Abattage rituel du mouton: le Conseil d’Etat s’en mêle. #bruxelles #justice #begov #cdenv
Un avis de la section législation du Conseil d’Etat sur un projet d’arrêté de la secrétaire d’Etat bruxelloise au Bien-être animal juge illégal l’abattage d’animaux sans étourdissement.
La secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets envisageait une mesure dérogatoire pour autoriser l’abattage sans étourdissement mais effectué par des sacrificateurs agréé. les sages du Conseil d’Etat rejettent cette position.
A l’approche de la fête musulmane, l’opinion publique n’est pas insensible au sacrifice du mouton sans étourdissement alors que des vétérinaires jugent cette pratique dangereuse pour la santé car elle répand des toxines dans le corps de l’animal. C’est notamment la position du vétérinaire français Alain de Peretti que nous reporduisons ci-dessous:
En Flandre, Ben Weyts (N-VA), le ministre en charge du bien-être animal a interdit l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires qui étaient mis en place à l’occasion de la fête musulmane car la réglementation européenne n’autorise que le sacrifice dans un abattoir régulier. C’est ce qu’a pointé du doigt le Conseil d’Etat pour retoquer la proposition de la secrétaire d’Etat bruxelloise.
Ceux qui contestent le point de vue du ministre flamand Ben Weyts estime que celui-ci encourage l’abattage clandestin.
Tracy MPOYI
MDD
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.