Il est 10h05, ce lundi 2 avril 2018, lorsque Dark Vador apparaît, dans un nuage de fumée, s’avançant vers nous, sous le célèbre accompagnement musical, propre aux six films de « Star Wars« , nous invitant à passer de l’autre côté du rideau d’entrée, surmonté de la mention : « Enter the Galaxy »…
Star Wars Identities

Parmi plus de 200 pièces exposées, nous retrouvons de nombreux costumes ayant tous été portés, réellement, par les acteurs, des casques, aussi, ayant bien soufferts du temps, et qui furent équipés d’une visiaire, afin de dissimuler leur maquilage coulant quelque peu sous l’action de la chaleur intensive, lors de tournages en plein désert.

De « Dark Maul » à « Dark Vador » TM & (c) 2014 Lucasfilm Ltd.
En remontant le temps, nous retrouvons d’anciens dessins, dus à Ralph Mc Quarrie, tel celui de« Chewbacca », alors équipé d’une tunique. D’autres simples crayonnés ou aquarelles, nous permettant de mieux comprendre la création des personnages, aussi bien que l’étude de leurs expressions de visages. Nombre d’anecdotes nous sont contées, comme George Lukas demandant à son équipe artistique des’inspirer de leurs pires cauchemars pour créer « Dark Maul ». Quant au personnage de « Jabba the Hut », il doit être manipulé par cinq marionnetistes. Par ailleurs, ce sont les empruntes du visage et des mainsd’Harison Ford, interprétant « Han Solo », congelé dans la carbonnite..., apparaissant dans une vitrine aux côtés de « Jabba the Hutt » et de la « Princesse Leia », enchaînée, interprétée par Carrie Fisher (1956-2016).
« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance », est l’une des nombreuses citations du sage « Yoda », que nous découvrons tant en illustration préalable, qu’en samarionnette, telle que manipulée à l’écran…
Et comme « Yoda » évoque le côté obscur, pouvons-nous, nous-mêmes résister à l’invitation de l’Empereur Palpatine de le rejoindre, préférant être un « Jedi ». A nous-mêmes, les visiteurs, équipés d’un bracelet intelligent, de répondre aux questions sur notre identité, qui nous sont proposées par dix stations interactives, intégrées harmonieusement au sein de l’exposition, l’ensemble de nos réponses permettant d’établir notre profil, que nous retrouvons à la sortie de notre parcours et dont une copie est envoyée à notre adresse électronique.
De fait, cette exposition, qui nous offre une incursion dans les coulisses de la saga des six premiers longs-métrages, nous dévoilant les créations d’identités des personnages créés par George Lucas, nous invitant à nous interroger sur notre propre identité, inspirée par « Star Wars », tout au long de notre visite, nous plaçant, ainsi, au centre d’une expérience particulière, dont le contenu scientifique a été conçu avec l’appui du « Centre des Sciences de Montréal », dont les experts en neuropsychologie, en sciences de la santé et en psychologie ont conçu ce parcours interractif, à la demande de « X3 Productions », une société montréalaise d’expertises diversifiées, mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires, conçues pour être présentées sur la scène internationale, comme ici, à proximité de l’ « Atomium », qui, cette année, fête ses 60 ans d’existence.

TM & (c) 2014 Lucasfilm Ltd.
Yves Calbert
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.