Didier Reynders, d’Uccle, en visite à Moscou #uccle #begov #reynders #MRbe

UCCLE

ReyndersMoscou

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, en mission à Moscou dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Europe, s’est entretenu avec son homologue Sergeï Lavrov, exactement quatre mois après une première visite en cette même capacité.

A un peu plus d’un mois de la conclusion de la présidence belge du Conseil de l’Europe, les deux ministres ont discuté de la préparation des décisions de la session ministérielle prévue le 19 mai à Bruxelles. Le Comité des Ministres compte notamment adopter une déclaration politique et un plan d’action pour lutter contre et prévenir le radicalisme, l’extrémisme et le terrorisme, ainsi qu’un protocole additionnel à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention du terrorisme, sujets sur lesquels la Belgique et la Russie sont proches. A ce sujet, Didier Reynders a rappelé son initiative d’organiser le 8 mai, à Bruxelles, une conférence à haut niveau sous le titre  « La Tolérance est plus forte que la Haine ».

Auparavant, le Comité des Ministres devra prendre une décision, de préférence consensuelle, sur le rôle du Conseil de l’Europe en soutien à l’Ukraine : réforme constitutionnelle, mise en œuvre des accords de Minsk, situation en Crimée, respect du droit humanitaire et des droits de l’homme, enquêtes sur les évènements de Maïdan et d’Odessa, question des prisonniers.

Tout en soulignant le principe de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, Didier Reynders a mis en avant les atouts du Conseil de l’Europe pour venir en renfort du processus de Minsk : expertise de la Commission de Venise pour la qualité des textes de la réforme constitutionnelle, soutien du Comité des Ministres au ‘format de Normandie’ et au Groupe de contact trilatéral, feuille de route du Congrès des Autorités régionales et locales, visites de monitoring dans le Donbass et en Crimée par le Commissaire aux Droits de l’Homme, le Rapporteur de l’Assemblée parlementaire, le Comité pour la Prévention de la Torture et le Comité consultatif pour la protection des minorités nationales.

Le Ministre a rappelé l’impératif respect du droit humanitaire et des Droits de l’Homme dans les régions de Crimée et du Donbass en Ukraine, de la Transnistrie en République de Moldavie, de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud en Géorgie. En ce qui concerne la situation de Nadia Savchenko, Didier Reynders a reçu des assurances de son homologue russe quant aux conditions de détention et la santé de la prisonnière. Il a plaidé pour la libération de tous les prisonniers liés au conflit en Ukraine. Sur le plan des libertés fondamentales au sein de la Fédération de Russie, les deux ministres ont échangé leur points de vue sur la ‘loi sur les agents étrangers’. Didier Reynders a une nouvelle fois défendu le rôle de la société civile.

Sur le plan bilatéral, le commerce et les investissements entre la Belgique et la Russie continuent de se développer, preuve d’un partenariat fort et de notre interdépendance. Pour Didier Reynders, il n’y a pas de contradiction à défendre ouvertement les droits humains et à défendre tout aussi ouvertement le commerce et les investissements. Le Ministre a d’ailleurs rencontré les dirigeants de Fluxys (Belgique) et de Novatek (Russie) qui ont signé un important accord portant sur le terminal gazier de Zeebrugge. Ces relations économiques doivent être placées dans un plus large éventail d’échanges, entre autres scientifiques, sociétaux et de personne-à-personne. Il convient de noter que les liaisons aériennes augmentent entre les deux pays qui comptent aussi signer une convention visant à éviter la double imposition le mois prochain à Bruxelles.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s