Collectible Un salon pour le design actuel de collection

Un nouveau salon,inédit, unique en son genre et exclusivement consacré au design contemporain de collection du XXIe siècle COLLECTIBLE se tiendra du 7 au 11 mars 2018 à Bruxelles, et aura pour cadre les espaces du bâtiment Vanderborght, en plein centre de la capitale.
Conçu comme une plate forme fédératrice, un point de convergence privilégié au cœur de l’Europe, réunira les principales galeries et designers internationaux, à la pointe de la création, sélectionnés par un comitécomposé de quatre personnalités renommées dans le milieu du designJan Boelen, Tony Chambers, Maria Cristina DideroetPascaleMussard.
Il s’agit de mettre l’accent sur le design contemporain de collection, précisent Clélie Debehault et Liv Vaisberg, fondatrices du salon.
Notre objectif est de répondre à l’intérêt croissant des amateurs de design, descollectionneurs d’art, des professionnels des secteurs d’activités attenants, ou encore des institutions culturelles, à l’égard du design contemporain.
Aujourd’hui, parmi les pièces de design de collection,proposées à Paris, Londres, Bâle ou Miami, et dont les prix rivalisent avec ceux des autres œuvres d’art contemporain, on trouve essentiellement des créations du milieu du XXe siècle, des pièces vintageou de design historique. Les visiteurs de COLLECTIBLE se verront exclusivement proposer des créations récentes, uniques ou en éditions très limitées.
Une prise de position radicale qui, d’emblée, a séduit notre comité de sélection et enthousiasmé les galeries, les collectionneurs et les amateurs de design. Par ce projet, qui promet de belles surprises, nous souhaitons apporter une nouvelle fraîcheur aumilieu de l’art et du design.
L’événement, qui souhaite briser les codes traditionnels des foires de design, où règne désormais une certaine uniformité de l’offre, cherche àrenouveler l’expérience en proposant à ses visiteurs de s’immerger dans une atmosphère et une mise en scène plus proche d’une exposition d’art où tout serait à vendre, que d’un salon conventionnel. Il s’agit de faire vivre la foire différemment , en mettant l’accent sur la création, et de montrer que le design de collection du XXIe siècle s’adresse aussi aux amateurs d’art.
La présence d’institutions culturelles, tout comme le soin particulier accordé à la dimension pédagogique, y contribueront.
Nous sommes issues du milieu de l’art, précisent Clélie Debehault et Liv Vaisberg.
Nous souhaitons proposer à un public pointu les nouvelles perspectives en matière de design actuel.
Il s’agira d’établir, en fonction des initiatives des exposants, un parcours réparti sur différents niveaux. Une attention particulière sera, dès lors, accordée à la lumière et à la scénographie afin de pouvoir présenter ce design de collection dans les conditions qui se prêtent le mieux à sa lisibilité, à sa compréhension. Ainsi, l’artiste Richard Venlet concevra une intervention scénographique originale pour COLLECTIBLE. Richard Venlet est l’auteur de nombreuses scénographies mémorables, notamment celle du Cabinet d’Amis de Jan Hoet en 2016 et celle de l’exposition Le Musée Absent au WIELS, en 2017. La foire sera incontestablement un lieu de découvertes, une expérience à part entière. Les organisatrices ont, en effet, eu à cœur d’inviter de jeunes designers, remarqués pour leur singularité et le caractère novateur de leur démarche, afin de leur permettre de présenter leurs créations à un public de collectionneurs d’art et de design, de professionnels, de directeurs d’institutions, de consultants, mais aussi au grand public, intéressé par la découverte de la jeune création et du design contemporain. Les exposants, designers, galeries, institutions, magazines spécialisés, collectionneurs et entreprises partenaires qui, tous, se concentrent sur la scène émergente du design en proposant des pièces uniques et des éditions limitées, sont originaires de Belgique, de Fran ce, des Pays Bas, du Royaume Uni, d’Italie, des Etats Unis, de Russie, de Suisse, ou encore du Danemark, avec entre autres la participation de GALERIES Adorno (Copenhagen) Atelier Jespers (Brussels) Camp Design Gallery (Milan) Galerie Gosserez (Paris) LE26BY Galerie Felix Frachon (Brussels) MANIERA gallery (Brussels) Mendes Wood DM (Brussels) MOBILAB Gallery (Lausanne) Modern Shapes (Antwerp) OΔK Gallery (Nomadic) Spazio Nobile (Brussels) The Impermanent Collection (Brussels) ToolsGalerie (Paris).
PRACTICAL INFORMATIONS
March 7-11 2018
Vanderborght building – Schildknaapstraat 50 rue de l’Ecuyer -1000 Brussels
Parking Ecuyer (Rue de l’Ecuyer 11)
Source : Sophie Carree
Patrick GRIGNARD
Universal press

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s