LE MAJESTUEUX BRAME DU CERF

En cette fin d »été, les cerfs de nos forêts commence à bramer.. Ils nous donnent un spectacle merveilleux et époustoufflant d’une rare beauté.

cerfOn peut aller les écouter aux abords du château de Ciergnon, en forêt d’Anlier ou au Fourneau Saint-Michel par exemple.

Chaque année, lorsque la saison automnale est de retour, un son puissant et envoûtant s’élève au cœur des forêts ardennaises. De la mi-septembre au début octobre, c’est la saison des amours pour les cerfs. Le crépuscule venu, les mâles dominants chassent leurs rivaux et cherchent à rassembler les biches pour l’accouplement. Avec, en point d’orgue, l’émission d’un cri rauque, puissant et mystérieux qui résonne dans toute la forêt.

Expérience unique et intense, le brame du cerf est un spectacle prisé par un public toujours plus large. Toutefois, durant cette période sensible, la quiétude des animaux est primordiale.Pour respecter le calme des cerfs, les centres régionaux d’initiation à l’environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert) et d’Anlier (Habay) organisent des soirées d’écoute respectueuses menées par des guides agréés. Ils emmènent des groupes restreints en forêt à la tombée de la nuit sur différentes zones d’écoute. Avant chaque sortie, un diaporama sur la vie du cerf est également proposé.

En dehors de ces sorties encadrées, les chemins forestiers sont interdits au public en période de brame. Toutefois, le CRIE du Fourneau Saint-Michel a mis en place un dispositif d’écoute libre soit, au total, 11 sites balisés qui, au sein d’un périmètre délimité, permettent une écoute de qualité tout en respectant la tranquillité des cerfs et du reste de la faune. En forêt d’Anlier, la DNF ferme également une route à la circulation routière afin de permettre une écoute libre. Cet espace a l’avantage d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans les Ardennes liégeoises, l’office du tourisme de Jalhay organise des sorties encadrées. Rens: 087 47 47 37

La fédération du  tourisme de la province du Luxembourg vous sera aussi d’une grande aide pour organiser votre rencontre avec l’animal roi des forêts.

Vous vivrez un moment inoubliable au milieu des forêts

Jacques JOORIS

source: région wallonne

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s