« Trees for memories », à la « Villa Empain », jusqu’au 24 OCTOBRE

« What burns never returns » © Kiki Smith (Etats-Unis)/2018

En sa « Villa Empain, Centre d’art et de dialogue entre les Cultures d’Orient et d’Occident », à Ixelles, la  « Fondation Boghossian » accueille l’exposition « Trees for Memories » qui réunit des œuvres particulières de 31 artistes, d’après une idée de Volker-Johannes Trieb, ayant pour point de départ commun un bloc de chêne carré (30 x 30 x 30 cm), ce bois étant issu d’une section du front de la guerre 14-18en Alsace.

Si au rez-de-chaussée et au premier étage de la « Villa Empain », nous pouvons découvrir une autre exposition temporaire« Icons », c’est au sein de son « Project Space », sis au sous-sol, que « Trees for Memories » attend notre visite, ces deux expos étant accessibles jusqu’au dimanche 24 octobre.

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« Product of Sanctification » © David McCracken (Nouvelle-Zélande)/2018

« Trees for Memories » rassemble des artistes qui se sont unis pour donner voix au boisafin que les arbres puissent raconter leur histoire. Cette exposition cherche à définir un modèle de coexistence pacifique et non-violente : en présentant les œuvres d’artistes mondialement réputés, tous issus de pays ayant participé militairement à cette  Première Guerre mondiale, elle proclame la capacité de l’art et des artistes à changer le monde et à permettre une coexistence plus pacifique.

Ces blocs de chêne portent encore en eux les stigmates de la guerre. Par les blessures qui leur ont été infligées, les fragments de projectiles en métal encore incrustés à l’intérieur, ainsi que le noircissement de leur surface, ces  blocs de bois sont à la fois des reliques et des témoins de la guerre.

Selon la créativité de chaque artiste, l’oeuvre, à l’intérieur de ces blocs, peut présenter des témoignages authentiques de l’époque, telle une prothèse, des cannes ; avoir la forme de cercueils ; mettre en scène un crâne argenté et deux oiseaux empaillés, l’un doré et l’autre noir ; utiliser de la fibre de verredu siliconedu textiledes brabellés, des chaînes ou des clous, à moins que certaines créations ne soient des sculptures en bois …

Untitled © Günther Uecker (Allemagne)/2018

Notons que chaque oeuvre est accompagnée d’une citation de son créateur. ainsi l’Allemand Günther Uecker  (°Wendorf/1930) écrit : « L’art ne peut pas sauver les gens. Cependant, il rend le dialogue possible, ce qui convoque l’action qui peut préserver l’humanité. »

Lors de la visite de presse, le jeudi 03 juin, nous avons interrogé le commissaire, sur l’inspiration de l’artisteGünther Uecker, concernant son oeuvresans titre« Lors de la Seconde Guerre mondiale, ses parents, qui avaient souffert du Premier Conflit mondial, avaient clouer des planches sur toutes les fenêtres de la maison familiale, tous ces clous l’ayant marqué, alors qu’il était alors adolescent », nous confia Mahijs Visser.

Accompagnant son oeuvre « Eye Bullets », l’artiste chinois Huang Yong Ping (1954-2019) écrivit, quelques mois avant son décès : « Jetons un nouveau regard sur le monde à travers leurs yeux », sa création dévoilant des yeux en fibre de verre incrustés dans le bois. Il nous précisait : « Il y a des trous, des noeuds naturels dans le bois, qui s’appellent des yeux de bois, qui selon mes recherches, ont le même diamètre que les trous résultants des balles utilisées durant la Première Gruerre mondiale … »

Untitled © Rirkrit Tiravanija (Thaïlande)/2018

De son côté, le sculpteur thaïlandais Rirkrit Tiravanija (°Buenos Aires/1961) nous confie : « Etant un socialiste, je ne suis pas inquiet au sujet du socialisme. Je m’inquiète des dictateurs qui se placent, chacun, dans un Etat socialiste, pour leur seul bénéfice. »

Ayant réalisé « Tortured Larva of the Human Being », l’artiste ukrainien Aljoscha Blau (°Glukhov/1974) a un message d’espoir : « Les gens heureux ne sont pas agressifs. Pour cela, nous devons provoquer un changement d’éthique humaine, en réduisant ou même abolissant la souffrance … Pour abandonner des conflits de toutes sortes, nous devons réaliser une chose : les gens ont besion d’être heureux … », ce que nous réalisons d’autant mieux à l’heure présente, après une longue privation de vie associative et culturelle.

Wim Botha (°Pretoria/1974), créateur sud-africain, a écrit, quant à lui : « Il est surprenant de constater à quel point nous pouvons être anti-humains, à quel point, lorsqu’on leur en donne l’occasion, les victimes deviennent, elles-mêmes, des oppresseurs, engendrant un nouveau cycle de révolte, de répression et de fanatisme … »

« The Disappering Boys » © Sean Scully (Irlande)/2018

Accompagnant « The Disappering Boys » (un petit cercueil, contenant une figurine de soldat jouant du tambour), l’artiste irlandais Sean Scully (°Dublin/1945) nous transmet ce message : « La guerre est une folie, qui n’a jamais résolu le moindre problème entre individus et ne le fera jamais. La guerre crée la guerre. La tolérance crée la tolérance … »

Emilia (°Dnipropetrovsk/née Lekach/1945) & Ilya Kabakov Dnipropetrovsk/1933), artistes russes ayant réalisé « The Memories about War » , écrivent : « La peur est la raison qui nous pousse à produire de l’art, expression de la liberté. »

Untitled © Anish Kapoor (Inde)/2018

Le sculpteur indien Anish Kapoor (°Bombay/1954) a réalisé un « santuaire pour les morts, les blessés et à la mémoire des laissés pour compte », écrivant : « Soyons vigilants, cela peut et va se reproduire, si nous le permettons. »

D’abord présentée en Allemagne, en 2018, au « Varusschlacht Museum »à Kalkriese, puis au « Bundestag », à Berlin, cette exposition itinérante sera proposée, en novembre 2021, au « Parlement européen », à Bruxelles, ainsi qu’en 2022, à l’ « Organisation des Nations Unies » (« ONU »), à New York.

