Week-End d’Anniversaire, au « Delta », à Namur, ces 26 et 27 Septembre

Le Delta : une deuxième saison culturelle "à contre-courant"

« Le Delta » © « Belga »

Après une première année d’activités, particulièrement perturbée par une envahissante crise sanitaire, « Le Delta », à Namur, se lance dans sa seconde année artistique et culturelle, avec son week-end gratuit de lancemement, programmé ces samedi 26 et dimanche 27 septembre.

Entament la conférence de presse dédiée à cet événement et à la programmation de cette seconde saison, Geneviève Lazaron, députée provinciale en charge de la Culture, s’est voulue optimiste, malgré le triste arrêt de son réputé Service Cinéma, une vingtaine d’employés portant un brassard noir à cette occasion

Geneviève Lazaron, députée provinciale en charge de la Culture

Ainsi, elle tint à souligner, avec vigueur, que la Province, contrairement à ce qu’un média avait publié, n’abandonnait nullement son intérêt pour la Culture, déclarant : « La Culture, dans toutes ses composantes et moyens d’expressions, est un pilier essentiel du développement humain et démocratique, et assurer son rayonnement sur l’ensemble du territoire est bien ma volonté première. »

« Durant toutes ces semaines assez particulières, notre Service de la Culture a toujours été actif, non seulement en étant créatif et en proposant des activités virtuelles au public, mais également proactif, en pensant déjà à ‘l’après Covid’, alors que nous ne savions pas encorre de quoi ‘notre quotidien’ serait fait. »

Sophie Laurent, responsable du département des Relations aux publics, tint à ajouter :« Nous voulions mettre un évènement rassembleur, festif et populaire sur pied afin de fêter la fin de l’été. L’événement se veut intergénérationnel, accessible à tous. »

Programme de ce week-end festif :

°°°°° Arts plastiques, ces samedi 26 et dimanche 27, de 10h à 18h :

*** Exposition (jusqu’au dimanche 03 janvier 2021) : ce samedi 26 et dimanche 27, de 10h à 18h, nous pourrons visiter « Vu.e.s de Dos, Images à contre-courant », une expo consacrée à la figure humaine, vue de dos, dans l’art contemporain, cette expo nous interrogeant sur le pouvoir subversif de cet anti-portraitVisites « flash », de 20′ (inscriptions sur place) : le samedi 26, de 13h à 18h, et le dimanche 27, de 10h à 11h30.

« L’anonymat qu’implique la posture de dos n’est-il pas une manière de déjouer le phénomène massif de dévoilement de soi engendré par l’usage intensif des médias sociaux et plus particulièrement, par la production quotidienne de millions de ‘selfies’ ? »

« Préférant le dos au visage, l’artiste contemporain.e en active la dimension subversive et relaie les préoccupations actuelles quant aux enjeux politiques du fonctionnement des images de soi ou du contrôle de notre présence dans
l’espace public. »

Des artistes contemporains exposent leurs oeuvres, chacun avec son appoche personnelle, celle d’interroger la peinture elle-même (Charlotte Beaudry, Daniel Dezeuze, Adam McEwen), de pointer les pièges de la relation spéculaire (Yves Lecomte, Michelangelo Pistoletto), d’égrener les mystères de l’image (Michael Borremans, Dirk Braeckman, Sylvie Eyberg) ou encore d’incarner le cauchemar d’une société obsédée par son propre reflet (Simon Schubert).

*** Espace muséal (jusqu’au dimanche 05 septembre 2021) :

Une nouveauté au « Delta » : son espace muséal, dédié, en partie, à l’une des artistes namuroises les plus marquantes : Evelyne Axell (née Evelyne Devaux/1935-1972), mondialement réputée pour ses créations « pop » sur plexiglass, qui étudia la peinture à l’huile aux côtés de René Magritte (1898-1967), après avoir suivi les cours de Céramique de l’« Académie des Beaux-Arts », àNamur, puis d’Art dramatique, au « Conservatoire royal », à Bruxelles.

Résultat de recherche d'images pour "Le peintre toile d'Evelyne Axell photo"

« Le Peintre »/1970/E. Axell/émail sur plexiglas/147 x 51 cm © « ADAM Design Museum »

Les autres oeuvres exposées au sein de cet espace muséaldernières acquisitions de la Province de Namur, choisies avec le parti pris de donner aux artistes féminines une visibilité muséale dont elles ont longtemps été privées – sont dues à Jane Graverol (1907-1984), Margaret Harrison (°1940), Jann Haworh (°1942), Louis-Marie Londot (1924-2010), Carolee Scheenemann (1939-2019) et Jean-Marie Van Espen (1928-2008).

