L’UE pour une utilisation des pesticides plus durable

«Je suis pleinement conscient du fait que les citoyens s’inquiètent des effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Nous prenons ces inquiétudes en considération et nous collaborons avec les États membres pour faire en sorte que les pesticides soient utilisés de façon durable dans nos modes de culture et de production des denrées alimentaires. Je continuerai à encourager et aider les États membres à donner corps aux mesures visant à réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides.» A commenté M. Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire.

Adopté par la Commission, le rapport établi au titre de la directive pour une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable fait le point sur les progrès accomplis par les États membres de l’Union dans l’application des mesures visant à réduire les risques et les effets des pesticides. Il couvre un large éventail d’aspects, tels que la pulvérisation aérienne, l’information du public ou la formation des professionnels. Le rapport met en lumière une mise en œuvre insuffisante de la directive pour une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Alors que la directive offre la possibilité de réduire considérablement les risques liés à l’utilisation des pesticides, les progrès accomplis sont limités et ne sont pas suffisants pour que les avancées sur le plan de l’environnement et de la santé voulues par la directive deviennent réalité. La raison en est principalement que la mise en œuvre de la directive demeure lacunaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s