Le tunnel Léopold II, payant? #bruxelles #mobilite

Leopold2tunnel

Depuis des années déjà, le tunnel Léopold II à Bruxelles est au centre des attentions. En effet, celui-ci tombe en lambeaux et personne n’y a encore fait quelque chose. Pourtant, ce tunnel, très souvent utilisé par de nombreux navetteurs, a déjà été l’endroit de quelques accidents tels que des chutes de pierres ou encore d’un pan de mur.

Depuis peu, les libéraux bruxellois ont commencé à presser le gouvernement pour entamer des travaux car il a été entendu que si rien n’avait été entrepris d’ici 2020, le tunnel devrait alors fermer par mesure de sécurité. Ce qui retarde toute décision, c’est bien évidemment le coût des travaux qui s’élève à 140 millions d’euros.

Pour financer ceux-ci, deux idées sont connues. La première est celle d’un partenariat entre le privé et le public mais le PS s’y est opposé. La seconde serait alors de faire payer les navetteurs et plus précisément ceux qui empruntent le tunnel. Pour l’instant, ces propositions sont encore à l’étude.

Durant les travaux qui dureraient 1 an et demi, deux solutions existent également. Soit, le tunnel reste totalement fermé et les navetteurs doivent trouver un autre itinéraire. Soit, la circulation ne se passe que sur une bande et les navetteurs prennent alors deux fois plus de temps pour circuler. Il est aussi important de savoir que 230 000 euros ont déjà été gaspillés car cet argent qui servait à financer toute sorte d’études qui ne prenaient alors pas en compte le piétonnier désormais existant.

Les libéraux insistent, les travaux pressent.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s