°°°°° Ce samedi 26 :

*** 12h et 13h : « Folk Dandies », sur l’esplanade du « Delta » et en déambulatoire dans les rues du Centre-Ville.
Découvrons un étonnant folk-rock aux allures bluegrass et celtiques, dans le pur style steampunk !

*** 13h : « Little Pop School » : démonstration des élèves (6-11 ans) de cette école de musique, née d’une collaboration entre les « Jeunesses Musicales de Namur » et la« Rock’s Cool ».

*** 14h (grande salle) : « Voyage dans ma Chambre », par le collectif « Rien de Spécial » : Marie, Éric et François reprennent leurs jeux et leurs chansons interrompus en 1988 et prouvent qu’à 10 ans comme à 100, la musique transporte, emporte, rend tout possible !

Nous avons visité Le Delta à Namur (PHOTOS)

La grande salle du « Delta » © D.R./Province de Namur 

*** 14h (« Point Culture ») : « Rock, Révolution et Récupération, une conférence donnée par Michel Verbeek, qui abordera l’histoire du rock (rébellion, contre-culture flower power, anarchisme punk, désenchantement grunge et, enfin, recyclage du rock en objet de consommation…).

*** de 14h à 18h (salle du « 7è Ciel ») : « Thinker’s Corner », par l’asbl « Le Corridor », qui prévoit, placés derrière des stands de démonstrateurs, ses acteurs, portant la parole de penseurs, poètes ou artistes. Comment construire collectivement un « mieux », sans faire l’impasse sur la complexité ?

***14h et 16h30 (salle « Tambour ») : « Capuche », un spectacle solo de cirque-danse, de et avec Victoria Belen Martinez de la « Compagnie LuZ ». « Capuche » explore cette étrange envie, parfois, de se cacher, de ne pas montrer ses vraies envies, de devenir un vêtement fantôme, un corps mouvant.. Etre à l’abri du regard des autres pour pouvoir être soi

*** 18h (salle « Médiator ») : Scène Rap, avec trois concerts successifs de rappeurs namurois :
– « Jeune Lux » (18h15)
– « Charly Kid » (19h)
– « Narko T » (20h)

*** 18h30 (salleTambour) : un sextuor de femmes gantoises interprète ses chansons originales aux influences swing, pop, jazz, folk américain et africain. Belle harmonie des voix, contrebasse, guitares, trombone, percussions,…

*** 18h (grande salle) : un concert des « Beatles », interprété par « Abbey Road », ce réputé groupe belge, qui s’étant déjà produit en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suisse, …, ne possède plus, de son 1er concert, en 1988, que son bassiste, Yves Leloup. Ce dernier sera accompagné par le batteur Christian Willems, ainsi que par les guitarites  Corentin Simon et Jonathan Viroux.

Wallonie Abbey Road

*** 20h (terrasse, voire grande salle, en cas de pluie) : Projection du film « A Hard Day’s Night » (Richard Lester/UK/ 2014/87’/avec John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr)/film nommé, en 1965, aux « BAFTA Awards », à Londres).

Synopsis : « En 1964, les Beatles prennent le train pour donner un concert. Le grand-père de l’un d’eux, qui les accompagne et dont la devise est de semer le désordre et l’anarchie partout où il passe, disparaît soudain avec son petit-fils. Commence alors une course folle pour les retrouver avant que le concert ne commence. »

*** 21h (grande salle) : « Kel Assouf », un groupe qui nous proposera ses sonorités rock mêlées à des rythmes de transe africains et à des gammes touarègues… Droit au but: joie et authenticité !

°°°°° Ce dimanche 27 :

*** 11h (salle « Tambour ») : « Silent Party », avec une première partie jazz, grâce à des casques audio, puis, sur scène, Augustin Fiévet, compositeur namurois de musique ambiante. Le plein d’émotions est garanti !

*** 11h (salle « Médiator ») : « Tête de Lecture », par Yves Heck, de la « Compagnie Tête chercheuse ». Pour cet acte de théâtre-lecture, nous devons apporter une ou deux page(s) dune littérature qui nous tient à cœur.

*** 12h (terrasse) : le « Félix Heyman Trio », nous propose son apéro musical, composé de jazz et swing. Un moment convivial, le « Delta » nous offrant le verre de l’amitié !

