« Normandie – de Merveilles en Mémoire », à « Explo », à Bruxelles et en Wallonie, jusqu’au 24 Février

« Normandie – de Merveilles en Mémoire » © Cyril Isy-Schwart

‘‘Je voyage pour vérifier mes rêves’’, écrivait l’écrivain et poète français Gérard de Nerval (1808-1855).

Le cinéaste-conférencier français Cyril Isy-Schwart en a fait sa devise, lui qui est l’un des fils de Marcel Isy-Schwart (1917-2012), l’un des pionniers de « Connaissance du Monde », en France, où il présenta ses cinés-conférences durant 51 ans, et « Explo » (« Exploration du Monde »), en Belgique.

Jardins fleuris de Giverny © « Voyages Remy »

Après nous avoir présenté la Corse, il nous revient, en 2023, pour nous présenter les plus beaux atouts de sa région natale, fondée par les Vikings, la Normandie, dont Giverny, où il nous emmène dans l’univers fleuri du peintre impressionniste Claude Monet (Oscar-Claude Monet/ 1840-1926), qui y possédait sa maison et ses jardins.

Tapisserie de Bayeux (détail) © « Bayeux Museum »

Remontant le temps, en découvrant, à Bayeux, au sein de son ancien « Grand Séminaire », la célèbre « Tapisserie de Bayeux », chef d’oeuvre de l’art roman du XIè siècle. Inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’ « UNESCO », cette broderie de laine, créée sur une toile de lin, longue de 70 mètres et haute de 50 centimètres, nous relate la conquête de l’Angleterre, en 1066, par Guillaume le Conquérant (1027-1087), duc de Normandie.

Château du Champs de Bataille © « Normandy DMC »

Nous retrouvons cette ambiance moyenâgeuse en visitant les Villes d’Honfleur et de Rouen, avant de découvrir, au sein d’un parc privé de 45 ha, le « Versailles normand », à savoir le « Château du Champs de Bataille », chef d’œuvre d’architecture du XVIIè siècle. Son illustre propriétaire nous ouvrira, également, les portes de son féérique « Palais de Maharaja », patiemment remonté pierre après pierre.

« Normandie – de Merveilles en Mémoire » © Cyril Isy-Schwart

Côté humain, nous profiterons de rencontres avec des Normands, qui perpétuent un savoir-faire transmis de génération en génération, comme la distillation du bien connu Calvados, attestée dès le XIè siècle, appellation d’origine contrôlée (« AOC »), depuis 1942, ou encore la fabrication d’un fromage à pâte molle à croûte lavéefabriqué dans le Pays d’Auge, le Livarot. Par ailleurs, dans le prestigieux cadre du haras du Pin, nous assisterons au championnat de France du Percheron, le roi des chevaux de trait normands.

Championnat de France des Percheron © Photo : J-L. Dugas

Dame nature ne sera pas oubliée, avec ses majestueuses falaises de calcaire, ciselées par les coups de boutoir de La Manche ; les campagnes, embaumées par la fragrance des pommiers en fleurs ; les spectaculaires paysages de la presqu’île du Cotentin et de l’archipel des îles de Chauseyces dernières se situant au nord de la baie du Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel © Vincent Robinot

Parcourant cette dernière, nous suivrons des pèlerins se rendant dans l’abbaye du Mont-Saint-Michelreprise sur la liste du « Patrimoine Mondial de l’UNESCO », étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Lieu majeur de pèlerinages dans l’Occident chrétien, son histoire débuta en 708, lorsque l’évêque Aubert d’Avranches (vers 660-725), devenu Saint-Aubert, fit élever, sur le Mont-Tombe, un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange, les  Bénédictins s’y installant en 966.

« Normandie – de Merveilles en Mémoire » © Cyril Isy-Schwart

Bien plus proche de nous, comment ne pas se souvenir de ces hommes épris de liberté, dont beaucoup se couchèrent à jamais, le 06 juin 1944, sur les plages de cette région de Normandie, terre de merveilles, terre de mémoire, que Cyril Isy-Schwart nous fera découvrir, en Région bruxelloise et en Wallonie, jusqu’au vendredi 24 février.

