‘‘Monsanto papers’’ et glyphosate: discussion ouvert au PE

Les députés ont débattu avec des experts de l’évaluation des risques liés à l’herbicide glyphosate, à la lumière des ‘‘Monsanto papers’’, lors d’une audition publique mercredi.

Les présentations des experts sont disponibles ici.

 

Le glyphosate est un produit phytopharmaceutique très répandu et très controversé. C’est la substance active présente dans l’herbicide Roundup de Monsanto. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont conclu que le glyphosate était sans danger, tandis que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) l’a classé comme ‘‘probablement cancérigène pour l’homme’’.

Au cours de l’audition, les députés ont débattu avec des experts du fondement scientifique de l’évaluation des risques liés au glyphosate et de la supposée influence exercée par des représentants de l’industrie sur cette évaluation aux États-Unis et dans l’UE. Des courriels internes de Monsanto rendus publics suggèrent que l’évaluation scientifique du glyphosate pourrait avoir été influencée par l’entreprise.

L’audition s’est déroulée dans le contexte du débat en cours sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE. L’autorisation actuelle arrive à échéance le 15 décembre 2017 et la Commission a proposé une prolongation de dix ans. L’audition avait pour objectif d’aider les députés à prendre une décision quant à une éventuelle action de suivi.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s