« Volunteer from Winnipeg » © Jana Sterbak (Canada)/2018

Soulignons que le commissaireMattijs Visser La Haye/1958) – qui suivit des études d’architectureà Delft -, directeur de la « Biennale Socle du Monde »à Herningau Danemark, fut le directeur des expositions, de 2001 à 2008, du « Museum Kunst Palast »à Düsseldorf, ayant présenté des expos consacrées à  Michelangelo Merisi da CaravaggioJean Dubuffet l’Art brut, ainsi qu’à Andy Warhol. Depuis 1984, il organise des performances et des expositions, présentant les œuvres d’artistes tels que El AnatsuiLaurie AndersonWim DelvoyeIngar DragsetMichael Elmgreen, Jan Fabre, Carsten Höller, Ilya Kabakov, Anish KapoorSooja KimRobert Mapplethorpe, Helmut NewtonTino SehgalSpencer Tunick et Robert WilsonChercheur à l’ « Institut d’Archéologie contemporaine »à Anvers, il co-organisa, en 2009, à la « Bienale de Venise », une  importante rétrospective du mouvement japonais « Gutai ».

A l’occasion de cette prenante exposition collective, il écrit : « Les arbres ont été les témoins silencieux de la Première Guerre mondiale. S’ils pouvaient prendre la parole, ils nous raconteraient une histoire faite de souffrances indicibles. Certains ont été touchés par des armes d’artillerie, d’autres par des grenades ou par des balles de fusil ; tous ont assisté aux mêmes horreurs. Pendant un siècle, les traces de ces évènements sont restées cachées sous l’écorce des arbres, jusqu’à aujourd’hui. »

« Memory » © Jana Zelibska (République tchèque)/2018

Oeuvres exposées à la « Villa Empain »créées par Miroslaw Balka (Pologne), Aljoscha Blau (Ukraine), Jean Boghossian (Arménie), Christian Boltanski (France), Monica Bonvicini (Italie), Wim Botha (Afrique du Sud), Greta Bratescu (Roumanie), Pedro Cabrita Reis (Portugal), Tony Cragg (Royaume-Uni), Berlinde De Bruyckere (Belgique),  Braco Dimitrijevic (Croatie), Cevdet Erek (Turquie), Fiona Hall (Australie), Miran Mohar (Slovénie), Ilya & Emilia Kabakov (Russie), Anish Kapoor (Inde), David McCracken (Nouvelle-Zélande), Hermann Nitsch (Autriche), Roman Ondak (Slovaquie), Sándor Pincehelyi (Hongrie), Horio Sadaharu (Japon), Sean Scully (Irlande), Kiki Smith (États-Unis), Nedko Solakov (Bulgarie), Rirkrit Tiravanija (Thaïlande), Jana Sterbak (Canada), Rasa Todosijević  (Serbie),  Günther Uecker (Allemagne), Costas Varotsos (Grèce), Ping Yong Huang (Chine) et Jana Želibská (République tchèque).

« Double World » © Jean Boghossian (Arménie)/2018

Ces 32 artistes (une oeuvre ayant été réalisée par un couple) se sont unis pour donner voix au boisafin que les arbres puissent raconter leur histoire, au sein de cette exposition, qui cherche à définir un modèle de coexistence pacifique et non-violente : en présentant les œuvres d’artistes mondialement réputés, tous issus de pays ayant participé militairement à cette guerre, elle proclame la capacité de l’art et des artistes à changer le monde et à  permettre une coexistence plus pacifique.

Ces 31 oeuvres exposées représentent 31 pays, de 5 continents, les Etats signataires du « Traité de Versailles », ainsi que l’Ukraine et la RussieUn siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, les œuvres de ces artistes  constituentchacune à leur manièreun plaidoyer pour la paix.

« Villa Empain », de style Art déco © Georges Dekinder

Ouverture : jusqu’au dimanche 24 octobre, du mardi au dimanche, de 10 à 18h. Prix d’entrée (incluant l’exposition  « Icons ») : 10€ (8€, pour les enseignants, les personnes à mobilité réduite, les seniors, les membres d’un groupe de minimum 8 personnes et pour les visiteurs déjeunant au Café de la Villa / 4€, pour les étudiants de moins de 26 ans /0€, pour les moins de 12 ans, les « Art. 27, » toute personne visitant la Villa le jour de son anniversaire et pour tous, les premiers mercredis du mois. Réservations obligatoires : via le site web de la « Villa Empain », le  02/627.52.30 ou  info@boghossianfoundation.beMesures sanitaires : obligation du port d’un masque bucal et du respect d’une distanciation physique d’1m50 entre les « bulles sociales ». Catalogue : Ed.« Kunstverlag Till Breckner »/ couverture cartonnée/petit format carré/8€Site web : https://www.villaempain.com.

Yves Calbert.



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