Les Belgo-Marocains n’ont pas le moral #bruxelles #belgique #maroc #turquie #immigration #islam

belgo marocain

Les personnes d’origine marocaine qui sont nées en Belgique (les deuxième et troisième générations), moins actives sur le marché de l’emploi, se disent plus souvent victimes de discrimination.

La fondation Roi Baudoin a publié une enquête qualitative et quantitative sur les belgo-marocains et les belgo-turcs  pour mieux comprendre comment ces deux groupes se définissent, tant sur des réalités objectives (le niveau de revenus ou d’éducation) que sur des éléments subjectifs (la conception des rapports homme/femme, l’expérience de la discrimination…).

La religion : la mosquée n’est plus au centre des pratiques et perd de son emprise. Moins d’un répondant sur trois (environ 30 %) disent fréquenter la mosquée au moins une fois par semaine. Même constat par rapport au rôle de l’imam, qui est répertorié par moins de… 5 % des personnes interrogées comme source influençant leur foi.

L’homosexualité : pour plus de 60 % des répondants des deux groupes (Belgo-Turcs et Belgo-Marocains), l’homosexualité n’est jamais justifiée. L’euthanasie soulève aussi de grandes réticences : 65 % des Belgo-Marocains et 54 % des Belgo-Turcs la jugent toujours injustifiée.

Les Belgo-Marocains ont le blues : les personnes d’origine marocaine qui sont nées en Belgique (les deuxième et troisième générations), moins actives sur le marché de l’emploi, se disent plus souvent victimes de discrimination. En comparaison avec les immigrés de première génération, nés au Maroc, leur sentiment de distance sociale avec les Belges « de souche » est plus grand et ils se sentent plus marocains que belges. Ils ont aussi plus souvent un groupe d’amis majoritairement musulmans.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s