Approbation du vaccin Mosquirix de GSK à Wavre #brabantwallon #wavre #medecine #sciences #sante

Mosquirix

 

gskAprès 30 ans d’essais, le vaccin belge pour lutter contre la malaria vient d’être approuvé. Le vaccin antipaludisme RTS, S, ou Mosquirix, qui prévient le risque de paludisme chez les enfants âgés de 6 semaines à 17 mois, a reçu l’avis positif de l’Agence européenne de médicament (EMA).

Le Mosquirix a été développé dans les laboratoires GSK en Belgique, et il est le premier vaccin approuvé contre la malaria après 30 ans de recherche.

Après l’avis positif de l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) , il doit être évalué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Une fois le vaccin évalué, l’OMS pourra ou pas recommander la vaccination dans les pays où le paludisme est endémique. GSK attend la réussite définitive pour le mois d’octobre. Cependant, il manque encore d’autres étapes à surmonter après l’approuvé de l’OMS, comme la mise sur le marché de la part des autorités nationales des pays les plus touchés.

Ainsi, ce vaccin pourrait permettre d’éviter des millions de cas de malaria, qui cause près de 600.000 décès par an, dont une partie très important correspond à des enfants. La phase finale d’essai du vaccin s’est déroulée avec la participation de 16.000 enfants, et les résultats ont montré que les cas de malaria étaient réduits de moitié chez les enfants de 5 à 17 mois.

Esperanza Revuelta

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s