Projections événementielles de « Benni », à Namur (09 Mars) et Mons (17 Mars)

Ce lundi 09 mars, à 20h, au « Caméo », à Namur, projection événementielle de « Benni » (« System Crasher »/ Nora Fingscheidt/All./2019/125 min.), précédant une rencontre sur le thème d’ « Enfants en souffrance, comment leur venir en aide ? », avec Josée Pelzer, pédopsychiatre, directrice clinique de « SOS Enfants Namur ».
De même, le mardi 17, à 20h, au « PLaza Art », à Mons, avec une projection qui sera suivie d’un débat, dans le cadre de « L’Année de l’Allemagne », un événement organisé par l’ « Université de Mons ».

Helena Zengel, dans le rôle-titre de « Benni » (Nora Fingscheidt)
Pour « Le Soir », Gaëlle Moury écrit : « Un film qui touche au Coeur... (A noter que le titre original,) ‘System Crasher’ (étant) un terme utilisé pour qualifier des enfants incontrôlables, qui se trouvent dans une impasse. Trop jeunes pour être placés en institutions psychiatriques, ils sont aussi trop violents pour rester en famille d’accueil. Face à eux, le système de protection de l’enfance se retrouve complètement dépourvu… »
« … Malgré un sujet complexe, qui pourrait laisser craindre un énieme film social, ‘Benni’ ne tombe jamais dans la démonstration ou dans la thèse. Au contraire, il garde une vraie subtilité et même une certaine douceur, qui en font un objet de cinéma à part entière, loin des clichés… »
Pour « Les Grignoux », Catherine Lemaire écrit : « Grâce à une mise en scène exceptionnellement nerveuse et dynamique et à des images éclairées de touches de rose, Nora Fingscheidt propose une première œuvre aussi percutante sur la forme que sur le fond… »
« … Voilà un film qui va vous serrer le cœur plus d’une fois, l’une de ces histoires dont on ne ressort pas tout à fait indemne, d’une justesse incroyable, qui ne cherche jamais à juger ses personnages, mais à montrer l’inextricabilité de certaines situations. Il s’en faudrait parfois de tellement peu pour que Benni sorte de cette spirale de violence infernale. La moindre progression nous rend optimistes : un défoulement dans la nature, une confidence murmurée, un moment de complicité. Mais le traumatisme de Benni est enraciné profondément en elle et ce dont elle aurait besoin le plus, ce serait d’amour familial, de beaucoup, beaucoup d’amour… Vous n’oublierez pas de sitôt cette enfant exaspérante et attachante à la fois, ni ce film-choc qui va vous retourner. Un coup de poing autant qu’un coup de cœur… »

Soulignons que cet excellent film, déjà primé à deux reprises, en 2019 (« Prix Alfred Bauer », à la « Berlinale », et « Prix de la meilleure Musique » {pour John Gürtler}, aux « European Films Awards », à Berlin), restera au programme du « Caméo », en séances ordinaires, jusqu’au mardi 14 avril. A Liège, il sera à l’affiche du « Sauvenière », jusqu’au mardi 07 avril, et du « Curchill », jusqu’au mardi 14 avril.
Pour plus de détails, consultez le site web : http://www.grignoux.be.
Notons encore qu’à Bruxelles, « Benni » est actuellement programmé à l’ « Aventure » et au« Vendôme ».
Yves Calbert.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.