Les entreprises européennes augmentent leurs investissements plus rapidement que la moyenne mondiale

Les entreprises européennes ont augmenté de 7% leurs investissements dans la recherche et le développement (R&D) l’an dernier, soit un rythme nettement supérieur au taux moyen de croissance mondiale (5,8%).

 « Le tableau de bord montre que l’innovation est de nouveau en pleine effervescence en Europe. Pour maintenir l’avance de notre industrie, nous devons continuer à investir et à réformer nos systèmes d’éducation. Ce sont les piliers de l’économie de la connaissance et de la prospérité en Europe« . A déclaré Tibor Navracsics, commissaire en charge de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, et responsable du JRC.

Les secteurs des TIC, de la santé et de l’automobile sont dans le trio de tête en termes de croissance des investissements en R&D dans l’UE, révèle encore le tableau de bord de l’investissement industriel dans la R&Dde 2017, publié aujourd’hui par le Centre commun de recherche de la Commission (JRC).  Carlos Moedas, commissaire en charge de la recherche, de la science et de l’innovation, a ajouté: « Le tableau de bord montre que les entreprises européennes continuent d’être des acteurs majeurs de l’investissement en R&D, avec plus du quart du total des investissements mondiaux. Mais pour rester à la pointe de l’innovation, l’Europe doit s’assurer que de nouvelles entreprises renforcent cette tendance. C’est pourquoi nous soutiendrons les meilleures innovations grâce au projet pilote du Conseil européen de l’innovation d’Horizon 2020, notre programme de recherche et d’innovation. » Les 2 500 principaux acteurs industriels mondiaux ont investi au total 741,6 milliards d’euros en 2016, dont 192,5 milliards ont été investis par 567 entreprises européennes. Selon le rapport, 2016 est la sixième année consécutive d’augmentations significatives des investissements mondiaux en R&D. Ce tableau de bord est publié chaque année depuis 2004 par le JRC et fournit des données économiques et financières sur les principaux investisseurs européens et mondiaux en R&D.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s