Venue de #Zemmour. La librairie Filigranes menacée. #politique #france #bruxelles @tweetfiligranes.
BRUXELLES
UPDATE. La librairie Filigranes a reçu des menaces. Les lobbys mahométans bousculent aussi la venue d’Eric Zemmour.
La venue d’Eric Zemmour à Bruxelles ce mardi 6 janvier 2014 suscite la polémique. Surtout venant des milieux mahométans.
La séance de dédicaces chez Filigranes est d’ores et déjà annulée. Les dirigeants de la librairie Filigranes semblent céder aux pressions de milieux mahométans. Filigranes craignait des troubles à l’ordre public. Deux groupes opposés, Nation et Comac avaient annoncé vouloir manifester devant la librairie.
Un « Collectif contre l’islamophobie en Belgique » a annoncé déposer plainte auprès du Procureur du Roi. Ce qui est visé c’est la conformité des propos d’Eric Zemmour avec la loi Moureaux réprimant le racisme et la xénophobie, une loi qui en quelque sorte instaure une certaine police de la pensée.
Un autre collectif « Empowering muslims in Belgium » dénonce aussi la venue d’Eric Zemmour.
Les organisateurs de la Foire Musulmane dont le gérant de la société organisatrice Fouad Alaoui est l’ancien président de l’Uniond es Organisation Islamiques de France (à tendance islamiste et salafiste) se sont exprimés par voie de communué. Ils considèrent Eric Zemmour comme un xénophobe et prétendent qu’il y a deux pods de mesure dans la politique du bourgmestre Mayeur qui s’était opposé à la venue du prédicateur qatari Tarek Al Suweidan lors de la foire musulmane.
La ligue des droits de l’homme a estimé quant à elle qu’Eric Zemmour, par l’énormité de ses propos se ridiculise lui-même.
Il y a dix jours nous avions dans un éditorial rappelé la position de notre journal. Elle est de permettre la venue d’Eric Zemmour au nom de la liberté d’expression, dans le respect des lois.
Dans une réaction qui vient de tomber, Marc Filipson, le PDG de Filigranes signale -expressis verbis- que sa librairie a été menacée
Il écrit: « Cependant, lorsque nous avons invité Eric Zemmour écrivain, Eric Zemmour qui a vendu une quantité astronomique de libres chez nos voisins français, le polémiste, on m’a reproché d’offrir une tribune à un militant politique. Cest faux. Il venait signer et on a menacé Filigranes. Sans me faire l’apôtre d’une liberté d’expression qui englobe ce que chacun est disposé à lui prêter, je suis employeur, collègue et père de famille.
C’est donc sous la menace et pour ne faire prendre aucun risque à mon personnel , que j’ai décidé d’annuler la venue d’Eric Zemmour chez Filigranes (…) »
A cet égard, notre journal trouve regrettable l’annulation de la séance de dédicaces prévue chez Filigranes.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.