LE PROJET BELLA VITA A WATERLOO: AMBITIEUX ET ENTHOUSIASMANT

A la frontière entre Bruxelles et le Brabant Wallon, a Waterloo Bella Vita constitue le tout premier projet de cette envergure en Belgique.  sur un site de plus de quatorze hectares, imbriquant de nombreux bâtiments –dont plusieurs forment un ensemble classé – et des espaces verts agréables, la societe JCX developpe, en partenariat avec la société Immobel, un projet à l’esprit visionnaire.

Le majestueux batiment existant, preserve et mis en valeur pic: bellavita.be

Le majestueux batiment existant, preserve et mis en valeur
photo: bellavita.be

L’objectif est de créer un village intergénérationnel qui facilite les contacts et les relations solidaires entre toutes les générations, ouvert sur le quartier. Il s’agit d’offrir des structures d’accueil collectives (maison de repos et de soins, résidence service, crèche, piscine, fitness, commerce de proximité) et un habitat familial, d’une architecture durable, dans un cadre s’inspirant de la cité jardin. En prévision : 269 logements (maisons individuelles, appartements) donnant sur la Drève des Dix mètres répartis sur un terrain de 15 hectares sous la forme de cité-jardin. Sur ce site défini en zone 20 et situé à moins d’un kilomètre de la gare et du centre de Waterloo, l’exploitation des énergies nouvelles sera mise à l’honneur. Ce sera un  lieu où s’érigeront plusieurs pôles de mixité : une maison de repos, une résidence service, un restaurant, une salle polyvalente, une piscine, des ateliers créatifs, des espaces verts, un centre de soins, une crèche et un commerce de proximité. L’aspect social etait deja present dans l’esprit des architectes qui avaient concu a l’origine cette immense zone puisque les architectes Fernand Bodson et Theodore Clement y avaient concu une ferme-ecole.

La ferme-ecole du 20e s. photo: bellavita.be

La ferme-ecole du 20e s. photo: bellavita.be

Cette idee de cite-jardin, offrant tout le confort de la ville dans un espace verdoyant et aere a ete repris brillamment par le promoteur JCX. Aujourd’hui l’architecte Jean-Noel Capart, paysagiste et urbaniste  a pris en charge l’etude generale du projet.

Aujourd’hui le projet avance bon train. Les travaux d’infrastructure se trouvent en phase finale, les constructions et rénovations des bâtiments sont en cours de réalisation, les chantiers pour le centre de soins et la maison de repos démarreront sous peu.

Le quartier du parc.

Le quartier du parc.
photo: bellavita.be

A ce jour, déjà 40% des logements ont trouvé leur acquéreur. Les logements seront divises en plusieurs quartiers qui portent des noms sympathiques: quartier du verger, quartier arts&craft, quartier du parc.On peut dire que les visiteurs et potentiels acheteurs sont seduits par  la qualité architecturale et paysagère du concept, et aussi  cet environnement d’un nouveau type. A ce jour, les promoteurs sont optimistes sur uen realisation de l’ensemble des travaux comme planifie.

Un site a decouvrir. Notre journal y reviendra sous peu.

www.bellavita.be

Miguel D. DESNERCK

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s