Bruxelles

« Brucity » : un nouveau Centre administratif pour la Ville de Bruxelles

 

Bruxelles, le 14 avril 2016 : Le Collège de la Ville de Bruxelles a décidé de soumettre au Conseil communal une proposition de décision d’attribuer le marché pour la réalisation du nouveau Centre administratif de la Ville au promoteur AG Real Estate. Cette décision marque une étape importante dans le projet de déménagement du centre administratif.

 Photo 6

Depuis plusieurs années, la Ville émet la volonté de vouloir rassembler ses différents services au sein d’une même structure afin d’en faciliter l’accès et d’améliorer les conditions d’accueil des citoyens mais également de rationnaliser et d’améliorer l’efficacité de travail du personnel administratif tout en faisant des économies d’échelle.

« Pour le Collège, le projet de nouveau Centre administratif qui sera construit sur l’espace occupé aujourd’hui par le Parking 58, tel que proposé par AG Real Estate, répond à ces exigences et aux besoins de la Ville et de ses habitants, explique le bourgmestre Yvan Mayeur. L’appel d’offre précisait notamment que l’immeuble à acquérir par la Ville devait impérativement se trouver dans le Pentagone, à 300 mètres au plus d’une bouche de métro. L’immeuble devait en outre bénéficier d’une belle visibilité. Il s’appellera Brucity».

 « Le projet de centre administratif présenté par AG Real Estate, rencontre les attentes et exigences de la Ville de Bruxelles, non seulement par sa situation et sa facilité d’accès, mais également de par l’accent mis sur la qualité et l’ergonomie des espaces. », précise pour sa part Geoffroy Coomans de Brachène, Échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine.

 

Le projet imaginé à la place du Parking 58 actuel est un équipement d’intérêt collectif entièrement vitré de 37.200 m² (hors parking en sous-sol)  répartis sur 9 niveaux et destiné à accueillir 1.500 employés.

Le bâtiment abritera également un parking public de 450 places ainsi qu’un parking de 109 places pour la Ville, sur quatre niveaux en sous-sol. Une capacité nécessaire dans cette zone à forte valeur touristique et commerciale.

« Le déménagement de l’ensemble du personnel sur un site central et moderne permettra une plus grande efficacité du service public mais aussi une facilité de communication, ajoute de son côté l’échevin du Personnel et des Finances Philippe Close.

L’échevin de l’État civil et de la Démographie, Alain Courtois rappelle enfin que, « aujourd’hui, plus de 85% des citoyens qui se rendent au Centre administratif le font dans le cadre d’une démarche qui concerne les Services de la Démographie de la Ville de Bruxelles. Il est donc impératif d’optimaliser le fonctionnement de nos services, ce qui sera facilité en intégrant une nouvelle structure. Cette dernière va nous permettre d’améliorer l’efficacité de nos prestations rendues au public, qui seront bientôt plus rapides, et qui généreront donc moins de files. Outre la dématérialisation d’une partie d’entre eux, les technologies modernes nous permettront notamment de recourir à des bornes interactives ainsi qu’à des guichets informatisés. Le but étant, à terme, de passer d’un « esprit guichet » à l’ancienne, à une véritable convivialité dans les services rendus au citoyen ».

 Un timing prévisionnel du chantier a déjà été établi. Ainsi, les travaux devraient débuter en janvier 2017 et se terminer en décembre 2020. Le déménagement, lui, n’est pas prévu avant 2021.

 Patrick GRIGNARD

Universal press

 

 

 

 

 

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Bruxelles-news

Follow Brussels Star on WordPress.com

Pages et Articles Phares

BRUSSELS ECONOMIC

le quotidien militant de l'entrepreneuriat et de l'entreprise / militante dagblad voor ondernemerschap en onderneming

BRUSSELS DIPLOMATIC

daily newspaper for international affairs, diplomatic affairs and european affairs in Brussels.

%d blogueurs aiment cette page :