Namur en Fête : FOIRE, Quai Novèle et Salzinnes estivale

*** La Foire de Namur, jusqu’au lundi 26 juillet

Le coup d’envoi a été donné le vendredi 02 juillet, lors de l’inauguration de la 112è « Foire de Namur », en présence du Ministre fédéral des Indépendants et des PME, David Clarinval, ,du Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, et de la 1ère Echevine, en charge des Fêtes, Anne Barzin.

L’ ‘Echevine des Fêtes et le Ministre fédéral des Indépendants et des PME © Murielle Lecocq

Cette « Foire de Namur », première grande fête forraine organisée en Belgique, depuis le déconfinement, est organisée sur l’habituel site des anciennes casernes, mais avec un parcours quelque peu différent, consécutif au chantier du futur Palais de Justice, des manèges ayant été installés sur une bande de circulation du boulevard Cauchy.

Attractions foraines sur une bande du boulevard Cauchy © Murielle Lecocq

Nous garantissant un agréable divertissement familial, une soixantaine de forains sont implantés, jusqu’au lundi 26 juillet, sans qu’aucun sens obligatoire de circulation ne soit prévu, nous permettant de profiter à notre guise de ce champ de foire, émerveillant nos enfants, des pêches aux canards et manèges divers, permettant aux jeunes et aux moins jeunes de s’offrir quelques sensations fortes, chacun pouvant s’offrir des croustillons, barbes à papa, pommes  d’amour ou autres gâteries, propres aux Fêtes Foraines.

A la pêche aux canards © Murielle Lecocq

Néanmoins pour notre sécurité, les manèges doivent être désinfectés, après chaque utilisation, les normes sanitaires habituelles étant de rigueur : port du masque bucal obligatoire, distanciation physique dans les files et utilisation du gel hydroalcoolique, la jauge du champ de foire étant fixée à 5.000 personnes.

Maxime Prévot, David Clarinval et Anne Bazin © Murielle Lecocq

Dans son discours inaugural, David Clarinval s’est félicité que, contrairement à d’autres villes, la Ville de Namur ait osé organisé cet événement, tant en 2020 – juste avant l’interdiction d’organiser des fêtes foraines – qu’en 2021, précédant de quelques jours l’ouverture de la « Foire du Midi », à Bruxelles, qui, elle, n’avait pu être organisée l’an dernier.

Un forain satisfait de retrouver son travail et ses canards © Murielle Lecocq

De son côté, le porte parole des forains tint à remercier le Bourgmestre, le citant en exemple, avant de solliciter une minute de silence, à la mémoire des forains décédés des suites de ce maudit virus. Ensuite, clôturant la partie protocolaire de l’ouverture de la foire, Maxime Prévot, en grande forme, relança l’esprit festif, entonnant un refrain de « Li Bia Bouquet », l’hymne des Namurois, composé, en 1856, par Nicolas Bosret (1799-1876).

Soulignons qu’au sortir d’une année dramatique pour ce secteur, la Ville de Namur apporte son soutien à la profession, en offrant les emplacements à titre gratuit, une initiative que les forains aimeraient rencontrer dans d’autres villes.

Anne Barzin, 1ère Echevine, inaugure la Fête foraine © Murielle Lecocq

Ayant coupé le ruban inaugural, montrant l’exemple, Anne Barzin n’hésita pas à s’offrir quelques sensations fortes en compagnie du Ministre fédéral des Indépendants et des PME.

Des forains masqués, mais heureux

Ouverture de la foire : jusqu’au lundi 26 juillet, du lundi au jeudi, de 16h à 00h, le vendredi et le mardi 20 (veille de la Fête nationale), de 16h à 01h, le samedi, de 14h30 à 01h, le dimanche, ainsi que le mercredi 21, de 14h30 à 00h.

© Ville de Namur

*** « Quai Novèle », jusqu’au dimanche 29 août :

La 8è édition de « Quai Novèle » – une dynamique estivale, qui a pour fonction première de donner envie aux Namurois et aux touristes de se réapproprier les bords de l’eau – se tient jusqu’au dimanche 29 août, en bord de Meuse, sur le quai des Joghiers, en contre-bas du boulevard Isabelle Brunel, juste après le confluent.

Une vue imprenable sur la Citadelle et le site de la « Confluence », jusqu’à la « Villa Ballat », à Jambes

Pour des moments de détente, entre amis, en famille, mais aussi en solitaire, pour lire au soleil ou contempler la vue imprenable sur la Citadelle, le « Delta »et le site de la « Confluence »(incluant un tout nouveau parking de 670 places), prolongé par l’ « Enjambée », reliant le Vieux-Namur à Jambes, et la « Villa Ballat », sur la rive jamboise.

Notons que, cette année, la Ville de Namur et son Office du Tourisme ont un nouveau partenariat avec « Keybox Productions » et, en colaboration avec « Monsieur Evénement », avec la « Caravane Passe » (https://lacaravanepasse.eu), un projet farfelu, qui redonne une seconde vie à des caravanes dont plus personne ne voulait dans leur état actuel.  Ainsi est née l’idée d’installer différentes infrastructures événementielles (bar, billetteriebureau, stand photos, …) dans d’anciennes caravanes vintage, chacune ayant une fonction et un thème différent.

