2è « Antica Brussels Fine Art Fair », jusqu’au 21 Avril, à « Tour & Taxis »

© « Fairtime »

Organisée par « Fairtime », après 46 éditions d’ « Antica Namur », et fort de son indiscutable succès, voici, pour la seconde fois, « Antica Bruxelles »une Foire d’Art, nous présentant 73 Galeries d’Art, sur le site, chargé d’histoire, de « Tour & Taxis », jusqu’à ce dimanche 21 avril, à 19h.

A noter que les numéros indiqués près des noms des Galeries correspondent à ceux qui figurent au sein du « Fair Guide », incluant un plan, qui nous est remis gratuitement à l’entrée d « Antica Brussels ».

« Case par Case » (eau-forte, 172 x 91 cm) © Pierre Alechinsky © « NF Art Gallery »/Knokke (A-14) © Photo : « Caracas »

« Pour cette deuxième édition bruxelloise, nous avons demandé aux différents galeristes, fussent-ils parfaitement classiques, de présenter l’une ou l’autre oeuvres contemporaines, une particularité qui différencie la présente Foire de celle que nous organisons à Namur« , nous confia le « Fair Director », Luc Darte, qui guida notre visite de presse, ce mercredi 17 avril.

« Le Serpent » (années 1900/bracelet en or, avec 2 rubis)/ © « Galerie Cordeau »/La Rochelle (C-12) © Photo : « Caracas »

A Philippe Fievet, pour « Paris Match », il déclara : « On découvrira, avec le même ravissement, un cheval en terre cuite de la dynastie Tag (618-907), chez ‘Philippe-John Farahnick’ (C-26/ndlr), et un bronze animalier de 2022, chez ‘Hervé ‘Serstevens’ (A-20/ndlr). C’est tout ce qui fait le charme de notre salon, par rapport aux autres marchés internationaux. »

© « Silver & Silver »/Bologne (B-23) © Photo : Fabien Sebo

« La première édition d’ ‘Antica Brusssels’, en avril 2023, avait dépassé toutes nos espérances, en terme de fréquentation, avec 14.000 visiteurs, durant les quatre jours qu’avait duré l’événement … Il faut reconnaître que le choix du calendrier nous donne un coup de pouce : ‘Antica Namur’ ouvre la saison des foires d’art, tandis qu’ ‘Antica Brussels’ la clôture … Si on cumule les deux événements, on dépasse les 43.000 visiteurs. »

© « Dans de beaux Draps »/La Vaette du Var (A-19) © Photo : Fabien Sebo

Quelques galeries qui ont retenu, subjectivement, notre attention :

*** « Galerie Ary Jan »/Paris (A-04) : à peine entrés dans le « Shed 2 » de « Tour & Taxis », que nous découvrons, sur notre droite, une Galerie parisienne illustrant parfaitement le propos de Luc Darte, le contemporain donnant la réplique au classique.

© « Galerie Ary Jan »/Paris (A-04) © Photo : Fabien Sebo

« Le Drôle » (N. Mathijs Eekman) © « Galerie Ary Jan »/Paris (A-04) © Ph. : Fabien Sebo

*** « Art to get »/Ixelles (A-12) : cette Galerie de l’avenue Louise nous présente Didier de RadiguèsLeuven/1958), vice-champion du monde, en 1982, de motos de vitesse, en 350 cm3, et lauréat, entre autres, en 1997, des « 24 heures automobiles de Spa-Francorchamps », qui s’est reconverti, avec succès, aux arts plastiques, nous présentant, à Bruxelles, comme à Paris ou à New York, des oeuvres qu’il convient de regarder de près, afin de mieux en admirer leur grande finesse.

Didier de Radiguès, champion en Sports Moteurs © Ph. : Benoit Bouchez/« L’Avenir »/2014

Reconversion artistique de Didier de Radiguès © Photo : DDR/« Lille Art Up »

© Didier de Radiguès © « Art to get »/Ixelles (A-12) © Photo : Fabien Sebo

*** « Marc Pairon Gallery »/Aartselaar (C-04) : met à l’honneur « Banksy », ce réputé artiste urbain, qui n’a toujours pas révélé son identité, grâce à des collections privées, dont celles de l’hôtel « The Walled Off », à Bethléem, et la société postale ukrainienne « Ukrposhta », à Kiev, en hommage à deux peuples luttant pour leurs libertés, en Palestine et en Ukraine. Conformément à l’engagement social de « Banksy », les recettes seront directement affectées à des projets humanitaires, à Gaza, et à la reconstruction d’écoles, en Ukraine.

