Trump un an après: un monde à l’état de nature ?

Sous la direction de Thomas Gomart et Laurence Nardon, Étude de l’Ifri, novembre 2017

14 experts de l’Ifri décryptent la politique de Donald Trump

Dans la semaine qui avait suivi l’élection de Donald Trump, l’Ifri avait publié une étude destinée à identifier les probables changements de la politique étrangère des États-Unis. D’emblée, cette élection avait été présentée comme une bifurcation dans leur trajectoire avec des conséquences sur les rapports de puissance et sur le fonctionnement du système international.

Télécharger l’étude en avant-première  – 0.7 Mo

 

Thomas GOMART, (dir.) , Laurence NARDON, (dir.) , Alain ANTIL, Christophe BERTOSSI, Alice EKMAN, Marc HECKER, Tatiana KASTOUEVA-JEAN, Barbara KUNZ, Françoise NICOLAS, Julien NOCETTI, Vivien PERTUSOT, Dorothée SCHMID, Matthieu TARDIS, Jean-François BOITTIN

 

 

Un an plus tard, il nous est apparu indispensable de faire un point d’étape, dans la mesure où les États-Unis sont passés, avec Donald Trump, du statut d’acteur prévisible à celui d’acteur imprévisible.

Imprévisible est, en effet, le terme souvent utilisé pour décrire son comportement comme ses décisions. Compte tenu du poids des États-Unis, cette imprévisibilité accentue la volatilité internationale. Même si certaines de ses orientations avaient déjà été amorcées par ses prédécesseurs, la personnalité transgressive du 45e président des États-Unis est une donnée fondamentale de tout effort de prévision.

– « Le multilatéralisme est remis en cause par la Russie et la Chine sur un certain nombre de dossiers, et de plus en plus systématiquement par les États-Unis. Multipolarité sans multilatéralisme, telle est désormais l’équation. », Thomas Gomart.

– « La démocratie américaine pouvait servir de modèle au temps où elle était exemplaire, mais comment donner des leçons aux dictatures dans le monde à l’heure de Trump ? », Laurence Nardon.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s