Lyon remporte le Prix des villes les plus accessibles 2018

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle décernait le Prix des villes les plus accessibles (Access City Award) à la ville française de Lyon, récompensant cette dernière pour son accessibilité inclusive et universelle.

«Cette Commission est pleinement résolue àplacer le citoyen au premier plan et à faire de l’inclusion sociale une priorité essentielle de l’UE. Enproclamant le socle européen des droits sociaux le 17 novembre, le Parlement européen, le Conseil etla Commission européenne ont convenu qu’une Europe sociale et inclusive était la voie à suivre.Améliorer l’accessibilité de nos villes et de nos sociétés aux personnes handicapées est dès lors unenécessité absolue. Je tiens à remercier la ville de Lyon, ainsi que toutes les autres villes qui ontparticipé à ce concours, des efforts accomplis pour y parvenir. J’espère que les réalisations de ces villesseront source d’inspiration pour de nombreuses autres et pour toutes les autorités régionales etnationales.» A déclaré Marianne Thyssen, membre de la Commission chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité.

À Lyon, les bus publics sont accessibles à 100% et l’accès à la culture pour tous est par ailleursgaranti au moyen d’équipements accessibles présents dans les bibliothèques, tels que des liseuses, deslecteurs de livres audio et des loupes d’écran. La ville a aussi développé des outils numériques destinésaux personnes handicapées. La Commission européenne a décerné les deuxième et troisième prix, respectivement, à la ville de Ljubljana, en Slovénie, et à la ville de Luxembourg, au Luxembourg. Enfin, la ville de Viborg au Danemark a reçu une mention spéciale.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s