15è « Filem’On Festival » (« Fest. int. de Cinéma Jeune Public »), du 27 Octobre au 06 Novembre

© « Filem’On »

Après un « Filem’On Festival » vécu, en raison de la pandémie, en virtuel, sur nos pc, en 2020, les Festivaliers, jeunes et moins jeunes, en famille ou élèves et enseignants, pourront vivre intensément l’édition 2021 de ce Festival, en salles, sur grands écrans, jusqu’au samedi 06 novembre

Commençons par présenter l’asbl « Filem’On » : « partant du principe que le Cinéma et les arts audiovisuels sont un moyen puissant et accessible pour l’éducation à la citoyenneté et le développement des langues, l’asbl ‘Filem’On’ veut stimuler l’éducation au Cinéma, à l’image et aux médias, pour les enfants et les jeunes (de 02 à 16 ans) de toutes les communautés culturelles de Bruxelles et de la Belgique« , déclare Hilde Steenssens, fondatrice de l’asbl et directrice du « Filem’On Festival », qui poursuit : « Le Cinéma et les arts audiovisuels sont un moyen puissant et accessible pour l’éducation à la citoyenneté et le développement des langues. Grâce à des projets participatifs, les adolescents peuvent découvrir et renforcer leurs talents. ‘Filem’On’ offre à travers le Cinéma une vision plus large du monde, met les jeunes en contact avec d’autres perspectives et leur apprend à réfléchir et à parler de manière authentique. Tous les films en compétition – destinés à un jeune public – devaient être produits entre mai 2020 et juin 2021. Soulignons qu’outre ce Festival annuel du film, ‘Filem’On’ propose de nombreux projets participatifs tout au long de l’année. »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1%20hoofdbeeld_campagnebeeld2.jpg
A « Train World », l’atelier pour apprendre comment réaliser un court métrage © Filip Van Zandyke

Soulignons, cette année, la programmation d’une série de films ayant un rapport avec les trains, à l’occasion de l’événement « Trains & Trackx », organisé dans le cadre de la biennale « Europalia », un stagedu lundi 01 jusqu’au vendredi 05 novembre – destiné aux ados, âgés de 10 à 15 ans, leur permetant d’apprendre, à Schaerbeek, au « Musée Train World », les techniques de réalisation d’un court métrage, ce dernier devant être projeté durant le « Filem’On Festival ».

Les autres séries de films de ce Festival sont :

** huit compétitions :

  • des longs métrages, des courts métrages, des documentaires et des enfants, de l’« ECFA » (« Association Européenne du Cinéma pour l’Enfance et la Jeunesse »)
  • du« CIFEJ » (« Centre International des Films pour les Enfants et les Jeunes »)
  • des films pour ados, du « Filem’On Festival »
  • des courts métrages belges
  • de la Presse

** des courts métrages de la télévision

** une rétrospective des 14 premières années du Festival.

** un « Focus Portugal« 

Quelques films projetés dans le cadre du « Filem’On Festival » :

*** « Space Boy » (Olivier Pairoux/Bel./fiction/2021/100′)

Le premier film du Verviétois Olivier Pairoux récompensé.
« Space Boy » (Olivier Pairoux)

Synopsis : « Jim, un rêveur surdoué de 11 ans, vit avec son père, Graham, un astrophysicien s’apprêtant à voyager dans l’espace. Mais un événement va modifier les plans de ce dernier, de quoi provoquer chez Jim l’envie de lui succéder. Épaulé par Emma, une amie d’école, il va alors profiter d’un concours de circonstances … »

*** « La Fille du Dragon » (Katarina Launing/Nor./fiction/2020/82’/lauréat du « Prix du meilleur Film » au « Festival du Film de Giffoni », à Giffoni Valle Piana, en Italie)

09130898 ae4a 42cc ae0b 58b1e009e857
« La Fille du Dragon » (Katarina Launing)

Synopsis : « Gina (dix ans) déteste Noël. Dissimulée, solitaire et orpheline, son mantra est : ‘Ne jamais rencontrer personne ! Être toujours invisible !’ Une nuit, elle s’introduit dans une maison vide. Lorsqu’elle découvre un bébé dragon dans le garage, sa vie en est complètement chamboulée ! … »

*** The Bamboo Hat » (Sisi Li & Xiaoxin Zeng/Chine/fiction/2020/88’/en avant-première belge)

MV5BZTYwNjgzNmEtMTVkNS00MTU1LWFlNjctYmI5NDg3N2RmNmY3XkEyXkFqcGdeQXVyNTAxMjIyOTI@._V1_
« The Bamboo Hat » (Sisi Li & Xiaoxin Zeng)

Synopsis : « En Chine, après la mort soudaine de son père, Huolong, un garçon de neuf ans, se retrouve seul avec sa grand-mère, avec pour toile de fond les magnifiques montagnes du Guangxi. À mesure que le lien avec sa grand-mère se renforce, Huolong en apprend toujours plus sur la face cachée de son père … »

*** « Fighter » (Yun Jéro/Corée du Sud/fiction/2021/103’/en avant-première belge)

« Fighter » (Yun Jéro)

Synopsis : « Jina, réfugiée nord-coréenne, loue un studio à Séoul et commence à travailler comme femme de ménage dans une école de boxe. La boxeuse, sûre d’elle, fait appel à son esprit combatif pour revendiquer sa place dans ce nouvel environnement … »

*** « The first Death of Joana » (« Secrets de Famille »/Christiane Oliveira/Brésil/2021/90′)

« The first Death of Joana » (Christiane Oliveira)