°°°°° Animations, le samedi 26, de 10h à 18h, et le dimanche 27, de 10h à 12h :

Des ateliers contestataires nous seront proposés, dans la « Zone libre », installée au « 7ème ciel » du « Delta ». Lieu de rencontre, de réflexion et d’expérimentation autour de questions citoyennes, avec une bibliothèque thématique, une borne à selfie détournée, un espace multimédia,…

*** le samedi 26, de 14h à 18h : Atelier de percussions et atelier d’initiation aux disciplines du rock, offert par les « Jeunesses Musicales de Namur ».

*** le samedi 26, à 12h30, 14h, 15h30 et 17h : « La Malle du Guérillero », pour réfléchir sur les luttes qui nous attendent : un mégaphone pour faire entendre sa voix, des bombes à germes pour éclabousser la ville de végétation ou encore un maquillage anti-logiciel de reconnaissance faciale, cet atelier incisif et pratique, ouvert à tousenfants, ados, adultes, familles – nous apportant des outils poétiques, subversifs ou défensifs .

*** le samedi 26, à 14h, 15h et 16h30 : « Atelier intergénérationnel de mouvement dansé » (dès 5 ans).

Différents ateliers seront proposés à nos enfants au © « Delta »/Province de Namur

*** le samedi 26, de 16h à 18h : « Le monde des découpages de Matisse »(dès 5 ans) : histoires illustrées, découverte d’œuvres et créations.

*** le samedi 26, à 15h30 et à 16h30 : « Session Swing » (45′) : entre moments d’initiation et moments dansés, une expérience fun, à vivre seul.e, en couple, en groupe,…

*** le dimanche 27, à 10h30 et 11h30 : « Atelier Yoga et Contes », (pour les enfants de 4 à 8 ans, non accompagnés de leurs parents), un tapis, un plaid ou une couverture étant demandée pour chaque enfant.

Ce dimanche 26, ce seront les 4 à 8 ans qui pourront s’adonner au Yoga © « Delta »/Prov. de Namur

*** le dimanche 27, à 10h : « Atelier d’Eveil musical, à vivre en famille, sous la conduite d’animateurs des « Jeunesses musicales de Namur ».

*** le dimanche 27, à 11h15 : « Le pas de danse des Loupiotes » (pour les enfants de 3 à 8 ans) : quand les mélodies impertinentes d’hier rencontrent les sonorités actuelles… Cela promet de swinguer au pays de la « Mère Michel » !

Voici donc le copieux programme qui nous attend, au « Delta », en bord de Sambre, à Namur, afin de fêter dignement et gratuitement – l’ouverture de sa seconde saison !…

… Une saison à contre-courant qui s’entammera, notamment, au niveau du Cinéma, avec :

*** « Hair » (Milos Forman/USA-RFA/1979/121’/film nommé, en 1979, au « Festival de Cannes », en 1980, pour le « César du meilleur Film étranger » et aux« Golden Globes »), ce film étant projeté dans le cadre du cycle     « La Voix des Jeunes », des« CinéMardis » du « Delta », projeté ce mardi 29, à 12h et 20h30, dans la salle « Tambour » (5€).

Synopsis : « Le jeune et naïf Claude, croyant en Dieu, fils d’un fermier patriote de province, visite New York avant d’être incorporé comme militaire et partir pour la guerre du Vietnam. En chemin, il se retrouve au milieu d’un happening de hippies dans Central Park et tombe immédiatement sous le charme de la belle Sheila. Le leader pacifiste des hippies l’incite à lui déclarer sa flamme, tout en essayant de le dissuader de faire la guerre. Il fait alors l’expérience de la liberté, des drogues et cesse peu à peu de croire en ce qu’il avait jusque‑là considéré comme étant juste… »

*** 35è « FIFF », du vendredi 02 jusqu’au vendredi 09 octobre, avec, plus partticulièrement, 4 séances consacrées aux 21 courts-métrages, nationaux et internatinaux, réunis en une seule Compétition, le week-end des 03 et 04 septembre, suivies le dimanche 04, à 20h30, de la « Clôture du Week-End du Court », avec 4 courts-métrages de la « Belge Collection » et la remise des Prix de cette Compétition. Pour la programmation complète, consultez le site web : http://www.fiff.be.

Site web du « Delta »http://www.ledelta.be.

Yves Calbert.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s