De Salvador à Dali

ExpoDali0

 

Une exposition hors du commun qui démarre bien! Un évènement culturel d’exception, à ne pas manquer sous aucun prétexte, a été inauguré ce samedi.  Et ce sont déjà plus de 1.500 visiteurs qui sont entrés ce week-end dans le monde  décalé de l’artiste surréaliste.

Cette exposition qui présente  » Dali comme vous ne l’avez jamais vu  » se tiendra jusqu’au 31 août 2016 à l’espace des expositions de la gare TGV de Liège-Guillemins. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer qu’elle ne fera l’objet d’aucune prolongation.

Sur 2.000 m², les visiteurs découvrirons, subjugués, plus de 150 oeuvres authentifiées. Ce parcours les plongera dans le monde décalé, unique et fascinant de cet artiste éternel et universel.

Une promenade durant laquelle ils iront de surprises en étonnements et de découvertes en ravissements.  L’exposition est une œuvre artistique surréaliste à part entière : elle ne laissera personne indifférent.

Accueilli par une voiture-jardin, référence aux nombreux happenings qui jalonnèrent la carrière de l’artiste, le visiteur se trouvera aussitôt plongé dans l’univers surréaliste de Salvador Dali . Riche et complexe, l’œuvre  du maître catalan ne se livre aisément qu’en apparence.  Afin de faciliter la découverte du visiteur l’exposition se divise en trois grandes parties.

La première intitulée   » Le poids de l’enfance  » mettra en lumière la façon dont sa jeunesse et sa terre natale ont influencé son œuvre de façon décisive. Pour chacun des thèmes abordées, parmi les oeuvres de l’artiste, de riches décors illustreront ses obsessions : la crainte du temps qui passe, la mort , ainsi que sa fascination pour le célèbre tableau  » L’Angélus  » de Millet.

Son intérêt très marqué pour Freud et la psychanalyse seront également évoqués.  Sa trajectoire artistique hors du commun sera présente dans la deuxième partie:

 » Salvador Dali l’empreinte du surréalisme « , D’un naturel curieux, tout au long de sa vie, l’artiste s’est intéressé à de nombreux sujets tels que les hommes de pouvoir, le rêve, la religion mais aussi la science. Autant de sources d’inspiration qui imprégnèrent son travail de façon significative, tout comme Gala, qui à la fois amante et muse, occupe une place essentielle dans son œuvre.

La peinture , la sculpture , la mode, le cinéma, le théâtre, la littérature, la photographie, le design, les bijoux….  sont une multitude de terrains de jeux pour cet artiste touche à tout.

 » Le tourbillon de la célébrité « , dernière partie de l’exposition, illustre cet aspect de sa carrière. Son goût pour l’argent et les mondanités, qui ont fait de lui une superstar de son vivant, sont à metre en lien avec la maîtrise visionnaire de son image à travers les médias, la publicité mais aussi ses happenings et nombreuses extravagances.  S’il a indéniablement marqué son époque, son influence est aujourd’hui encore perceptible comme dans les travaux de certains artistes contemporains issus du street-art qui clôtureront le parcours.

http://www.expodali.be

 

Patrick GRIGNARD

Universal press

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s