La communauté turque dénonce une stèle à la mémoire des araméens #genocide #turquie #arameens #memoire #politique #jette

jette

Des nationalistes turcs de Belgique ont appelé à une manifestation contre l’inauguration à Jette d’un stèle à la mémoire des victimes araméenne du génocide arménien de 1915. Ils ont depuis retiré leur appel car une autre manifestation est prévue à Anvers.

La communauté araméenne réclame que ce génocide, qu’ils ont baptisés « Sayfo », soit spécifiquement reconnu. C’est la raison pour laquelle aura lieu ce 10 mai l’inauguration de la fameuse stèle sur la place Cardinal Mercier de Jette, en présence de la Fédération des Araméens de Belgique et le Conseil de l’Eglise syriaque orthodoxe de Belgique et de France.

Le bourgmestre CDH de Jette, Hervé Doyen, a appelé à l’apaisement et au retour au calme, dès lors que plus de 400 familles araméennes habitent la commune. Il a rappelé qu’il était hors de question de céder au jeu géopolitique récurrent des autorités turques en Belgique, et que l’annulation de l’inauguration d’une stèle « à la mémoire d’un génocide attesté par l’histoire » était hors de question. Il ne souhaite donc pas se laisser intimider par la pression de la communauté turque qu’il juge inutile et infondée.

 

Shervin Labani

 

2 Commentaires

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s