Indignation autour des mères porteuses au BIP #bruxelles #politique #gpa

femme-enceinte-6_5129122

Ce dimanche, un événement commercial était organisé à Bruxelles à l’intention des homosexuels célibataires ou en couple désireux d’avoir des enfants.

L’organisation américaine « Men Having Babies » met ces couples en contact avec des organisations, des mères porteuses et des cliniques privées en vue de répondre à leurs questions et recevoir un soutien dans leurs démarches. Des experts belges estiment l’initiative suspecte et les associations holebi de Flandre refusent d’y participer.

L’événement se déroulait au BIP, la maison de la Région, place royale à Bruxelles ou se trouve aussi le siège du Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale. On peut s’interroger sur l’intérêt de la région d’héberger une manifestation aussi controversée sur le plan juridique.

En Belgique la gestation pour autrui n’est régie par aucune législation ce qui conduit à une incertitude juridique. Un débat a eu lieu au Sénat pour réglementer cette maternité de substitution via des mères porteuses.

Jiroflee

Karin Jiroflée (SP.A)

La bourse de mères porteuses qui se tint ce week-end à Bruxelles est « répréhensible », estime la députée louvaniste Karin Jiroflée (SP.A)dans une réaction livrée à la presse : « Pour nous, la gestation pour autrui commerciale est semblable à de la traite d’être humains, d’enfants. Nous sommes convaincus que la gestation pour autrui non-commerciale doit être légalement réglée le plus rapidement possible afin de rejeter toute pratique commerciale », explique-t-elle.

 

Simon DESGAIN

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s