26è « Village Gaulois », de retour à Liège, jusqu’au 26 septembre

Habituellement, à Liège, entre l’implantation du « Village de Noël » et celle du « Village Gaulois », six mois s’écoulent. Depuis la dernière édition du premier cité, jusqu’à la présente édition du second nommé, … vingt mois viennent de passer, sans grande fête à Liège, ville belge reine de la convivialité …
Tous, nous avons dû accepter cette absence de culture, de fêtes conviviales, pour raisons sanitaires …
… Mais voilà, Liège va revivre intensément, tout en respectant certaines règles sanitaires, lors de nos déplacements, à l’intérieur ce « Village Gaulois », tant attendu, qui sera installé, pour notre plus grand plaisir, sur la Place Saint-Paul, sis au pied de la Cathédrale liégeoise éponyme, du vendredi 10 jusqu’au dimanche 26 septembre, à 23h.

Ainsi donc, la présence de ce « Village Gaulois », pour une fois, ne coincidera pas avec la Fête nationale française, mais profitera d’un été indien, qui, espérons le, se prolongera jusqu’à la fin septembre.
Pierre Luthers, directeur de l’asbl « Enjeu », organisatrice – en partenariat avec l’asbl « Amitiés françaises de Liège » , la Ville de Liège et son Echevinat du Développement économique – de ces deux Villages festifs, nous confie : « Les vacances sont donc finies : place aux terrasses ombragées, au chant des cigales et à la fraîcheur d’un Village qui a trouvé ses marques et qui compte de plus en plus de fervents adeptes. »

En outre, il se réjouit de nous annoncer que « Marka » (Serge Van Laeken/°Molenbeek-Saint-Jean/1961) donnera son nouveau concert, le mardi 21, à 19h30, au sein du « Village Gaulois ». Avec son étonnante cover du groupe mythique « Nirvana », « Folk Nevermind », sera, également, à l’affiche, composé de Manu Champagne, au chant et à la guitare, Damien Chierici, au violon, et Didier Laloy, à l’accordéon.

Egalement annoncés, chaque soir, à 19h30 :

- le quartet manouche « Foliez-La Placa », le samedi 11
- le duo « Chris’n Geo », le mardi 14
- « Black Pearl’s Jam », le samedi 18
- « Acoustic Line », le mercredi 22

Par ailleurs, sur ce même espace central, en forme de terrasse provençale, d’autres animations musicales, adaptées et de qualité, seront régulièrement organisées, en fin de journée, à l’initiative de la radio LFM (101,8 et 105,4 FM) et avec le soutien de la Province de Liège.
Les enfants ne seront pas oubliés, notamment le dimanche 19, dans l’après-midi, avec des animations clownesques et de la magie.
Des démonstrations et tournois de pétanque sont prévus. Ainsi, nous pourrons tous emprunter boules et cochonets, auprès du chalet des « Amitiés françaises », … où, sur leur acceuillante terrasse, l’inévitable « pastis » pourra être dégusté …
… L’apéro étant pris, nous pourrons goûter, au hasard de 35 chalets, nombre de spécialités françaises et wallonnes, dont quelques nouveautés, telles des quiches aux écrevisses ou provençales aux lardons, du tartinable végétal et local à base de champignons, curry et aubergines, des brochettes d’agneau, des onglets de bœuf, des spécialités rochefortoises, des pâtes tournées dans des meules de parmesan, du poulet mijoté, des croquettes apéritives, sans oublier les traditionnels produits du Sud-Ouest, le tout – arrosé de rosés de Provence, autres bons vins français et, pourquoi pas, d’une « caïpirinha » du « Café Brasil » – étant à déguster, avec modération, à l’ombre des arbres ou près de la fontaine de cette accueillante Place Saint-Paul, devenue, pour une quinzaine de jours, l’épicentre de la convivialité liégeoise …
… Une réputée convivialité que nous pourrons à nouveau apprécier, non pas quatre mois plus tard, comme en 2019, mais seulement deux mois, jour pour jour, après la fermeture du présent « Village Gaulois », grâce au retour, après un an d’absence, dès le vendredi 26 novembre – et jusqu’au jeudi 30 décembre – du « Village de Noël », avec sa patinoire, ses fondues, ses raclettes, ses vins chauds, …
Soulignons qu’en ce mois de septembre, nous pourrons, égélement, découvrir des chalets nous proposant des articles de décoration, de tradition française, wallonne ou gauloise.

Mais si la Fête est de retour à Liège, n’oublions pas que certaines précautions sanitaires s’imposent toujours …
… Comme Pierre Luthers nous le confie : « On dit que les Gaulois n’ont peur que d’une seule chose, c’est que le ciel ne leur tombe sur la tête… Oui, mais pas que ! C’est la raison pour laquelle cette année le Village Gaulois accueillera quelques chalets en moins, pour pouvoir élargir les espaces de terrasses, soigner la distanciation physique entre les « bulles » et faciliter la circulation, avec masques, entre les chalets. »
Mais que cela ne nous empêche pas de vivre d’agréabes rencontres, au sortir du bureau, en famille, ou entre amis …

Au pied de la cathédrale Saint-Paul, la Place éponyme, lieu d’accueil du « Village Gaulois »
Ouverture du « Village Gaulois » : du vendredi 10 septembre, à 16h, jusqu’au dimanche 26 septembre, à 23h, de 11h à 00h30, les jeudis, vendredis et samedis, et de 11h à 23h, du dimanche au mercredi. Accès libre. Obligation sanitaire : port du masque, dans les allées (mais pas sur les terrasses). Infos : http://www.facebook.com/villagegauloisofficiel.
Le « Village Gaulois » est de retour, profitons en !
Que vive intensément Liège la conviviale ; Liège, la chaleureuse ; Liège, … la Gauloise !
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.