« Brel », spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker, au « Théâtre national Wallonie-Bruxelles », du 07 jusqu’au 18 janvier

BREL

Solal Mariotte & Anne Teresa De Keersmaeker, dans « Brel » © Photo : « Rosas »

Jacques Brel (1929-1978) est de retour à Bruxelles, sur la scène du « Théâtre national Wallonie Bruxelles », du mercredi 07 jusqu’au dimanche 18 janvier, grâce à « Brel », créé & dansé par la chorégraphe belge Anne Teresa De KeersmaekerMechelen/1960) & son jeune confrère français, âgé d’une vingtaine d’années, Solal Mariotte, réunis pour la première fois dans un même spectacle.

Anne Teresa De Keersmaeker danse « Brel » © Photo : « Rosas »

Cette rencontre entre danse et chanson, dialogue entre générations et sensibilités, redonne vie aux merveilleuses chansons écrites & chantées par cet inoubliable chanteur-compositeur-acteur-réalisateur bruxellois, bien trop tôt disparu, à seulement 49 ans, sa dernière apparition sur scène, au « Colysée », à Roubaix, datant de … 1967.

Grâce à Anne Teresa De Keersmaeker & Solal Mariotte, Jacques Brel nous revient, 58 ans plus tard, pour 12 jours, à Bruxelles, sur la scène du « Théâtre national Wallonie Bruxelles ».

Bordeaux : Jacques Brel en ciné-concert ce mardi au Mégarama

Jacques Brel

Les textes puissants de Jacques Brel, riches et poétiques, souvent engagés, suscitent une palette d’émotions, cette chorégraphie nous rappelant son image, son extraordinaire présence scénique et sa gestuelle expressive.

Jacques Brel dégageait une énergie incroyable, s’adressant à son public de manière directe, personnelle et physique. Ses textes puissants, riches & poétiques, souvent engagés, suscitant une palette d’émotions, en abordant des thèmes intemporels tels que l’amitié, les relations humaines, les bouleversements socio-politiques et la violence, rendant tangibles les changements du temps.

Solal Mariotte & Anne Teresa De Keersmaeker dansent « Brel » © Photo : « Rosas »

Quels outils le genre de la chanson et de l’interprétation du « Grand Jacques » peuvent-ils nous offrir ? Que peut-on préserver et comment le mettre en mouvement de façon pertinente aujourd’hui ? Que peut-on préserver de son oeuvre et comment la mettre en mouvement, de nos jours, de façon pertinente ? Quels outils ce genre de la chanson française et de son interprétation peuvent-ils nous offrir ?

Ainsi, le défi des deux chorégraphes consistait à trouver des stratégies pour « incarner » la musique de cet exceptionnel compositeur. Comment lui redonner vie, d’une manière qui nous parle aujourd’hui, tout en conservant une distance critique, tout en explorant des façons de véritablement partager la scène avec Jacques Brel ?

Anne Teresa De Keersmaeker & Solal Mariotte dansent « Brel » © Photo : « Rosas »

Ensemble, Anne Teresa De Keersmaeker & Solal Mariotte explorent la figure du poète belge à l’intensité légendaire, à travers une chorégraphie mêlant émotion, énergie et réflexion.

Pour Solal Mariotte, Jacques Brel incarne une bête de scène fascinante, un homme de contradictions et de fragilité. Le duo de danseurs-chorégraphes interroge ainsi la transmission, les différences et ce qui unit les êtres au-delà du temps. Un hommage vibrant où la danse répond aux mots, et où la poésie devient mouvement.

Solal Mariotte © Photo : « Rosas »

Ayant rejoint, en 2023, la Compagnie « Rosas », pour être l’un des danseurs d’ « Exit Above », Solal Mariotte, adepte du « breakdance », est diplômé de « PARTS » (« Performing Arts Research and Training Studios« ), à Forest.

De son côté, Anne Teresa De Keersmaeker créa, en 1983, la Compagnie « Rosas », donnant naissance, en 1995,à Vorst (Province d’Anvers), à l’ école internationale de danse contemporaine « PARTS », Solal Mariotte fut l’un de ses élèves.

Le mardi 15 juillet 2025, elle fut la deuxième artiste belge à recevoir, à Tokyo, des mains de Son Altesse Impériale la Princesse Hanako Masahito de Hitachi Hanako Tsugaru/1940), le« Praemium Imperiale », aussi nommé « Prix Nobel des Arts », après le peintre Pierre AlechinskySaint-Gilles/1927), qui l’avait obtenu en 2018, le réputé chorégraphe français Maurice Béjart (1927-2007) l’ayant reçu, en 1993.

A Tokyo, remise du « Praemium Imperiale » à Anne Teresa De Keersmaeker, par Son Altesse Impériale la Princesse Hanako Masahito de Hitachi © Photo : « The Japan Art Association/The Sankei Shimbun »

A cette occasion, Anne Teresa De Keersmaeker prononça un discours éloquent : « C’est avec une profonde humilité que je me tiens devant vous pour recevoir ce Prix. Depuis 1983, j’ai toujours été chaleureusement accueillie dans ce pays en tant que chorégraphe et danseuse. Plusieurs de mes collaborateurs artistiques sont Japonais. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques réflexions sur ce que je considère comme l’essence de la danse et sa signification actuelle. »

« Quel est le rôle des arts dans notre monde complexe, parfois d’une complexité violente ? S’agit-il d’un rituel ? Nous avons tendance à percevoir les arts, et la danse en particulier, comme des moments de transition : de tout temps, les gens ont dansé et fait de la musique, aux tournants importants de leur vie, dans des moments de grande joie ou de grande tristesse. »

