« Photo / Brut BXL », 8 Expositions en 4 Lieux de Bruxelles et Ixelles, jusqu’au 19 Mars 2023

Du 24 novembre au 19 mars.

Olivier Guyaux, Tania Nasielski, Anne-Françoise Rouche & Bruno Decharme © Photo : « SudInfo »

A Bruxelles, la « Centrale for Contemporary Art » présente « Photo / Brut 1 », quelques 200 clichés historiques de la collection de photographies brutes du cinéaste et producteur français Bruno Decharme collectionneur et fondateur, à Paris, de « abcd / Art Bruts » -, précédemment présentée, en 2019, aux « Rencontres d’Arles », et reprise, en 2021, par l’ ‘American Folk Art Museum », à New York

Installation vidéo d’Angel Vergara © Photo : « Centrale for Contemporary Art »

Le labyrinthique d’échafaudages © Collection Bruno Decharme © Photo : « Centrale for Contemporary Art »

Accueillis par une installation vidéo de l’artiste espagnol Angel VergaraMieres/ 1958), domicilié à Bruxelles, depuis plus de 30 ans, nous déambulons, ensuite, dans un labyrinthique d’échafaudages, présentant les potographies, cet accrochage ayant été réalisé par la critique d’art Tania Nasielski, détentrice d’un « Master » de la « London University » et d’un diplôme d’études supérieures universitaires décerné par l’ « Université Paris VIII ». 

Sainte Teresa de Calcutta (autoprortrait déguisé de Tomasz Machcinski) © Collection Bruno Decharme

Parmi les photographies exposées notons une dizaine d’autoportraits de Tomasz Machcinski (1942-2022), issus de pas moins de dix-sept mille autoportraits qu’il réalisa, sous les traits de personnalités des arts, de l’histoire, de la politique et de la religion, de Sainte Teresa de Calcutta (Anjezë Gonxhe Bojaxhiu/1910-1997/lauréate, en 1979, du « Prix Nobel de la Paix’) au dictateur Wojciech Jaruzelski (1923-2014).

Screenshot 2022-09-20 at 11.26.43.png

« Photo / Brut 1 », à la « Centrale for Contemporary Art » © Collection Bruno Decharme

A noter que c’est la commissaire, Carine Fol, directrice artistique de la « Centrale », auteure d’une thèse de doctorat« De l’Art des Fous à l’Art sans Marges » (Ed. « Skira »), qui a opéré le choix des photographies exposées.

Dirk Martens

« Quantum army ranks » (Dirk Martens) © Collection Bruno Decharme

A Bruxelles et à Ixelles, 4 lieux nous proposent 8 expositions de photographies brute et d’art brut. Ainsi, au « Museum » du « Botanique », nous découvrons plus de 200 autres photographies, contemporaines, de cette même collection de Bruno Decharme, présentées sous le titre « Photo / Brut 2 », les clichés présentés ici étant retouchés, parfois par de la peinture ou encore par des collages.

photo brut

« Photo / Brut 2 », au « Museum » du « Botanique » © Collection Bruno Decharme

A noter que, toujours au « Botanique », dans la « Galerie », deux expositions vont se succéder. Jusqu’au dimanche 15 janvier 2023, nous avons « Kitsch Catch, l’Âge d’Or franco belge », une collection de Barnabé Mons archiviste pop, chanteur de rock, commissaire d’expositions & sociologue de l’étrange -, déclinant affiches originales, documents de presse, photographies, reportages et vidéos datant des années 1940 à 1990, exploant l’univers insolite du catch franco-belge, masques, paillettes et pseudonymes improbables s’invitant au programme d’une découverte surprenante.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est brut_17_catcheur_en_civil.png

« Kitsch Catch, l’Âge d’Or franco belge », à la « Galerie » du « Botanique » © Collection Barnabé Mons

catch

« Kitsch Catch, l’Âge d’Or franco belge », à la « Galerie » du « Botanique » © Collection Barnabé Mons

« Kitsch Catch, l’Âge d’Or franco belge », à la « Galerie » du « Botanique » © Collection Barnabé Mons

Du jeudi 26 janvier jusqu’au dimanche 05 mars 2023, ce sera au tour de Katherine Longly d’exposer à la « Galerie » du « Botanique », sous le titre : « To tell my real Intentions, I want to eat haze like a Hermit« . En prenant comme point de départ son histoire personnellle, l’artiste questionne ses enjeux dans le contexte paticulier de la société japonaise, où la pression exercée sur les corps semble plus intense qu’ailleurs. Sous l’angle de leur choix, à l’aide d’un appareil photographique jetable, des personnesont illustré elles-mêmes leur relation avec la nourriture.

De son côté le « Musée Art et Marges », nous propose, également, plusieurs expositions :

Jusqu’au dimanche 19 mars 2023, au rez-de-chaussée, nous découvrons nombre d’oeuvres de Jean-Marie Massou, décédé le 28 mai 2020, à l’âge de 70 ans, dans la forêt de Marminiac, village de moins de 400 habitants, sis dans le Lot. Sa mère le préserva de l’asile, lui permettant de vivre au fond de cette forêt, où il attendait les extraterrestres, creusant, à la force de ses mains, nombre de galeries, pratiquant le chant, le collage et la sculpture sur pierre bleue, … une œuvre sauvage, comme lui, dont la tombe est décorée e l’une de ses pierres sculptées.

