Nausicaa au salon des vacances de Bruxelles. #bruxelles #sealife #nausicaa #fish #boulogne #voyage #vacances

Nausicaa

NAUSICAA est présent sur le salon des vacances de Bruxelles du jeudi 5 au lundi 9 février 2015 sur le stand 4653 (Palais 4) : l‘occasion de découvrir les actualités du Centre et les grandes nouveautés de l’année.

NAUSICAA, situé à Boulogne-sur-Mer (France), est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver.

L’année 2015 sera particulièrement marquée par la 21ème conférence climatique, Paris Climat 2015 (Cop 21). NAUSICAA ainsi que les partenaires de la Plateforme Océan Climat 2015 s’investissent pendant toute l’année pour que l’Océan soit au cœur des discussions de la Cop 21. NAUSICAA adopte la thématique Océan et Climat et jouera pleinement son rôle de sensibilisation à l’importance des océans dans la régulation du climat.

A cette occasion, l’équipage du Centre prépare une nouvelle exposition sur le climat qui sera inaugurée en avril 2015.

Suivez dès à présent et jusqu’à la conférence Paris Climat 2015, l’actualité du climat et les discussions sur :

le Blog rio+20 Nausicaá : http://rioplus20nausicaa.wordpress.com/

Scoop it Nausicaá Sea News : http://www.scoop.it/u/nausicaa-sea-news

Thème Océan et climat : http://www.scoop.it/t/ocean-et-climat-un-equilibre-necessaire

En attendant l’ouverture de cette nouvelle exposition, NAUSICAA présente de nouveaux animaux.

Depuis fin janvier, les visiteurs de NAUSICAA peuvent observer une dizaine de raies pastenagues d’eau douce dans l’espace de la forêt immergée. Ces animaux, de plus de 50 cm de diamètre, glissent littéralement sur le fond du bassin en ondulant délicatement leurs ailes.

L‘exposition « Histoires d’Iles » de NAUSICAA est un lieu, imaginé pour faire rêver, voyager et dépayser. Les petits Etats Insulaires sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à la hausse du niveau des mers. Cette exposition présente des animaux exceptionnels dans une scénographie ludique, spectaculaire et pédagogique. Le requin-tapis tacheté est l’un de ces animaux emblématiques… Ils vivent près des côtes australiennes. Parfaitement mimétique dans son milieu de vie, le requin-tapis laisse approcher ses proies et les avale d’un coup.

Le crabe décorateur (Camposcia retusa) est maître dans l’art du camouflage actif. Il implante de petits invertébrés (spongiaires, hydraires, ascidies) et des algues sur sa carapace ; difficile dans ces conditions de le distinguer du milieu dans lequel il vit. Son activité aide à la propagation et à la dispersion des espèces utilisées. Cet animal vit dans les récifs coralliens peu profonds et les herbiers, généralement à moins de 15 mètres de profondeur. Il se déplace très lentement. Les visiteurs de NAUSICAA peuvent l’observer dans un des aquariums écrins de l’espace « Corail ».

Venez découvrir la féérie de Nausicaa au salon des vacances.

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s