Tensions à la prison de Saint-Gilles #prison #saintgilles

prisonsaintgilles

Depuis juin, les détenus de la prison de Saint-Gilles n’ont plus accès aux activités dispensées par le pénitencier: plus d’accès à la bibliothèque, aux formations, aux cours de français, aux cours de sport. Rien.

Pourquoi ?

Le contexte général est peu favorable. En effet, les coupes budgétaires de la Justice entraînent de graves conséquences sur le travail des agents pénitenciers. Ceux-ci sont en sous-effectifs. Dès lors, toutes les activités sont suspendues.

Les services externes ont tout tenté pour que les activités reprennent… en vain. Les contacts avec la direction, les différents syndicats ou encore l’administration pénitentiaire n’ont absolument rien donné.

Les ministres communautaires chargés de l’aide aux détenus ont, eux aussi, insisté auprès du ministre fédéral de la Justice, Koen Geens, pour que les activités reprennent. Sans succès.

Lundi, la Ligue des droits de l’homme a pris le relais. Elle réclame l’application de la loi Dupont (2005) qui prévoit que chaque détenu puisse jouir de ses droits fondamentaux, pendant son incarcération, afin de préparer sa sortie dans l’optique d’une réinsertion dans la société.

Les détenus ne sont pas les seuls concernés.

L’annulation des activités touche aussi les travailleurs de terrain: les assistants sociaux, les criminologues, les psychologues, les enseignants ou encore les animateurs d’ateliers.

Mais au final, les détenus concernés n’entament pas de travail de réinsertion. Selon des études, cela pourrait avoir un impact négatif sur la réintégration du détenu et augmenter les risques de récidive.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s