« Explo » : « Canada, Terre de grands Espaces », jusqu’au 1er Juin

© « Explo » © Photos : André Maurice

« “Les paysages canadiens vous dévoileront toute leur diversité et leurs étendues. Ils vous mèneront à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont façonné l’âme du pays”, écrit le comédien-conférencier-cinéaste québécois André Maurice (°1963).

© André Maurice

** Le film :

De la Colombie britannique à Montréal, en passant par les splendides Rocheuses canadiennes, en Alberta, les prairies de la Saskatchewan, les chutes du Niagara, en Ontario, les étonnantes marées de la Baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, André Maurice nous permet, grâce à son 4è film, de (re)découvrir toute la diversité, toute l’étendue des paysages canadiens. En sa compagnie, nous irons à la rencontre des hommes et femmes qui façonnèrent l’âme du deuxième pays le plus étendu au monde, des cowboys de Calgary aux archéologues, chasseurs de dinosaures, sans oublier les peuples des Premières Nations, qui conjuguent modernité et traditions.

Canada, terre de grands espaces
© André Maurice
© André Maurice

Ces rencontres, dans un pays 325 fois plus grand que la Belgique, nous permettent d’ouvrir une réflexion sur les impacts du réchauffement climatique et le sort qui guette notre belle planète bleue

© André Maurice
© André Maurice

André Maurice, fier Québécois, amant de la nature, trace ici un itinéraire hors des sentiers battus, à travers les différentes provinces de son immense pays. De la Côte du Pacifique à celle de l’Atlantique, il nous permet de découvrir l’immensité des espaces d’une nature encore sauvage, la richesse et la diversité des ressources naturelles du Canada.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est canada_4_foret.jpg
© André Maurice
© André Maurice

** Le cinéaste-conférencier :

Ayant fréquenté le « Conservatoire d’Art dramatique », à Montréal, André Maurice fut enseignant et comédien, ayant obtenu des rôles, tant au théâtre que pour des séries de la télévision canadienne.

A 18 ans, passionné de cinéma et de voyages, il part, sac au dos, explorer le monde, de l’ Europe aux Etats-Unis, en passant par l’Afrique, l’Amérique du Sud, les Antilles et l’Asie, ce qui l’amena, tout naturellement, à devenir conférencier-cinéaste pour « Exploration du Monde« .

Avant de rejoindre, ce circuit belgo-luxembourgeois, de 1998 à 2003, il assiste différents cinéastes-conférenciers dans le cadre du circuit québécois « Grands Explorateurs »

André Maurice
André Maurice

En 2006, en solo, il reçoit la faveur des critiques, ayant signé sa première réalisation : « Le Québec, de Montréal à Kuujjuaq », qui connaît plus de 1.000 représentations, au Canada, en France, au Lxembourg, en Suisse et en Belgique, via « Connaissance du Monde », « Exploration du Monde » et « Grands Explorateurs »,

Dès 2012, son second film, « Québec Direction Nord », s’attarde aux moins connues régions nordiques.

Animé, depuis toujours, par la flamme du tango, c’est en Amérique latine qu’il réalise son troisième projet, terminé en 2014 : « Viva Argentina ».

Grâce à cet ultime sujet de la saison 2021-2022, confortablement installés dans une salle de projection, partons, avec André Maurice, à la découverte de ce territoire canadien aux allures d’infinité.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est canada_1_chapeaux.jpeg
© André Maurice

Dernières ciné-conférences, par ordre alphabétique des Villes :

  • en mai :

à Berchem Sainte-Agathe (« Salle des Fêtes »)-Ma. 24/14h ; Binche (« Théâtre communal»)-Ma. 24/20h ; Enghien  (« Collège Saint-Augustin »)-Lu. 16/19h30 ; Eupen (« Centre culturel »)-Ve. 13/20h ; Florennes (« Maison de Village de Morialmé »)-Ma. 10/20h ; Ganshoren (« Hall des Sports »)-Ma. 17/20h ; Liège (« Cinéma Le Parc »)-Sa. 14/14h & 17h ; Namur (« Théâtre Royal »)-Me. 18/14h, 17h & 20h ; Tournai (« Imagix »)-Je. 19/17h & 20h ; Remouchamps (« Centre récréatif »)-Lu. 09/20h15 ; Wavre (« La Sucrerie »)-Lu.23/20h ; & Woluwe-Saint-Pierre (« Centre culturel W:Hall »)-Ma. 31/20h.

  • en juin :

à 0ttignies (« Centre culturel »)-Me. 01/20h.

« Cuba, (R)Evolution d’un Rêve » © Marc Temmerman

A noter, que dans le « Cycle Découvertes », il reste trois séances, pour « Cuba, (R)Evolution d’un Rêve », présentées par notre compatriote Marc Temmerman :

  • en mai :

Hotton (« Cinéma Plaza »)-Je. 12/20h15 ; Neufchâteau (« Moulin Klepper »)-Ve. 13/20h ; & Pecq (« Hôtel de Ville »)-Me. 11/19h30.

© « Explo »

Que nous voyagions aux 4 coins du monde ou/et que nous nous suivions les cinés-conférences d’ « Exploration du Monde », n’oublions pas ce qe Jules Verne (1828-1905) écrivit : « Tout ce qui s’est fait de grand en ce monde, l’a été au nom d’espérances exagérées ».

Pour davantage d’informations, consultez le site web : http://www.explorationdemonde.be.

Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s