENDUE DE PIED FERME A BRUXELLES-VILLE

 La Ville de Bruxelles met en place, chaque année, une équipe de garde pour assurer l’épandage de sel en cas de fortes chutes de neige ou de gel. 16 ouvriers sont disponibles 24h/24 et 7jours/7 pour assurer l’épandage mécanisé sur les voiries communales et supracommunales. Chaque habitant a, pour sa part, l’obligation de dégager son trottoir devant son habitation.  

bruxellesneige

 

Du 1er décembre au 31 mars un service de garde parcourt quotidiennement 2 circuits avant que le trafic ne soit dense, un circuit dans le centre et un circuit du côté Laeken – Neder-over-Heembeek afin de juger de l’état des routes et de garantir un épandage aux endroits critiques si c’est nécessaire.

 Ce sont 9 épandeuses mécaniques qui sont susceptibles de parcourir le territoire de la Ville en cas de chutes de neige. Elles épandent en une nuit 100T de sel à une concentration de 20g/m². 16 ouvriers (2 chefs d’équipe – 2 mécaniciens – 12 chauffeurs) constituent l’équipe d’épandage mécanique.  Du sel est en plus distribué en sac ou en vrac aux balayeurs de rue qui complètent le dispositif par un épandage manuel.

Par ailleurs, tous les concierges des écoles, des bâtiments administratifs et des immeubles de la Ville ont été livrés en sel déjà depuis le début du mois d’octobre.

 La Ville de Bruxelles a décidé d’investir dans l’épandage automatique piloté par navigation GPS. Le système indique au chauffeur les routes à suivre et adapte les paramètres d’épandage, tels que la largeur d’épandage et la quantité de sel à épandre, automatiquement tout au long du circuit d’épandage. Le chauffeur peut ainsi se concentrer exclusivement sur le trafic et la situation sévère des routes. Du fait de l’optimisation des paramètres d’épandage tout au long des différents circuits, la Ville de Bruxelles épand sur les voiries communales et supracommunales de son territoire de manière plus responsable écologiquement et s’attend à faire des économies sur la quantité de sel épandue. Les voiries régionales sont de la compétence de la Région.

« L’ensemble du dispositif participe à la sécurité de nos routes. Bien entendu, toutes les voiries ne pourront être parcourues en même temps. Une priorité est donc accordée aux circuits des transports en commun et aux voiries empruntées par la police et par les services d’ambulance et d’incendie. » explique Karine Lalieux, Echevine de la Propreté publique.

Les trottoirs aussi doivent être balayés ou rendus non glissants entièrement ou sur une largeur d’1m50, selon la largeur du trottoir. Ce soin incombe au propriétaire et au copropriétaire, à tout titulaire d’un droit réel sur l’immeuble, ou au locataire ou au concierge, portier, gardien ou aux personnes chargées de l’entretien quotidien des lieux.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s