Une caravane vintage en guise de bar © Murielle Lecocq

L’une d’elle a été aménagée, pour accueillir des concerts en bord de Meuse, offrant ainsi une autre dimension au « Quai Novèle », dont la terrasse est conçue comme un bateau, avec sa cabine caravane et ses événements festifs.

Signalons que « Keybox Productions » est une entreprise de services événementiels, lancée, en 2014, par deux Namurois, qui, depuis 2016, sont, également, à la tête du bar « Les Poules à lier » sis sur la place Marché aux Légumes, au coeur du Vieux-Namur, sous le clocher de l’église Saint-Jean Baptiste, qui, édifiée au XIIIè siècle, est, à nouveau, en restauration, après celles qu’elle connut en 1547, 1616 et 1890.

Une sympathique équipe nous attend © Murielle Lecocq

Chaque semaine, « Quai Novèle » nous propose :

– le mercredi, un atelier barbecue.

– le jeudi, un « afterwork » (avec Edwad Vee, Julian Mood, OLVR, Double You et bien d’autres).

– le vendredi, un « Apéro sur Meuse » (une « Happy Hour » namuroise), avec une occasion qui nous est donnée de découvrir le concept du restaurant « Craquage » (dont l’établissement se trouve près du Beffroi), qui nous propose sa cuisine multiple et ses tapas, préparés par différents chefs.

– le samedi, une scène réservée aux artistes : Elie Belvo, Florent Brack, Winter Woods,  … assurant l’animation du début de soirée.

– le dimanche, un brunch du bistro « Café Fleuri » (sis au 38 de la rue des Fossés Fleuris), en partenariat avec le « Botanical by Alfonse » (sis au 46 de la rue des Brasseurs), un bar à cocktail réputé. Ambiance garantie !

Présence de chefs concoctant de bons petits plats © Murielle Lecocq

En outre, trois « Caps » nous seront offerts par la Ville de Namur:

« Cap à l’Eau », le dimanche 18 juillet, de 11h à 16h30 : Journée d’initiation aux sports nautiques, en collaboration avec les clubs nautiques régionaux (aviron, kayak, voile) et le Service des Sports de la Ville de Namur.

« Cap musical » , le vendredi 06 août, dès 19h30 : Concert organisé en collaboration avec le Service de la Culture de la Ville de Namur, avec le groupe « JLB Riddim », qui nous proposera un reggae original, énergique et engagé.

« Cap Kids », le dimanche 22 août, de 13h30 à 17h30 : Après-midi dédié aux enfants, qui, accompagnés de leurs parents, profiteront de différentes animations (clown, grimage, jeux en bois, spectacles, …).

Détente musicale, avec Elie Belvo © Murielle Lecocq

Ouverture du « Quai Novèle » : jusqu’au dimanche 29 août, du jeudi au samedi, de14h à 22h, le dimanche, de 11h à 17h.

Programme détaillé sur le site web : https://www.namurtourisme.be/fr/a-voir-a-faire/en-balade/quai-novele/.

N’hésitons donc pas de nous rendre au « Quai Novèle », afin de partager quelques moments de détente, dont nous avons tant besoin, au sortir d’une trop longue période de privations culturelles

© Ville de Namur

*** « Salzinnes estivale », jusqu’au mercredi 11 août :

Cet été sera chaud, dans le quartier de Salzinnes, nous proposant une ambiance estivale, avec des animations et spectacles gratuits, des concours nous offrant des cadeaux, …

A la santé du Bourgmestre, heureux de voir que l’esprit festif est de retour à Namur © Murielle Lecocq

Cette 1ère édition de « Salzinnes Estivale », se voulant fédératrice et familiale, est accessible tous les mercredis, jusqu’au 11 août, de 15h à 22h, sur la place André Ryckmans.

Les enfants ne sont pas oubliés © Murielle Lecocq

Cet événement est, avant tout, un projet de relance économique des commerçants de Salzinnes, soutenu par la Ville de Namur, au travers de la prime « Puls’action », ainsi que de l’asbl « Top’Anim » et de son fondateur Julien Laurent.

L’ambiance musiclae du « Projet Free » © Murielle Lecocq

Lors de l’inauguration, le mercredi 07 juillet, à 19h, en présence de Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur, et de Mathieu Demaude, représentant des commerçants de ce quartier, le « Projet Free » – constitué de 40 musiciens, 30 danseurs, de peintres et de sculpteurs – anima la soirée, avec passion, humour et bienveillance.

Un pas de danse avec l’Echevine de l’Attractivité urbaine, Stéphanie Scailquin © Murielle Lecocq

Ce « Projet Free » – né de la grande détresse, liée au « COVID-19 », qui toucha le monde culturel – est un projet multiculturel, qui a pour vocation de sensibiliser le public, lui montrant l’importance de l’Art dans la société.

© Ville de Namur

En n’oubliant pas les animations, théâtrales et autres, programmées sur le site de « Terra Nova », à la Citadelle (désormais accessible via le tout nouveau téléphérique) ; les « Sculptures dans la Ville », réalisées par Bob Verschueren et exposées en différents lieux, du « Musée des Arts décoratifs » jusqu’aux « Jardins du Mayeur »; ainsi que lesexpositions du « Delta », des deux musées provinciaux, « Félicien Rops » et « TreM.a » ; sans oublier les « Folkloriales de Namur », de Luc Petit, et les « Nuits Solidaires », édition spéciale des « Solidarités »,Namur a de quoi réjouir tous les publics, durant tout cet été.

Murielle Lecocq.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s