Business Space, leader belge en “tenant representation” rejoint EXIS #realestate #businessspace #bureau #immobilier #bruxelles

Business Space

Business Space est une société 100% « Tenant representation » et est le principal acteur sur ce secteur en Belgique. Bien que peu développée en Europe, la Tenant representation est une activité connue et bien instituée aux Etats-Unis. Le cœur de ce métier est la négociation de bail et la représentation des intérêts des locataires face aux propriétaires. Business Space est entièrement dédiée à la location de bureau par des entreprises et fournit notamment un appui en matière d’équipements et d’ameublement.

Le spectre d’action de BS est assez large. L’entreprise peut fournir un appui dans la recherche de biens immobiliers, conduire des renégociations de contrats de bail. Elle gère aussi l’optimisation des espaces et élabore des solutions économiques et techniques en cas d’espace non utilisé ou en cas de manque de surface. Le principal intérêt de la tenant representation est de pouvoir payer le juste prix d’une location. Selon Daniel Coltof (Senior partner et fondateur de BS), une grande majorité des locataires supportent des loyers bien supérieurs à ce qu’ils devraient être. Daniel Coltof parle même de “jungle des charges” dans laquelle les locataires sont souvent bien démunis, avec comme seuls interlocuteurs les propriétaires et les agents immobiliers qui défendent leurs intérêts propres.

L’intérêt de la tenant representation est donc d’avoir affaire à un acteur indépendant qui protège des conflits d’intérêts puisqu’il ne représente que les intérêts du locataire et pas ceux d’une société immobilière. Il est difficile d’éviter ces conflits quand un acteur représente à la fois des propriétaires et des locataires, situation qui peut exister entre les départements de certaines entreprises. Outre-Atlantique, cette séparation entre intérêts du propriétaire et intérêts du locataire est bien instituée dans les affaires. Il n’est pas envisagé d’étendre les activités de consultance au marché locatif des particulier, qui aurait bien besoin d’être représenté lui aussi.

Business Space compte parmi ses clients des entreprises de taille: Pernod Ricard, Arcelor-Mittal, Crédit agricole et d’autres ont eu recours à leurs services. BS a notamment appuyé Bpost pour son nouveau centre de tri Bruxelles X (60.000m²) et pour ses bureaux Place de Brouckère à Bruxelles (10.000m²). Au vu des enjeux que représentent des contrats de bail portant sur des milliers de mètres carrés, les consultants en Tenant rep font face à des défis de taille. On veut bien croire que dans ces conditions les négociations se doivent d’être menées avec témérité. Le marché locatif bruxellois représente 13 millions de mètres carrés et l’immense majorité des entreprises ne sont pas propriétaires de leurs surfaces de bureaux. BS se targue d’avoir fait économisé plus de 80 millions d’euros en loyers et charges depuis 10 ans.

Si BS est centrée sur le marché Belge et plus particulièrement bruxellois, elle entame son introduction à l’international en rejoignant la plateforme Exis. Exis est un regroupement de 15 sociétés immobilières  vouées à la tenant representation dans 25 pays représentant 3500 sociétés. “Grâce à EXIS, nous avons la certitude d’offrir à nos clients internationaux un service best practice via nos partenaires du réseau”  affirme Edouard Moreels, associate partner qui gère l’équipe de Bruxelles.

business-space.be/index.php/fr/

 

Paul COZETTE

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s