Un week-end muséal, à Bruxelles… et ailleurs !!

image

Après la Saturday Night Fever qui s’est terminée il y a quelques heures, ou plutôt la Museum Night Fever organisée avec un grand succès dans 24 musées bruxellois, continue aujourd’hui dans plusieurs villes de Belgique, le Dimanche gratuit des musées.

En effet, ce week-end des 5 & 6 Mars, déjà commencé par une magnifique ambiance dans les rues de Bruxelles, où 24 musées ouvraient exceptionnellement leur porte jusque 1h du matin, continue dans le même esprit avec la possibilité de visiter gratuitement une centaine de musées et d’expositions à travers le pays.
L’après-midi ensoleillée de ce samedi dans les rues de Bruxelles a permis à de nombreux visiteurs de continuer à explorer la ville d’une manière originale, jusqu’au milieu de la nuit.

En effet, plus de 15000 visiteurs ont participé à cet événement, la Stib ayant mis des navettes gratuites à disposition pour tout détenteur du Pass, reliant les différents coins de Bruxelles, tant dans le centre que dans d’autres communes telles que Forest, Schaerbeek, Saint-Gilles ou encore d’autres abritant des lieux participant à la M.N.F.

Mais la nuit ne s’est pas terminée à 01h.. puisque tous les participants et organisateurs étaient encore invités à l’Afterparty organisée près de l’Avenue Louise, animée par plusieurs DJ’s.
Surtout, aucun regret pour ceux qui sont passés à côté cette année, préparez-vous déjà à l’édition 2017, qui sera la 10è nuit des musées à Bruxelles.. et cela promet !!

Quant au 1er dimanche gratuit pour les musées participants à travers le Pays, ils abritent des expositions tant temporaires que permanentes, tout au long de l’année.
Notre coup de cœur pour ce 6 Mars, l’exposition inaugurée en grande pompe il y a 2 semaines à Mons, abritée dans le magnifique Mons Memorial Museum, et présentant 120 œuvres de pas moins de 49 caricaturistes ven​ant de 27 pays différents, européens ou non, sur le thème de l’Europe.
Tirée de la célèbre œuvre de notre peintre Magritte, l’exposition « Ceci n’est pas l’Europe » a invité ses caricaturistes à présenter des œuvres traitant du contexte actuel européen, thèmes souvent difficiles tels que les crises économiques, sociales, politiques rencontrées de manière accrue ces dernières années, mais traités néanmoins avec beaucoup d’humour, d’ironie, mais aussi d’émotion !
Lors de l’inauguration organisée en 3 phases le samedi 20 février, commencée par la presse, suivie par une visite VIP en présence de caricaturistes, puis terminée en soirée pour un public invité, composé essentiellement de montois, Elio Di Rupo a souligné la fierté de cette exposition à Mons, dans un esprit de continuité de l’année culturelle Mons 2015 et l’encouragement aux caricaturistes à continuer leur travail. Harlem Désir, dans un même état d’esprit, a souligné le courage et le travail de ces derniers, dans la malheureuse tension actuelle et dans cette Europe toujours en mouvement, tous deux ayant souligné le tournant dans lequel l’Europe se trouve actuellement.

Etaient également présents à cette inauguration, de nombreux caricaturistes, brandissant chacun un crayon de taille et de couleur différentes, tels que Kroll, Marec, Cécile Bertrand (Belgique),Joep Bertrams (Pays-Bas), Mikhail Zlatkovsky (Russie) et Cristina Sampaio (Portugal), mais bien sûr Plantu, président de l’association « Cartooning for Peace », et Nicolas Vadot, commissaire de l’exposition et vice-président de la cette même association.
L’occasion en visitant cette expo, de découvrir également le très intéressant parcours permanent du MMM, qui plonge le visiteur dans l’histoire tourmentée des 2 guerres mondiales, de manière didactique et avec une magnifique scénographie.

Une rencontre avec Plantu, Kroll, Kichka et Vadot est prévue à Mons ce samedi 12 Mars à 16h, à l’Auditoire A1 du Campus de la Fucam, et l’exposition temporaire au MMM se tient jusqu’au 26/06/2016.
Liens intéressants pour plus d’informations pratiques, liées à cet article :
http://artsetpublics.be/
http://www.cartooningforpeace.org/
http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/
http://www.mons2015.eu/fr/node/3370
http://polemuseal.mons.be/fr/mons-memorial-museum/events/conference-ceci-n2019est-pas-l2019europe-100-caricatures-d2019actualite

Y.G.

Publicités

One comment

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s