Menace terroriste: Philippe Moureaux pointé du doigt #terrorisme #molenbeek

1024px-Inaug_CEM_picqué_-_3_mai_2006_-_180

Philippe Moureaux, ex-grand vizir de Molenbeek (à dr.)

Un sondage national réalisé par l’université de Gand révèle que plus de la moitié des citoyens belges tiennent Philippe Moureaux pour responsable de la menace terroriste actuelle. 

Les belges sont inquiets. C’est ce que révèle ce sondage réalisé pour nos confrères de VTM. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées craignent une attaque terroriste dans les prochaines semaines.

Mais qui est (sont) le(s) responsable(s) selon les personnes sondées ? 

L’ancien bourgmestre de Molenbeek (1992-2012), Philippe Moureaux (PS), est un des responsables pour 65% des Belges. Sa politique d’ouverture à l’islam est souvent mentionnée. A ses côtés, la sûreté de l’Etat et la politique d’intégration des gouvernements belges sont aussi perçus comme étant responsables de la situation actuelle au sein de notre pays (67%).

Comment les belges perçoivent la situation actuelle ?

62% des personnes interrogées jugent la menace très sérieuse. 44% d’entre eux pensent que cette menace peut déboucher à une réelle attaque terroriste sur notre territoire. Verolien Cauderghe, professeur à l’université de Gand, explique: « (…) dans le contexte négatif que l’on connait, on craint pour soi et on voit la situation de manière plus négative qu’elle ne l’est en réalité ». 

43% des belges se disent plus vigilants dans les lieux publics. Et un belge sur cinq affirme être plus attentif dans les transports publics. 

Notons que la communication de notre premier ministre, Charles Michel, est félicitée par les citoyens belges (51%). Enfin, 62% des personnes sondées estiment que les autorités publiques déploient suffisamment d’effort pour la sécurité de notre territoire. 

Alexandre Lopez Vela.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s