Jean-Marie Massou

« En fait, à chaque galerie, puits ou gouffre, Jean-Marie Massou considérait qu’il remettait à jour un passage, une ouverture vers un monde meilleur, parfois mystique, mystérieux ou carrément extraterrestre. Ses grottes, creusées de ses mains, sont des créations titanesques. Il recherchait et rêvait d’un monde sans violence. La nature lui offrait cette opportunité », déclara son protecteur, maire de Marminiac de 1995 à 2020, André Bargues, présent à Bruxelles, lors de la visite de presse de ce mercredi 23 novembre, ajoutant : « Il m’expliquait que tant qu’il pouvait creuser dans la terre, c’est qu’il y avait eu un passage. 

Gravures de l'artiste Massou sur des blocs de pierre, à Marminiac (30 juillet 2020) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Pierre sculptées (Jean-Marie Massou) © Photo : Lionel Bonaventure/ »AFP »

Au « Musée Art et Marges », nombre de vidéos, nous le montrent au travail, sa voix, enregistrée, nous parvenant, une quinzaine de ses enregistreurs à cassettes, des cassettes magétiques, décorées de sa main, une grotte reconstituée, des pierres sculptées, des photographies, …., nous étant présentées, nous restituant cet homme sauvage, au sens noble et pur du terme, originaire de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne.

Abris de J.-M. Massou, au cœur des bois de Marminiac © Photo / J.-L.G./ »DDM »

A l’étage deux expositions vont se succéder, l’une, intitulée « Si tu n’viens pas, j’te scalpe, étant accessible jusqu’au dimanche 15 janvier 2023, la seconde, « Partenaires particuliers », lui succédant du jeudi 26 janvier jusqu’au dimanche 19 mars 2023, toutes deux ayant pour commissaires Anne-Françoise Rouche, directrice du « La ‘S’ grand Atelier », et le photographe Vincen Beeckman (°1975), qui déclara : « La photographie est un alibi pour rencontrer de nouvelles personnes, créer une dynamique », ce qu’il nous prouve intensément au sein de l’actuelle expostion, coproduite par « La ‘S’ grand Atelier », à Vielsam, sa directrice, présente à Bruxelles, nous ayant confié : « On ne cache pas le handicap mais on met d’abord en avant l’artiste. Les œuvres en miroir de leurs créateurs font apparaître une image plurielle du corps : le corps de soi maltraité, le corps à deux dans la relation érotisée et le corps fantomatique. »

Les deux derniers Maires de Marminiac et une pierre sculptée de Jean-Marie Massou

Nous nous devons de saluer son travail, elle qui mit deux ans à concrétiser le superbe projet de cette Ardennaise, qui réussit, ici, un tour de force, en programmant dans la capitale européenne autant d’expositions, nous confiant, en toute simplicité : « Notre Centre d’Art brut et contemporain, sis à Vielsam, étant reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il m’a été demandé de mener à bien ce projet. » Assurément, une bien belle réussite.

Une grotte créée par Jean-Marie Massou © Photo : « La Provence »

Voici bien le but de ces expositions, mettant en valeur ces créateurs et l’art brut, terme créé, en 1945, par l’artiste français Jean Dubuffet (1901-1985), lors de son périple en Suisse, où il visita plusieurs hôpitaux psychiatriques.

Jean-Marie Massou et ses collages

Un 4è lieu, moins connu – sis au N° 26 de la rue de la Cuve, à Ixelles, à proximité de la place Flagey -, nous est proposé, la « Tiny Gallery », un petit musée de la photographie amateur, qui nous propose, jusqu’au dimanche 19 mars 2023, de découvrir son exposition « Spontaneous, Amateur Photography 1860-1930 ».

© Photo : « Tiny Gallery »

Au sein de cette galerie, à plus d’un siècle de distance, avec une sélection de types Tinto, de cyanotypes et d’albumines, nous entrons dans l’intimité de ces inconnus, nous révélant, parfois, des moments cocasses et magiques.

Le commissaire, Olivier Guyaux , écrit : « Les images sont incroyablement riches en détails et intéressantes dans leur composition, plongeant intimement ceux qui les regardent dans la vie privée des photographes. C’est avec beaucoup de respect que nous voulons les conserver et, aujourd’hui, rendre hommage à leur auteurs, ces artistes anonymes. »

A noter que des visites commentées et des rencontres autour de projets particuliers nous sont proposés. Ainsi, durant « Photo / Brut BXL », nous pourrons rencontrer, entre autres, l’artiste Monya Ghabantani, qui, depuis 2021, mène des ateliers d’appropriation du processus argentique auprès de jeunes non-voyants et mal voyants.

En guise de conclusion, lisons ce qu’écrit Bruno Decharme, collectionneur, depuis plus de 40 ans, de photographies brutes : « Par le biais de photographies, de photomontages ou de photocollages, des créateurs et créatrices, généralement autodidactes, dévoilent leurs univers personnels à travers des œuvres produites en dehors des circuits artistiques conventionnels. Ce champ peu exploré dans les recherches sur l’art brut ouvre la voie à des pratiques novatrices dans le domaine de la photographie, contribuant ainsi à renouveler le regard porté sur ce médium. Ce projet questionne ainsi autant le rôle du collectionneur, son pouvoir sur la catégorisation des artistes, que la photographie »

© « Photo / Brut BXL »

Voici donc l’occasion, jusqu’au dimanche 19 mars 2023, à Bruxelles et à Ixelles, de (re)découvrir l’art brut et davantage la photographie brute.

Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s