« De ce point de vue, les arts peuvent rassembler les gens dans un acte de célébration, de réconfort ou de réflexion, trois fonctions artistiques ancestrales. La célébration, le deuil et la réflexion sont, après tout, essentiels à notre condition d’êtres mortels, pris entre passé et futur. Se souvenir du passé, être ensemble dans le présent et imaginer l’avenir – un avenir différent –, tel est le rôle modeste que la beauté artistique peut encore jouer aujourd’hui. »

« Pourtant, la danse est peut-être plus singulière que d’autres arts, notamment de par son lien avec cet élément fondamental et indélébile de l’existence humaine : le corps. La danse apparaît ainsi à la fois comme l’art le plus contemporain et le plus intemporel : quoi de plus ancré dans le présent que le corps lui-même ? L’être humain a toujours dansé. »

Une talentueuse interprétation des mots et de la musique de Jacques Brel © Photo : « Rosas »

« Mais le corps vieillit. Moi aussi, sans aucun doute. En ce sens, la danse est à la fois l’activité la plus historique et la plus intemporelle, profondément ancrée dans la nature et pourtant la transcendant. De même, la danse semble universelle et pourtant aussi spécifiquement humaine. Nous, humains, choisissons de danser, et c’est précisément pour cela que nous pouvons transcender la nature, sans jamais la transcender totalement. Les étoiles, les nuages, les oiseaux dansent-ils ? »

« Aucune activité n’incarne mieux cette expérience humaine que la danse elle-même. Dans ce pays, où vivre en harmonie avec la nature est une tradition ancestrale, mais qui a aussi subi les forces les plus violentes et destructrices de l’intervention humaine et technologique dans la nature, je souhaite défendre la danse comme forme d’art, précisément dans ce contexte. »

« Autant je crois à la dimension spirituelle intrinsèque et au pouvoir guérisseur de la nature, autant je crois au pouvoir harmonisant potentiel de tous les arts, et de la danse en particulier. »

Anne Teresa De Keersmaeker danse « BREL » © Photo : « Rosas »

Auparavant, Anne Teresa De Keersmaeker reçut, entre autres :

  • quatre « Bessie Awards », à New York, pour « Rosa danst Rosas », en 1989, & pour l’ensemble de sa carrière, en 1999, ainsi qu’un « Bessie Award » d’interprétation & un autre de scénographie, pour « Drumming », en 2002.
  • le « London Dance and Performance Award », à Londres, pour « Stella », en 1991.
  • le« Prix de la ‘Société des auteurs et autrices de spectacles’, à Bruxelles, pour l’ensemble de sa carrière, en 1995.
  • l’ « American Dance Festival Award », à Durham, en Caroline du Nord, pour l’ensemble de sa carrière, en 2011.
  • le « Grand Prix de la Danse », à Montréal , pour sa contribution exceptionnelle à la danse, en 2012.

Anne Teresa De Keersmaeker danse « BREL » © Photo : « Rosas »

Mais revenons au spectacle « Brel », nous fixant rendez-vous au« Théâtre national Wallonie-Bruxelles », jusqu’au dimanche 18 janvier, afin d’écouter la voix & la musique de Jacques Brel, voyant comment Anne Teresa De Keersmaeker & Solal Mariotte dansent sur la musique & les paroles de quelques-unes des principales compositions du chanteur belge, dont son inoubliable « Le plat Pays » :

« Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague,
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues,
Et de vagues rochers que les marées dépassent,
Et qui ont à jamais le coeur à marée basse.
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent d’ouest écoutez le tenir
Le plat pays qui est le mien. »

« Le plat Pays » (Jacques Brel) © « Editions musicales Caravelle »

« Le plat Pays » dansé par Anne Teresa De Keersmaeker © Photo : « Rosas »

Voici une belle occasion pour les moins jeunes de permettre à leurs ados de découvrir les textes écrits et chantés par le « Grand Jacques », si différents de ce qui nous est désormais offert par certains « tubes » du XXIè siècle, tout en admirant la performance de deux danseurs-chorégraphes de grand talent …

Prix d’entrée : de 10€ à 35€. Contacts : 02/203.41.55 & info@theatrenational.be. Site web : https://www.theatrenational.be/fr/.

Ensuite, notons que ce superbe spectacle « BREL » sera présenté à Hong Kong, les 14 & 15 mars ; à Gent, du 31 mars jusqu’au 02 avril ; à Hasselt, le 05 mai ; à Paris, du 11 jusqu’au 20 mai ; à Milan, du 28 jusqu’au 30 mai ; & à Deinze, le 04 juin.

d-20210314-GLQ3Q9 2021-03-14 08_43_58

Statue de Jacques Brel, face à la « Fondation Brel » © « Belga »

… Et pour mieux connaître Jacques Brel, pourquoi ne pas nous rendre à la « Fondation Jacques Brel »sise à deux pas de la Grand’ Place, au N° 11 de la place de la Vieille Halle aux Blés. Nous pourrons y consulter, écouter &  visionner des documents d’archives inédits : articles de presse de l’époque, manuscrits, photos et témoignagesqui retracent les grands moments de la vie du « Grand Jacques ». Par ailleurs, dans une salle de cinéma de 19 places,  nous pourrons (re)voir différents films documentaires sur sa vie ou encore ses émouvants « Adieux à l’Olympia », en 1966. Equipés d’un audio-guide, nous pourrons, également, marcher avec  Jacques Breldans les rues de  Bruxelles, écoutant ses chansonsses commentaires & des anecdotes d’une quinzaine de témoins. Ouverture de la Fondation : tous les jours, de 11h à 18h30 (dernières entrées à 17h30. Contacts : 02/511.10.20 &
info@fondationbrel.be. Site web : https://fondationbrel.be/home/.

Yves Calbert.

Laisser un commentaire