Synopsis : « A Rio do Sul, dans l’État brésilien de Santa Catarina, Joana, 12 ans, a besoin de percer un mystère. Pourquoi sa grand-tante Rosa est-elle décédée vierge ? Aidée par son amie Carolina, elle part en quête de réponses qui la mènera à vivre son premier amour hors des conventions et à découvrir sa véritable identité … »

*** « Bébert et l’Omnibus » (Yves Robert/Fra./fiction/1963/95’/avec Jean Lefebre, Jean Richard, Michel Serrault &, Bébert Martin, {le célèbre « Petit Gibus » de « La Guerre des Boutons »/Yves Robert/fiction/Fra./1962/90′})

« Bébert et l’Omnibus » (Yves Robert)

Synopsis : « Bébert est un enfant terrible… mais irrésistible ! Lors d’une virée shopping avec sa famille et son grand frère à Paris, Bébert se retrouve seul. Entouré d’une folle bande d’agents de la ‘SNCF’ et de la gendarmerie, il passe une nuit inoubliable ! … »

*** « Raise the Bar » (Gudjon Ragnasson/Isl./documentaire/é021/70′)

Raise the bar 2021 documentary poster.jpg
« Raise the Bar » (Gudjon Ragnasson)

Synopsis : « Nous nous glissons dans l’esprit des adolescentes de l’équipe islandaise de basket-ball, leurs doutes et leurs craintes, mais aussi leur volonté de rivaliser avec l’équipe des garçons … »

*** « Ma Mère est un Gorille (et alors ?) » (Linda Hambäch/Suè./animation/2021/72′)

Un gorille qui lit un livre
« Ma Mère est un Gorille (et alors ?) » (Linda Hambäch) © D.R.

Synopsis : « Ce que souhaite Jonna par dessus-tout, c’est de trouver une famille adoptive… elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour. La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat pour être sa nouvelle maman ! … »

*** « Même les Souris vont au Paradis » (Jan Bubenicek & Denisa Grimmovà/Fra./animation/2020/84′)

meme les souris vignette
« Même les Souris vont au Paradis » (Jan Bubenicek & Denisa Grimmovà)

Synopsis : « Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises … »

*** « Dumbo, l’Eléphant volant » (Ben Sharpsteen/USA/animation des « Studios Disney »/1941/64’/lauréat, en 1942, de l’ « Oscar de la meilleure Partition musicale » {Frank Chrurchill & Oliver Wallace }, en 1947,du « Grand-Prix du Dessin animé », du« Festival de Cannes »)

« Dumbo » (Ben Sharpsteen) © « Disney Pictures »

Synopsis : « Une cigogne met un bébé éléphant dans le train du cirque. À son arrivée, il est spontanément appelé Dumbo, en raison de ses grandes oreilles tombantes. Mais malgré ce défaut apparent, il parvient à surprendre tout le monde avec un fantastique numéro de cirque … »

Soulignons que le film « The Crossing » (« La Traversée »/Johanne Helgeland/Nor./fiction/2020/96′), figurant, en 2020, au Palmarès du 14è « Filem’On Festival », comme lauréat du « Prix du meilleur Long Métrage » et du « Prix de la Presse », remporta, le dimanche 25 avril 2021, le« Prix du Jeune Public (Jury virtuel de 3.500 ados, âgés de 12 à 14 ans, issus de 38 pays) de l’ « EFA » (« European Film Academy »).

« The Crossing » (Johanne Helgeland)

Synopsis : « Norvège, Décembre 1942. Sarah et Daniel, jeunes enfants juifs, tentent d’échapper à la Milice locale et à la déportation en se cachant dans la cave des parents de Gerda, une aventureuse fillette de 10 ans, et de son frère Otto, 13 ans. Mais lorsque leurs parents sont arrêtés le jour de Noël, ces derniers vont aider Sarah et Daniel à fuir vers la Suède, pays neutre. Ils vont devoir affronter de nombreux périls, le froid glacial et les nazis lancés à leur poursuite, pour arriver au bout de leur voyage.« 

Propos de la réalisatriceJohanne Helgeland, recueilli par Maud Forsgren, pour« Cineuropa » : « Parler aux enfants des sujets importants, des questions difficiles, est utile … C’est sur le scénario initial de Maja Lunde, que nous avons travaillé, et non sur le roman qu’elle en a tiré en 2012, le scénario étant développé par Espen Torkildsen. J’ai voulu faire un film classique au ton grave sur le courage et l’amitié. C’est un thriller qui prend les enfants au sérieux, et qu’on peut voir en famille. ‘The Crossing’ prend un peu l’aspect d’un voyage aventureux aux accents féeriques, avec pour narratrice ‘Gerda’ {Anna Sofie Skarholt}, dix ans… Souvent en pleine forêt et sur terrain glissant (les jeunes acteurs) m’ont impressionnée par leur courage, leur détermination… Ce sont eux qui portent le film… »

Filem'On Festival international de Cinéma jeune public
© « Filem’On Festival »

Le « Filem’On Festival » étant ainsi, indirectement, mis à l’honneur, soyons nombreux à fréquenter les différentes salles bruxelloises, gantoises et ixelloises, programmant un total de plus de 130 films, jusqu’au samedi 06 novembre. Obligations sanitaires : présenter son « Covid Safe Ticket » (« CST ») et sa carte d’identité, le port du masque, une fois assis, n’étant plus requis. Contacts et réservations : comfilemon@gmail.com. Site web : https://filemon.be/fr/festival-filemon/.

Yves Calbert.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s