Cyril Isy-Schwart

Présentation du cinéaste-conférencier :

Après avoir effectué son service militaire français au sein du « Cinéma des Armées », Cyril Isy-Schwart se passionne pour le métier de l’image et réalise de nombreux documentaires sous-marins, pour la télévision. Il rejoint ensuite la terre ferme et parcourt la planète, notamment les îles du Pacifique et des Caraïbes, ou encore l’Inde, qui le fascine. Après avoir parcouru les antipodes, il souhaite redécouvrir la France, à travers son métier de documentariste et part filmer la Corse, avant de nous emmener en Normandie, réputée pour sa lumière et ses paysages, célébrés par les plus grands artistes.

« Normandie – de Merveilles en Mémoire » © Cyril Isy-Schwart

Par ordre alphabétique des Villesdates des cinés-conférences d’ « Exploration du Monde »intitulées  « Normandie – de Merveilles en Mémoire » :

  • en janvier :

à Genval (« Centre culturel »)-Lu. 30/15h & 20h ; Huy (« Centre culturel »)-Je. 12/20h ; Nivelles (« Centre culturel Wauxhall »)-Ve. 13/ 18h30 ; Ottignies (« Centre  culturel »)-Me. 18/20h ; Soignies (« Espace culture Victor Jara »)- Je. 26/ 20h ; Spa (« Petit Théâtre »)Je. 19/20h15 ; Tubize (« Théâtre du Gymnase »)-Lu. 16/20h ; Uccle (« Centre culturel »)-Me. 25/20h15 & Sa. 28/14h30 ; Waterloo  (« Salle Jules Bastin »)-Ve. 20/14h30 & 20 ; Wavre (« Théâtre du Gymnase »)-Ma. 31/20h ; Woluwe-Saint-Lambert  (« Wolubilis »)-Di. 15/10h ; & Woluwe-Saint-Pierre (« Centre culturel »)-Ma. 24/20h.

  • en février :

à Ath (« Château Burbant »)-Lu. 05/20h ; Auvelais (« Centre culturel »)-Je. 02/20h ; Eupen (« Centre culturel »)-Ve. 24/20h ; Evere (« Espace Toots »)-Ma.14/15h & 20h ;  Florennes (« Maison de Village de Morialme »)-Me. 22/20h ; Ganshoren (« Hall des Sports »)-Ma. 07/20h ; Gembloux  (« Atrium 57 »)-Me. 15/17h ; Liège (« Le Parc »)-Sa. 04/ 14h & 17h ; Namur (« Caméo »)-Me. 01/14h, 17h & 20h ; Remouchamps (« Centre récréatif »)-Lu. 20/20h15 ; Saint-Ghislain (« Foyer culturel »)-Ve. 03/19h ; & Tournai (« Imagix »)-Je. 09/17h & 20h.

Site web :   http://www.explorationdemonde.be.

« Normandie – de Merveilles en Mémoire » © Cyril Isy-Schwart

A noter que pour poursuivre la saison 2022-2023trois autres ciné-conférences sont au  programme du cycle principal d’ « Exploration du Monde » :

* « Sur la Voie des Amériques – une Aventure au Coeur de l’Humanité », par Julien Defournydu lundi 23 janvier jusqu’au jeudi 16 mars

* « Australie – sur les Pistes du Rêve », par Jean Charbonneaudu lundi 06 mars jusqu’au jeudi13 avril

* « Bali – l’Île des Dieux », par Richard-Olivier Jeanson & Ugo Monticonedu lundi 13 mars jusqu’au vendredi 28 avril

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est compostelle_15_logo.png

© « Explo »

… Et n’oublions pas ce que Jules Verne (1828-1905) écrivit « Tout ce qui s’est fait de grand en ce monde, l’a été au nom d’espérances exagérées ».

Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s