EUROPE, opinion, POLITICS

CATALUNYA CAMINA

sam_6026

Odile Harvey, OPINION

CATALUNYA CAMINA OU LE TRIOMPHE DE LA CATALOGNE A BRUXELLES

Mardi 24 janvier: 19h précises le grand amphithéatre de 340 places du Parlement européen est bondé: il y a une bonne dizaine de télévisions, plusieurs journalistes de la presse écrite ne trouvent même plus de place.  Soudain, un tonnerre d’applaudissements, des flashes qui crépitent, dignes de l’arrivée de stars du Barça: le Président du Gouvernement catalan,

Carles PUIGDEMONT fait une entrée triomphale! Il est accompagné du vice – président, Ministre de l’Economie Oriol JUNQUERAS ainsi que du Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement catalan, Raul ROMEVA.

Cet évènement exceptionnel dans le temple de la démocratie européenne était organisé par les parlementaires européens Ramon TREMOSA, Josep Maria TERRICABRAS et Jordi SOLE.

Forces et faiblesses de l’économie catalane D’entrée de jeu, Raul ROMEVA déclare que “ l’Europe est une idée chère aux Catalans”.A plusieurs reprises, il réitérera l’attachement sans faille des Catalans pour l’Union européenne tout en évoquant les spécificités du “dossier catalan” porteur de la responsabilité des droits et des conditions de vie de plus de 7,5 millions de personnes qui ont déjà la citoyenneté européenne.

Puis, c’est au tour d’Oriol JUNQUERAS de présenter les points forts de l’économie catalane à savoir les exportations et spécialement celles de produits de haute technologie. Et le ministre de l’Economie de préciser que les exportation catalanes per capita se situent au 9ème rang au sein de l’UE et dépassent même celles de la Suède, de la France ou de l’Italie, Il est vrai, souligne-t-il, que la Catalogne jouit d’une tradition industrielle remontant au 18ème siècle  caractérisée par une forte capacité d’adaptation aux fluctuations de l’économie. Certes, le taux de chômage reste préoccupant mais, signe encourageant , les universités et instituts de recherche catalans se classent parmi les plus performants d’Europe.

Avec 17 millions de touristes, la Catalogne est aussi le premier fleuron touristique  d’Espagne et a vu le nombre de visiteurs étrangers augmenter de 3,9% en 2015 et jusqu’à 8,3% au premier trimestre 2016.

Le contôle et la réduction de la dette demeurent assurément les principaux défis du gouvernement catalan et constituent une immense responsabilité vis à vis des générations futures, avoue Oriol JUNQUERAS

L’independance de la Catalogne: enjeu de démocratie “A ceux qui s’interrogent sur les raisons pour lesquelles la majorité des Catalans ne veulent plus faire partie de l’Espagne, la répone est claire,” affirme  Carles PUIGDEMONT, Président du gouvernement de Catalogne.

“L’une des raisons tient au fait que la Catalogne est une nation à forte identité culturelle et linguistique.Il s’agit d’une nation possédant ses propres institutions depuis des siècles_en réalité, je suis le 130ème président d’une institution dont l’origine remonte à 1359”, précise PUIGDEMONT. En outre,c’est une nation qui a toujours aspiré à une reconnaissance officielle.”

L’autre raison remonte à 2010 lorsque la Cour constitutionnelle espagnole s’est prononcée en faveur du Statut d’Autonomie de la Catalogne mais dont les aspects essentiels sont actuellement remis en question et sur le point d’être annulés par la Cour.Cette dernière devrait théoriquement être un arbitre neutre en matière de litiges constitutionnels en Espagne mais est en réalité, selon le président, “une entité biaisée et politisée”.

Eu égard à la détérioration de la relation entre l’Etat espagnol et la Catalogne, le gouvernement catalan réitère  néanmoins sa volonté de dialogue avec le gouvernement espagnol mais constate que celui-ci a jusqu’à présent, catégoriquement refusé toutes négociations. Le Gouvernement catalan propose donc que “les Catalans décident librement de leur avenir au moyen d’un référendum légitime et légal, avec toutes les garanties effectives offertes par la démocratie”.

En conséquence, l’enjeu majeur n’affecte pas seulement ceux qui sont en faveur d’un état indépendant mais tout citoyen qui réfléchit et croît à la liberté. Ce n’est pas seulement une question d’indépendance mais de démocratie.  En conclusion, selon le président du gouvernement catalan, il s’agit donc d’un problème européen dont  “l’Europe ne peut détourner les yeux mais devrait faire partie de la solution”

#Odile HARVEY        Journaliste accréditée auprès de l’UE             Bruxelles 25 janvier 2017

 

 

Advertisements

À propos de Europe correspondent

Political journalist, commentator

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Ville de Bruxelles

  • Pens(i)onsQuartier février 16, 2017
    Le projet Pens(i)onsQuartier (ou BuurtPensioen) active l'entraide au sein d'un quartier en renforçant la communication entre voisins de tout âge et de toute origine socio-culturelle. (Lire article)
  • Concours. Décorer les bulles à verre de Bockstael février 13, 2017
    Suite au projet réalisé devant le Mont-de-Piété en 2015, la Ville de Bruxelles lance un deuxième concours pour habiller trois paires de bulles à verre situées à Laeken aux alentours de la Place Bockstael. Les projets doivent parvenir pour le vendredi 10 mars 2017. (Lire article)
  • Janvier 2017 février 3, 2017
    (Lire article)
  • Actualités 2016 janvier 17, 2017
    (Lire article)
  • Carte de vux "L'il" janvier 3, 2017
    Le fonds iconographique des Archives de la Ville de Bruxelles contient aussi d'anciennes cartes de vux dont celle-ci, intitulée: "L'il". (Lire article)
  • Décembre 2016 janvier 3, 2017
    (Lire article)
  • Novembre 2016 décembre 21, 2016
    (Lire article)
  • Budget 2017 de la Ville de Bruxelles janvier 13, 2017
    Le budget de la Ville 2017 est en équilibre. La priorité de la Ville sera de continuer d'investir dans des politiques de poximité comme les services aux citoyens, via les services de propreté, l'entretien des espaces publics ou encore le déploiement des services décentralisés mais aussi de développer et de rénover ses infrastructures publiques et c […]
  • Davantage de biodiversité au Parc Léopold décembre 19, 2016
    Les berges de l'étang du parc Léopold vont être revégétalisées. Ces aménagements devraient favoriser à court terme le retour de la nature et de la biodiversité dans le voisinage. (Lire article)
  • L'Hôpital des enfants a 30 ans décembre 12, 2016
    L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) célèbre son 30e anniversaire. En 2017, l'hôpital, installé à Laeken, organise des activités scientifiques et ludiques pour mettre ses médecins, son personnel soignant, ses patients et leurs familles à l'honneur. (Lire article)
Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

RSS LA LIBRE BELGIQUE

%d blogueurs aiment cette page :