Abattage rituel du mouton: le Conseil d’Etat s’en mêle. #bruxelles #justice #begov #cdenv

L'abattage rituel du mouton soulève des questions juridiques.

L’abattage rituel du mouton soulève des questions juridiques.

Un avis de la section législation du  Conseil d’Etat sur un projet d’arrêté de la secrétaire d’Etat bruxelloise au Bien-être animal juge illégal l’abattage d’animaux sans étourdissement.

Le projet de Bianca Debaets retoqué par le Conseil d'Etat

Le projet de Bianca Debaets retoqué par le Conseil d’Etat

La secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets envisageait une mesure dérogatoire pour autoriser l’abattage sans étourdissement mais effectué par des sacrificateurs agréé. les sages du Conseil d’Etat rejettent cette position.

A l’approche de la fête musulmane, l’opinion publique n’est pas insensible au sacrifice du mouton sans étourdissement alors que des vétérinaires jugent cette pratique dangereuse pour la santé car elle répand des toxines dans le corps de l’animal. C’est notamment la position du vétérinaire français Alain de Peretti que nous reporduisons ci-dessous:

En Flandre, Ben Weyts (N-VA), le ministre en charge du bien-être animal a interdit l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires qui étaient mis en place à l’occasion de la fête musulmane car la réglementation européenne n’autorise que le sacrifice dans un abattoir régulier. C’est ce qu’a pointé du doigt le Conseil d’Etat pour retoquer la proposition de la secrétaire d’Etat bruxelloise.

Ceux qui contestent le point de vue du ministre flamand Ben Weyts  estime que celui-ci  encourage l’abattage clandestin.

Tracy MPOYI

MDD

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s