La Commission dévoile un plan d’action pour la planète

Deux ans après l’accord de Paris, l’UE joue clairement un rôle moteur dans la lutte contre le changement climatique. La Commission a pris part au sommet One Planet organisé par le président français Emmanuel Macron à Paris aujourd’hui.

«Le moment est venu d’élever notre niveau d’ambition collective en matière d’action pour le climat et d’enclencher tous les leviers d’action, qu’ils soient réglementaires, financiers ou autres, ce qui nous permettra d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. C’est un impératif dicté par nos conditions de vie actuelles et celles des générations futures. Le moment est venu d’agir ensemble pour la planète. Demain, il sera déjà trop tard. Nous aurions besoin d’au moins 4 planètes pour continuer à vivre, produire et consommer comme nous le faisons aujourd’hui. Or, nous n’en avons qu’une.» A déclaré le président Juncker.

Lors de ce sommet, la Commission a présenté son plan d’action pour la planète, qui contient 10 initiatives de nature à rendre l’économie plus moderne et la société plus juste.  La délégation de la Commission a été conduite par le Vice-président chargé de l’Union de l’énergie, Maroš Šefčovič, qui sera accompagné par le Vice-président pour l’euro et le dialogue social, également chargé de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux, Valdis Dombrovskis et le Commissaire chargé à l’action pour le climat et de l’énergie, Miguel Arias Cañete. L’accord de Paris envoie un message clair aux marchés de capitaux et aux investisseurs, publics et privés: la transition mondiale vers l’énergie propre est inéluctable. La Commission voit également en l’accord de Paris l’occasion pour les entreprises de l’UE de conserver et d’exploiter leur avantage en tant que pionnières lorsqu’il s’agira de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ou de développer d’autres technologies à faible intensité de carbone concurrentielles sur le marché mondial. L’UE montre l’exemple et met en place les conditions favorables à l’accélération de l’investissement public et privé dans l’innovation et la modernisation dans tous les principaux secteurs de l’économie.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s