© « Banksy » © « Marc Pairon Gallery »/Aartselaar (C-04) © Photo : Fabien Sebo

© « Banksy » © « Marc Pairon Gallery »/Aartselaar (C-04) © Photo : Fabien Sebo

 *** « Arts d’Australie-Stéphane Jacob »/Paris (B-19) : nous présente des oeuvres aborigènes, nous venant d’Australie, ce mouvement artistique nous étant fort bien présenté – par le créateur, il y 30 ans, de cette Galerie, Stéphane Jacob dans « La Peinture aborigène », un livre broché (2012/15€50) co-écrit par Pierre Grundmann & Maïa Ponsonnet. A noter que dans sa Galerie parisienne, sise au N° 13 de la rue Chapon, nous pouvons visiter, jusqu’au samedi 11 mai, son exposition d’art aborigène, intitulée « Méta-morphoses ».

© « Arts d’Australie-Stéphane Jacob »/Paris (B-19) © Photo : Fabien Sebo

*** « The Latem Gallery »/Lochristi (C-19) : parmi d’autres sculptures animalières en bronze de Patrick Villas (°Antwerpen/1961), nous découvrons un félin fascinant, “Léopard jouant au Ballon”, au modelage brut, dont émane une grande élégance, alliée à une puissance certaine. Notons que, du vendredi 26 avril jusqu’au dimanche 09 juin, cette Galerie nous invitera, à Lochristi, à découvrir les céramiques et peintures de l’artiste française « SylC » (°1973).

« Léopard jouant au Ballon » (bronze/H 201 cm) © Patrick Villas © « The Latem Gallery »/Lochristi (C-19) © Photo : « Caracas »

*** « Au delà des Apparences »/Annecy (C-16) : agent exclusif, à l’international, de l’artiste français Daniel HeramLyon/1958), qui définit ainsi son travail : « Si la persistance de la pratique du graffiti, incisé le plus souvent sur l’enduit d’un mur, ne cesse de m’étonner, l’immuable beauté du portrait flamand et de son océan de visages m’enchante tout autantGraffiter, écrire, griffer, rayer toute surface peinte, afin de rendre problématique ce qui, pa le passé, était évident, sans contredire le tableau, mais l’affirmer autrement. »

© Daniel Heram © « Au delà des Apparences »/Annecy (C-16) © Photo : Fabien Sebo

*** « Galerie Daya »/Karlsruhe (C-22) : nous venant du Japon, nous découvrons un superbe sanctuaire bouddhiste portable, du XXè sièle, avec, en son sein, une petite sculpture, du XIXè siècle, de la déesse shintoïste Kanon.

© « Galerie Daya »/Karlsruhe (C-22) © Photo : Fabien Sebo

*** « LKFF Art Projects »/Beersel (B-05) : notre attention est plus particulièrement attirée par deux sculptures hyperfiguratives de l’artiste britannique, de renommée internationale, Sean HenryWoking/1965) dont le travail est plus largement présenté à l’occasion de l’exposition « Le Silence de la Pensée », accessible, à Beersel, jusqu’au samedi 27 avril.

© Sean Henry © « LKFF Art Projects »/Beersel © Photo : Fabien Sebo

*** « Ming-k’i Gallery »/Waardamme (B-09) : dirigée, depuis 1987, par Annie Janssens, cette Galerie est spécialisée dans les arts de la Chine antique et de l’Amérique précolombienne. Ainsi, notre attention est attirée par neuf cloches identiques, de la dynastie chinoise Zhou de l’Est (770-221 avant notre ère), par un couple de serviteurs, de la dynastie Han occidentale (206 avant notre ère-09 après J.-C.) ou encore par une paire de gardiens de tombes, de la dynastie Wei de l’Est (534-550).

Deux cloches/dynastie Zhou de l’Est © « Ming-k’i Gallery »/Waardamme (B-09) © Photo : Fabien Sebo

Une paire de gardiens de tombes © « Ming-k’i Gallery »/Waardamme (B-09) © Photo : Fabien Sebo

*** « Langz Gallery »/Bruxelles (B-O6) : une accueillante Galerie du Sablon, créée en 1994 par Patrick Langz, ancien administrateur de la « BRAFA », fervent de l’ « Ecole belge » (périodes symboliste, impressionniste et fauviste, des années 1890–1930), s’étant, aussi, spécialisé dans l’avant-garde belge » (des années 1920) et dans l’abstraction (des années 1950-1970).

