EUROPE, INTERNATIONAL, opinion, POLITICS

La République catalane restera-t-elle dans l’UE?

 jordi-sole

 

L’émergence de nouveaux états en Europe ce n’est pas un nouveau phénomène en Europe. En effet, de nombreux états ont obtenu leur indépendance à la fin du siècle dernier. On peut citer les pays Baltes qui ont retrouvé leur indépendance après l’effondrement de l’Union soviétique; la scission de la Tchécoslovaquie qui a créé la République tchèque et la Slovaquie; mais également la dissolution de la République fédérale de Yougoslavie -qui a donné naissance à sept nouveaux États.

La nouveauté aujourd’hui est que, tandis que ces territoires n’ont pas rejoint immédiatement l’Union Européenne et certains d’entre eux ont même pris un long et inachevé parcours vers l’Union, une Catalogne indépendant voudrait conserver son statut de Membre de l’UE après son indépendance. Partenaire de ce projet commun depuis 1986, la Catalogne s’est toujours définie comme l’un des pays les plus pro-européens du continent, et le pro-européanisme reste un élément unificateur des principaux partis politiques catalans.

L’histoire de l’Union européenne ne propose aucun précédent direct ni de politique fixe pour ce qu’il est convenu d’appeler l’élargissement interne. Les traités de l’UE fournissent un cadre précis pour intégrer de nouveaux états ou pour se retirer de l’Union mais ne propose pas de mode d’emploi en ce qui concerne le maintien au sein de l’Union d’une région déjà membre qui obtiendrai son indépendance. Il reste que celle-ci n’est ni explicitement rejeté ni clairement prévu par les traités.

Ceci étant dit, l’UE a accepté la redéfinition des territoires des États membres sur un certain nombre de situations imprévues, en adoptant des solutions logiques et pragmatiques basées sur des accords négociés. Ce fut le cas lorsque l’Allemagne de l’Est a fusionné avec l’Allemagne de l’Ouest, et aussi lors que le Groenland a choisi de quitter l’UE, mais pas le Danemark, dans un référendum.

En outre, l’UE s’engage à promouvoir la démocratie, principe fondamental de ses traités, et ne pourrait, de ce fait, punir les Catalans –qui ont, au même temps, les droits dérivés de la citoyenneté européenne- pour avoir appliqué ce principe fondamental à travers un référendum.

Enfin, il est dans l’intérêt économique de l’UE et de ses États membres -y compris l’Espagne- de compter la République catalane parmi les siens, étant donné que la Catalogne a un grand potentiel commercial, un emplacement stratégique pour le commerce, et est un contributeur net aux coffres de l’UE.

Il y a donc toutes les raisons de penser que l’UE sera pragmatique encore une fois et qu’elle défendra la démocratie et ses propres intérêts économiques en ne prenant pas la Catalogne à bord.

Jordi Solé, Eurodéputé   

Bruxelles

 

 

 

 

Advertisements

À propos de Europe correspondent

journalist

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Ville de Bruxelles

  • Réaménagement des rues de l'Ilot Sacré mars 14, 2017
    La Ville de Bruxelles débute le chantier du réaménagement de façade à façade des voiries de l'Ilot Sacré (rues des Bouchers, de la Petite rue des Bouchers,...). (Lire article)
  • La Maison Vesale accompagne ceux qui souffrent de démence mars 8, 2017
    La nouvelle maison de repos et de soins spécialisée 'Maison Vesale', installée rue des Alexiens, accueille et accompagne désormais les personnes présentant une démence ou une maladie apparentée. Le projet est novateur et pionnier en Belgique. (Lire article)
  • Un appel à projet pour le Vaux-Hall mars 10, 2017
    La Ville de Bruxelles a récemment achevé la restauration du Vaux-Hall dans le parc de Bruxelles et souhaite aujourd'hui lui rendre sa fonction initiale en y assurant une programmation culturelle et familiale. Cet appel à projet est lancé jusqu'au 9 avril 2017. (Lire article)
  • Février 2017 février 28, 2017
    (Lire article)
  • Pens(i)onsQuartier février 16, 2017
    Le projet Pens(i)onsQuartier (ou BuurtPensioen) active l'entraide au sein d'un quartier en renforçant la communication entre voisins de tout âge et de toute origine socio-culturelle. (Lire article)
  • Janvier 2017 février 3, 2017
    (Lire article)
  • Actualités 2016 janvier 17, 2017
    (Lire article)
  • Carte de vux "L'il" janvier 3, 2017
    Le fonds iconographique des Archives de la Ville de Bruxelles contient aussi d'anciennes cartes de vux dont celle-ci, intitulée: "L'il". (Lire article)
  • Décembre 2016 janvier 3, 2017
    (Lire article)
  • Un registre de condoléances pour les victimes de l'attentat de Londres mars 23, 2017
    La Ville de Bruxelles exprime toute sa solidarité envers les Londoniens et transmet ses condoléances aux familles et amis des victimes après l'attentat de ce mercredi 22 mars 2017. Un registre de condoléances est ouvert. (Lire article)
Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :