L’UCL perd Jean-Claude Guyot. #louvainlaneuve #communication #ucl #education #brabantwallon

LOUVAIN-LA-NEUVE

Son rire chaleureux était son premier atout de communication.

Guyot

Très apprécié à la faculté de communication de l’, ce visionnaire du monde la communication aura partagé sa joie, ses compétences et sa passion. Il a également largement contribué au développement du site catho.be et des radios chrétiennes RCF.

Coordinateur pédagogique et des relations internationales de la Faculté de COMU (Sciences économiques, sociales, politiques et de communication – École de communication) de l’UCL, Jean-Claude Guyot, né le 26 mai 1962, est décédé ce vendredi 31 juillet à l’âge de 53 ans, des suites d’un cancer qui le minait depuis environ deux ans. Il est décédé, chez lui, à Louvain-la-Neuve, entouré de son épouse Florence  Vanderstichelen et de leurs quatre filles Amélie, Madeleine, Margaux et Joséphine.

Diplômé de COMU mais aussi en sciences religieuses (UCL également), Jean-Claude Guyot travaillait depuis 1988 au sein de la Faculté de COMU, «où il accompagnait tous les étudiants dans les exercices pratiques – son, informatique, mise en page… – et où il était extrêmement précieux et très apprécié», souligne l’abbé Gabriel Ringlet, qui l’aura connu à la Faculté de Comu où il eut Jean-Claude Guyot parmi ses élèves, mais aussi au sein de la communauté du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie (Perwez) dont Jean-Claude Guyot fut un animateur et où il vécut avec sa famille pendant treize ans.

De son côté, Benoît Grevisse, président de l’École de communication, a rendu hommage hier au défunt dans un communiqué. A lire sur le blog de la paroisse Saint-Martin de Perwez.

Une cheville ouvrière dans le développement des médias catholiques. Avec la faculté de communication de l’UCL, il a été à la base de la fondation du site web de l’Eglise catholique catho.be. « Il a notamment beaucoup collaboré au développement de cet outil avec l’actuel évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, qui à l’époque était porte-parole de la Conférence épiscopale », se souvient le diacre Luc Tielemans qui entretenait des contacts réguliers avec Jean-Claude Guyot. « Jean-Claude a également été une des chevilles ouvrières de l’implantation des radios RCF en Belgique, le réseau de radios chrétiennes, notamment en obtenant des responsables politiques du temps d’antenne et des fréquences pour ces radios », note encore l’ancien administrateur délégué des Médias catholiques, qui relève que Jean-Claude Guyot a aussi occupé la fonction de vice-président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Sur le plan personnel et familial, son décès laissera un grand vide.  « Jean-Claude était  un père de famille attentif et attachant. C’était un bon vivant. Il pouvait mettre une ambiance de feu durant les repas entre amis à Malèves-Sainte-Marie. En bon liégeois d’origine, il aimait vivre. Tout le monde a encore son rire dans l’oreille », décrit Luc Tielemans.

Les funérailles auront lieu à l’église Saint François à Louvain-la-Neuve, ce mardi 4 août à 10h30.

Notre quotidien présente à toute sa famille ses condoléances émues

source: infocatho.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s