© « Langz Gallery »/Bruxelles (B-O6) © Photo : Fabien Sebo

© « Langz Gallery »/Bruxelles (B-O6) © Photo : Fabien Sebo

*** « Jan Muller »/Gent (B-03) : nous accueille avec les sculptures de deux angelots, du XVIIè siècle, en bois polychromé, provenant des Pays-Bas, de nombreuses oeuvres de différentes époques étant exposées.

© « Jan Muller »/Gent (B-03) © Photo : Fabien Sebo

*** « Hoffmans Antiques »/Stockholm (B-12) : une intéressante scénographie, des chandeliers et un miroir du XVIIè siècle jouxtant des photographies du XXIè siècle.

© « Hoffmans Antiques »/Stockholm (B-12) © Photo : Fabien Sebo

Soulignons l’organisation, au sein de l’ « Espace VIP Paribas-Fortis », d’une conférence, dont l’accès est inclus dans le prix d’entrée, ce samedi 20 avril, à 15h : « Certification des Oeuvres d’Art : Enjeux, Fraudes & Solutions », avec la participation d’une artiste, Evatsora, d’un assureur d’oeuvres d’art, Eric Hemeleers, d’une avocate spécialisée en propriété intellectuelle, Casey Joly, d’un expert, Patrick Mestdagh, président de la « ROCAD » (« ROyal Chamber of Art Dealers ») & d’un entrepreneur actif dans la certification d’oeuvres d’art, Paul David, co-fondateur d’ « Artts ».

Ce dernier – comme nous le confie la « Senior Consultante », Diane Kervyn de Volkaersbeke« a développé une solution inédite de certificats d’oeuvres d’art infalsifiables, permettant de créer une documentation de haute qualité, basée sur les meilleures pratiques en vigueur, en recourant à des huissiers de justice, afin de garantir une force légale inégalée. »

*** « Artts »/Bruxelles (A-07) : possédant son stand, où nous pouvons d’ailleurs rencontrer Paul David ou l’un de ses collaborateurs, tout en admirant quelques oeuvres contemporaines, évidemment certifiées, d’Eva Olya & d’Alexandre Hermans. ainsi qu’une série de gravures de Paul Delvaux : « Les derniers beaux Jours » (@ « Galerie Brachot »), huit aquarelles créées sur papier japonais (1962), inspirées par le poète ixellois Paul Spaak, le père de l’ancien premier ministre belge & secrétaire général de l’ « OTAN », Paul-Henry Spaak, l’un des signataires, en 1957, du « Traîté de Rome », instituant la « CEE » (« Communauté Economique Européenne »).

Artwork by Paul Delvaux, “Les derniers Beaux Jours”, Made of mixed media (aquarelle on etching on Japanese paper)

« Les derniers beaux Jours » (Paul Delvaux) @ « Galerie Brachot » @ « Artts »/Bruxelles (A-07)

Concernant, justement, les oeuvres qui nous sont proposées à « Antica Brussels », Luc Darte confia à notre collègue Philippe Fievet : « L’expertise des pièces exposées apporte une garantie indéniable aux acheteurs. Pas moins de 17 experts visitent les 73 stands du salon avant l’ouverture et procèdent au retrait des pièces de trop importante restauration ou de trop faible qualité, par rapport au niveau du salon. La jauge est sévère et sans concession et chacun de ces experts sont des grandes pointures dans leur domaine, que ce soit en peinture, en sculpture, en argenterie, en bijoux ou en mobilier. De plus, durant toute la durée du salon, deux experts restent à disposition des acheteurs. Leur bureau est aménagé au sein même du salon et on peut les consulter à tout moment. »

Quelques coups de coeur d’ « Antica Brussels » :

© Photo : Fabien Sebo

© « Les Amis du Musée Horta »/Saint-Gilles (C-05) © Photo : Fabien Sebo

© Photo : Fabien Sebo

© Photo : Fabien Sebo

Ne manquons don pas de nous rendre dans le « Shed 2 », à « Tour & Taxis », afin de découvrir toutes ces oeuvres, tant classiques que contemporaines, des bijoux au mobilier, en passant par de nombreuses peintures et sculptures.

Diane Kervyn de Volkaersbeke, Exhibition Manager Art Fairs and Luc Darte, Managing Director Art Fairs © Fairtime

Les organisateurs, Luc Darte & Diane Kervyn de Volkaersbeke © « Fairtime »/2019

Antica Brussels 2024

© « Fairtime »

Ouverture : jusqu’au dimanche 21 avril, de 11h à 19h. Navette gratuite : toutes les 20′, au départ de la « Gare du Nord ». Site web : http://www.antica.be/fr.

Yves Calbert.

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