AGENDA, EUROPE, INTERNATIONAL, POLITICS

Le sommet informel de Malte

valletta-cahedarl

 Le sommet informel de Malte, organisé par le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, et présidé par le président du Conseil européen, Donald Tusk, comportera deux volets.

Les détails de la réunion ont été présentés dans la lettre d’invitation adressée aux dirigeants, publiée par le président Tusk le 31 janvier 2017.

Le matin, les 28 chefs d’État ou de gouvernement de l’UE se pencheront sur la dimension extérieure des migrations. Ils devraient axer leurs discussions sur la route de la Méditerranée centrale et la Libye.

Avec l’approche du printemps, les dirigeants devraient s’accorder sur un certain nombre de mesures immédiates et concrètes pour endiguer les flux migratoires, casser le modèle économique des passeurs et sauver des vies.

En particulier, les dirigeants discuteront de la nécessité de renforcer la coopération avec les autorités libyennes.

« La situation dans cette région est différente et plus complexe encore qu’à l’Est, et nous devons adopter une démarche innovante tout en nous appuyant sur les principes qui ont orienté notre action au cours de ces derniers mois », a indiqué le président Tusk dans la lettre d’invitation. « À l’issue de notre débat, nous adopterons une déclaration ambitieuse exposant, de manière claire et concrète, la voie à suivre. »

Les dirigeants de l’UE devraient confirmer leur soutien au gouvernement d’entente nationale et organiser l’aide à apporter aux communautés régionales et locales libyennes ainsi qu’aux organisations internationales actives dans le pays.

Parmi les priorités figureront: la formation, l’équipement et le soutien fournis aux garde-côtes nationaux libyens;  l’intensification des efforts visant à faire échec aux activités des passeurs en associant au processus la Libye et les partenaires internationaux concernés; l’amélioration de la situation socio-économique des communautés locales en Libye.

En outre, les dirigeants devraient appeler à une coopération accrue avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations pour ce qui est: de garantir des capacités et des conditions d’accueil adéquates pour les migrants en Libye; de renforcer les campagnes d’information à destination des migrants; d’intensifier les mesures d’aide au retour volontaire.

Les dirigeants devraient également souligner la nécessité de contribuer à réduire la pression exercée sur la frontière terrestre de la Libye en renforçant les capacités du pays en matière de gestion des frontières et en coopérant avec les pays voisins.

II

La session de l’après-midi sera l’occasion pour les 27 dirigeants de préparer le 60e anniversaire des traités de Rome, qui sera célébré le 25 mars 2017.

Les discussions s’appuieront sur la réflexion politique relative à l’avenir de l’UE à 27 États membres, qui a été lancée immédiatement après que le Royaume-Uni a voté en faveur d’une sortie de l’Union européenne, le 23 juin 2016, et qui s’est poursuivie à Bratislava le 16 septembre 2016.

Dans sa lettre sur l’avenir de l’Europe adressée aux 27 chefs d’État ou de gouvernement le 31 janvier 2017, le président Donald Tusk a identifié trois grandes menaces pour la stabilité de l’Europe, à savoir: la nouvelle situation géopolitique: la tendance de la Chine à s’affirmer de plus en plus, la politique agressive de la Russie envers l’Ukraine et ses voisins, les guerres, le terrorisme et l’anarchie au Moyen-Orient et en Afrique (l’islam radical y jouant un rôle majeur), ainsi que les déclarations inquiétantes de la nouvelle administration américaine, sont autant d’éléments qui rendent notre avenir extrêmement imprévisible; la situation intérieure: la montée d’un sentiment nationaliste, de plus en plus xénophobe, au sein même de l’Union européenne; l’état d’esprit des élites pro-européennes: le déclin de la foi dans l’intégration politique, la soumission aux arguments populistes ainsi que la remise en question des valeurs fondamentales de la démocratie libérale.

Advertisements

À propos de Europe correspondent

journalist

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Flux inconnu

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :